SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2017 – LE MURMURE DES ANGES, piano & électro 🗓 🗺

SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2017
20H00
ENTRÉE LIBRE

« Ouvrez la tête »
Concert piano & électro

Sous le titre « Ouvrez la tête », citation d’une annotation de Satie dans la partition de la 3ème Gnossienne, ces deux musiciens vousinvitent à un voyage à la fois intérieur et cosmique aux couleurs parfois surprenantes qui auraient sans doute séduit ou amusé Satie. L’un porté par la vibration profondément humaine d’un piano acoustique, l’autre suggéré par les possibilités infinies de l’électroacoustique et de l’informatique.
À partir de compositions classiques revisitées ou compositions originales, ils ouvrent un nouvel espace musical où l’émotion intime est mise en mouvement dans un univers sonore métissé,
sans tabou, aux frontières de l’inouï. Ce concert s’inscrit dans la continuité du projet « Une porte entre deux mondes » qui est né d’une recherche réciproque et croisée. Sylvia issue du monde
classique et des conservatoires, désireuse d’inscrire les richesses du passé et de son instrument dans un univers plus contemporain. OviD-J plongé dans les outils virtuels de la musique assistée par
ordinateur et les techniques de la musique concrète, Ingénieur Centralien au service du son, désireux de donner une dimension humaine à ses expériences musicales.

PROGRAMME

Derrière la colline
Émotions (d’après Frédéric Chopin)
In the R (d’après Serge Rachmaninov)
Gymnopédie électro n°1 (Erik Satie)
Prélude électro, Opus 25 n°4 (Frédéric Chopin)
Chemin de Soi
Gymnopédie électro
n°3 (Erik Satie)
Tango Impromptu (d’après Franz Schubert) 

ENTRACTE

Echoes (d’après Franz Schubert)
Clair de Lune électro (Claude Debussy)
Le velours du lac
Gnossiennes électro
n°1, 2 et 3 (Erik Satie)
Unexpected Dance (d’après Franz Schubert)

Compositions originales de Sylvia Renard & OviD-J

BIOGRAPHIES

SYLVIA RENARD, piano

Compositrice, comédienne et pianiste de formation classique, Sylvia Renard vit son art comme une ouverture. Une ouverture vers d’autres cultures, vers d’autres formes d’art, vers d’autres formes de musique.
Titulaire de plusieurs prix de conservatoire (formation musicale/solfège chanté en 1995, piano en 1999 et musique d’ensemble en 2000), elle suit également une formation de théâtre (école Charles Dullin, l’Entrée des Artistes, classe libre de l’Aktéon).
Après avoir accompli un parcours d’instrumentiste soliste consacré principalement à Satie et Debussy, un parcours en musique de chambre au sein (entre autres) de « l’Ensemble de Poche » et « d’Asonnances », mais aussi un parcours d’accompagnatrice aussi bien dans la variété que le lyrique, Sylvia Renard se consacre, depuis 2007, à l’écriture musicale et poétique ainsi qu’ à l’interprétation de compositeurs actuels.
Elle est membre de la SACEM depuis 2009 et enregistre son premier disque « Les Jeux Irrésolus » en 2013 et son deuxième en 2015 avec OviD-J, « Une porte entre deux mondes », consacré à l’alliance de la musique néo-classique et de l’électro. Elle co-écrira en 2017 un album dédié à l’écriture poétique et musicale, « I, from beyond », pour la voix de « mH26 », personnage à la frontière du chant classique et d’une interprétation moderne.
Sylvia Renard a repris et joué des pièces et des comédies musicales (Irma la Douce, Le Bourgeois Gentilhomme, Opéra de quat’sous,) mais écrit et interprète depuis plusieurs années ses propres concerts-spectacles faisant appel à sa double formation de musicienne et de comédienne (Larmes de Vie, Une invitation au Voyage, D’écorce et de Musique, l’Eau de là-haut, etc.).
Ses projets alliant musique, théâtre et chant sont créés avec la  complicité musicale de son partenaire électroacousticien OviD-J depuis l’année 2012.
Parallèlement, elle enseignera, piano, formation musicale et chant choral, dans une école de musique de l’Oise dont elle deviendra directrice pédagogique et assurera pendant deux ans la direction artistique du Festival « Les Heures Musicales en Monédières » (Corrèze) dont elle est l’un des membres fondateurs en 2013.
Passionnée par la démarche initiatique que représente l’apprentissage du piano à l’âge adulte, elle termine actuellement la co-écriture d’un livre sur ce sujet.

OvidD-J, électro

À la frontière de l’art et de la technique, le double parcours d’OviD-J se prête au jeu des métamorphoses et de l’hybridation des styles – en particulier le néo-impressionisme et l’électro – en créant un lien privilégié entre le sensible et le savoir, fondé sur l’imagination.
Ingénieur diplômé de l’École Centrale de Paris, OviD-J commence son apprentissage de la musique électroacoustique par l’étude du matériau sonore avec Pierre Schaeffer à travers l’étude de ses ouvrages qui débouchera sur de multiples rencontres individuelles avec le grand homme, également ingénieur et musicien. Il poursuit par la pratique de la musique électronique comme membre de l’EIEI (Ensemble Instrumental Électronique de l’Itinéraire) avec Tristan Murail. Parallèlement, il se forme à l’harmonie du Jazz avec Jeff Gilson, à l’orchestration avec Derry Hall au CIM (Centre d’Information Musicale), à l’histoire de la musique avec Gérard Sutton à la Schola Cantorum. Du côté instrumental, il pratique le piano classique avec Arto Benon (École Normale de Musique), fréquente le cours supérieur de batterie avec Dante Agostini et Kenny Clarke et la guitare électrique en se frottant aux «guitar heroes» des années pop et du jazz fusion.
Membre de la SACEM, il compose pour la danse, le théâtre (Tête d’Or à l’Odéon), le cinéma, la publicité, le multimédia et la chanson. Après l’électro-acoustique et la musique électronique, OviD-J a trouvé dans la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) actuelle (Max/MSP, Ableton Live et Push, Magic Music Visuals) un terrain d’expression total, un point de rencontre de la création et de la technique, de l’émotion et de la rationalisation, de l’intuition et de la réflexion, de la musique et de l’informatique.
Toujours en quête de nouveauté, sa rencontre avec Sylvia Renard donne naissance en 2012 à un nouveau projet alliant piano néo-classique et électro qui aboutira à la sortie du  disque « Une porte entre deux mondes » en duo, fin 2015.
Il continue ce mariage des genres musicaux a priori opposés en composant depuis avril 2016, toute la musique du nouvel album de « mH26 » « I, From Beyond » en collaboration avec Sylvia Renard.

Concerts passés
76, rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte