Avis sur My Piano Pop : le meilleur cours de piano en ligne du moment ?

avis my piano pop

MyPianoPop est un site qui propose des cours de piano en ligne pour tous les musiciens qui désirent débuter l’apprentissage du piano électrique ou acoustique. 

Le site a été lancé par Edouard, Anaïs et Cyrille Jakob début 2021 et a déjà séduit plus de 2000 pianistes qui souhaitent apprendre le piano Pop/Rock sans solfège. 

Les leçons en ligne sont assurées par Cyrille Jakob qui enseigne la musique depuis plus de 30 ans et qui a étudié la pédagogie et la guitare aux Etats-Unis. 

MyPianoPop est un site qui cible avant tout les pianistes de niveau grand débutant à intermédiaire qui souhaitent se constituer un répertoire de morceaux modernes dans les styles Pop, Rock ou encore variété. La plateforme ne s’adresse pas aux musiciens expérimentés ou qui souhaitent apprendre le piano classique de manière traditionnelle.

My Piano Pop en bref

Les +

  • Des cours vendus à l’unité qui vous évitent un abonnement supplémentaire
  • Cyrille Jakob est un prof très talentueux, pédagogue, drôle et patient qui vous fera progresser quelque soit votre niveau
  • Une offre à 30€ pour découvrir la plateforme de cours sans se ruiner
  • Des cours gratuits et des vidéos Youtube sont publiées régulièrement pour apprendre
  • Une offre qui cible les grands débutants
  • L’ergonomie du site est bien pensée pour faciliter votre apprentissage et la consultation des contenus vidéo
  • Qualité haute définition sur les vidéos de formation
  • L’aspect communautaire est très développé. En vous inscrivant, vous accédez à un groupe privé pour échanger et progresser avec d’autres pianistes
  • Une option VIP payante vous permettant d’être suivi en 1to1 par un prof de piano

Les – 

  • MyPianoPop ne propose pas d’application mobile ni de mode hors ligne pour consulter à tout moment les cours
  • Le site ne propose pas non plus de moyen de connecter son piano au cours pour analyser en temps réel son jeu

Inscription et prise en main de MyPianoPop

catalogue de cours de piano mypianopop

L’inscription à MyPianoPop est globalement très fluide. Lorsque vous vous inscrivez par email, vous accédez immédiatement à un écran d’accueil qui vous présente tous les cours disponibles sur le catalogue. 

Vous pouvez immédiatement accéder au cours de piano gratuit pour tester la plateforme ou passer directement sur les cursus complets qui sont payants. 

En cliquant sur un cours, vous pouvez accéder à une présentation complète du cours, du nombre de vidéos à l’intérieur et des objectifs pédagogiques du cours. C’est très complet !

Que penser de l’inscription ?

Globalement : c’est très simple et facile à suivre, même pour les plus novices en informatique. La plupart des pages sont accompagnées de vidéos de présentation qui ne vous laissent pas livré à vous-même. 

L’un des points positifs est que vous pouvez acquérir un cours à l’unité sans vous abonner à un énième site. C’est très appréciable pour le porte monnaie !

Design et interface du site

tableau de bord mypianopop

Fonctionnalités générales

Le site internet My Piano Pop est franchement très moderne. Il offre une expérience utilisateur agréable.

Vous pouvez facilement accéder au site depuis tous vos appareils (ordinateur, smartphone ou tablette). La navigation est adaptée pour chaque taille d’écran. 

Lorsque vous vous connectez à votre compte, le site présente plusieurs fonctionnalités et menus : 

  • tableau de bord : cet écran d’accueil met en avant les cours que vous êtes en train de suivre pour les reprendre facilement là où vous les avez arrêtés. Il affiche aussi les derniers cours gratuits ainsi que les actualités du site
  • centre de notifications : en haut de votre écran vous retrouvez une petite cloche qui vous alerte des nouveautés ou de votre dernière activité sur le site
  • progression sur les cours : sur chaque cursus vous visualisez une barre de progression qui vous indique où vous en êtes au niveau d’un cours
  • mise en favoris : vous pouvez mettre en favori chaque leçon de piano pour identifier précisément celle que vous souhaitez travailler en particulier
  • centre d’aide : MyPianoPop met le paquet sur l’assistance et l’accompagnement. Vous pouvez accéder à tout moment à l’aide pour obtenir une réponse à vos questions ou contacter l’équipe pédagogique

Page de cours

page de cours mypianopop

Les pages de cours du site MyPianoPop sont pensées pour le pianiste qui débute l’instrument. Depuis chaque leçon, vous retrouvez : 

  • un lecteur vidéo qui vous permet de voir précisément ce que joue le prof, d’augmenter/baisser le son, d’accélérer la vitesse de la vidéo et de gérer la qualité de l’image si votre connexion n’est pas optimale
  • un onglet Ressources qui liste tous les contenus disponibles en parallèle de la vidéo : 
    • des partitions au format Guitar Pro et PDF, 
    • une fiche pratique qui reprend toutes les infos clés du cours (des grilles d’accords, des concepts pédagogiques, etc.)
    • des backing tracks disponibles à différents tempos pour vous entraîner à jouer à vitesse réduite ou à la vraie vitesse du prof
  • un onglet commentaires où vous pouvez poser vos questions à l’équipe My Piano Pop (vraiment pratique car vous profitez ainsi de tout l’historique des questions/réponses des autres élèves) 
  • des liens rapides pour aller directement sur une autre vidéo du cursus de cours
  • un onglet VIP (payant) pour échanger directement avec Cyrille, le prof de piano). Cette option permet d’avoir un retour plus personnalisé sur votre jeu et vos problématiques

Que penser de l’ergonomie de MyPianoPop ?

Le site est vraiment très facile à prendre en main. On se retrouve facilement dans l’interface. 

Le gros plus est la page de cours qui est vraiment très complète au niveau des ressources et liens pour accéder à des éléments additionnels (backing tracks notamment). 

L’espace commentaire est aussi adapté aux débutants car vous profitez de tous les commentaires posés par les autres par le passé. Cela incite à poser des questions pour faire progresser toute la communauté !

Parcours pédagogique

cursus pédagogique mypianopop

Le site MyPianoPop a le mérite de ne pas vouloir tout couvrir au piano. Ca n’est clairement pas le lieu idéal pour apprendre de manière traditionnelle le piano classique. 

Non, la plateforme se veut ludique et orientée vers les pianistes débutants qui désirent apprendre des morceaux Pop faciles pour se faire plaisir rapidement. 

Le parcours pédagogique proposé répond clairement à cette mission. 

En effet, MyPianoPop ne vous laisse pas dans la nature. Les vidéos sont débloquées au fur et à mesure pour vous permettre d’apprendre pas à pas sans être submergé d’informations. 

Les vidéos sont chapitrées intelligemment. Elles débutent par une introduction sur le cours et ce que vous allez y apprendre. 

Chaque introduction est très motivante et bienveillante. Ensuite, vient la partie théorique assurée par Cyrille puis la partie exercice pour vous montrer comment jouer le cours de sorte à progresser pas à pas au piano.

Que penser de cette approche pédagogique ?

Sans être révolutionnaire, la pédagogie MyPianoPop permet d’y aller par étapes et d’éviter de consommer la mauvaise vidéo au mauvais moment. Un découpage est réalisé pour apprendre les choses dans un ordre logique. 

J’ai aussi beaucoup apprécié les introductions qui sont de vrais moments de motivation pour les élèves. La bienveillance est là et permet de se motiver à pratiquer le piano sur chaque cours. 

On est très loin de certaines plateformes qui sont austères et peu motivantes. Un bon point pour My Piano Pop ici !

Catalogue de cours

MyPianoPop ne cherche pas à couvrir tous les styles de musique. Elle travaille autour de quelques styles et le fait bien.

Aujourd’hui, le catalogue s’articule autour de 3 cursus : 

  • Un cours de piano gratuit pour les débutants pour découvrir le piano et jouer vos premiers morceaux faciles
  • La méthode Piano Pop découpée en deux niveaux (débutant et intermédiaire) qui vous permet d’apprendre à jouer tous vos morceaux Pop préférés
  • Le cours de spécialisation “Le Solfège Facile au Piano” pour progresser dans la lecture de partitions et la reconnaissance rythmique. Ce cursus optionnel est intéressant à suivre en parallèle de la méthode Piano Pop

Chaque cursus contient de nombreuses vidéos théoriques, pratiques et des décryptages de morceaux pour faire de vous un vrai pianiste. 

Vous pouvez facilement être occupé pour une année voire plus en cours de piano avec ces deux méthodes !

A noter : les cours proposés sont adaptés au piano acoustique et au piano numérique. Il n’y a pas de contrainte sur le matériel pour suivre cette formation. Notez juste que certains morceaux Pop utilisent des effets. Les synthés sont parfois plus adaptés pour jouer certains morceaux.

Que penser du catalogue de cours ?

MyPianoPop développe continuellement son catalogue de cours. La force de cette plateforme est de ne pas se perdre dans de multiples niveaux ou styles de musique. 

J’apprécie aussi beaucoup le fait qu’un cursus de cours soit proposé gratuitement. Ça permet de se faire une bonne idée de la pédagogie de Cyrille avant de s’engager. 

Autre point appréciable : les morceaux proposés sont variés. On passe par la Pop anglo saxonne à la variété française et des années 70/80 aux tubes actuels. 

C’est intéressant et ça permet de se créer un répertoire riche qui ne se cantonne pas qu’à un seul registre musical.   

Les seuls petits bémols que l’on peut reprocher à MyPianoPop : le site ne propose pas de musique de film ou des morceaux un peu plus complexes à apprendre. 

Peut-être dans une prochaine formation ?

Votre équipe pédagogique au piano

équipe pédagogique mypianopop

MyPianoPop personnifie beaucoup l’équipe de pianistes du site. Les deux profs que l’on retrouve le plus souvent, Cyrille et Anaïs, sont à visage découvert et s’expriment dans les vidéos de cours. 

A l’inverse d’autres plateformes qui ne mettent pas en avant leur profs ou qui multiplient les intervenants, MyPianoPop apporte beaucoup d’humain et de continuité dans les cours

Vous allez apprendre le piano avec un prof tout au long de votre parcours. Une relation de proximité se crée, ce que je trouve au final très pertinent. 

Les leçons sont homogènes et l’approche pédagogique se déploie sur plusieurs semaines.

Outils et fonctionnalités avancées

MyPianoPop ne propose pour l’instant pas d’outils avancés sur la plateforme. A l’inverse de certaines solutions concurrentes d’apprentissage du piano en ligne, vous ne pouvez pas brancher votre piano pour jouer de manière synchronisée avec une backing track. 

Autre élément qui serait intéressant à ajouter : un métronome ou un réglage plus fin des backing tracks.  

Accompagnement sur vos progrès au piano

Le site ne propose pas de dashboard de suivi des heures passées ou des cours terminés comme le font certains concurrents. 

Par contre, MyPianoPop donne la possibilité à tous les pianistes de souscrire à une option VIP pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure avec l’équipe pédagogique. 

Certes, cette option est payante mais elle est très pertinente si vous voulez progresser rapidement. Grâce à cette option, vous pouvez envoyer des vidéos à l’équipe et recevoir des retours sur votre jeu et les axes d’amélioration à travailler. Cette fonctionnalité est top de mon point de vue car elle permet d’allier le confort des cours en ligne avec le suivi personnalisé qu’apporte un prof de piano particulier ou en école de musique.

Aspect communautaire de la plateforme

communauté mypianopop

La plateforme My Piano Pop met le paquet en matière de communauté. Voici un tour d’horizon des espaces et fonctionnalités proposées aux élèves : 

  • un forum pour échanger entre pianistes
  • un espace commentaire sous chaque vidéo de cours
  • un groupe Facebook privé 
  • des concerts privés entre élèves à Paris lors de moments clés de l’année (fête de la musique par exemple)

L’équipe pédagogique propose aussi à intervalle régulier des sondages et des questionnaires pour mesurer la satisfaction des élèves et obtenir de nouvelles idées de cours. Il y a un véritable échange en place, c’est très agréable.

Support client et moyens de contacter MyPianoPop

L’entreprise est à taille humaine et est facile à contacter. Vous pouvez envoyer un message au support via le formulaire de contact sur le site à Edouard ou Anaïs si vous avez des questions pratiques sur le service. 

Ils se feront un plaisir de vous répondre dans des délais assez courts.

Prix de MyPianoPop : quel est le coût pour les cours ?

tarif et prix de mypianopop

Comme expliqué précédemment, My Piano Pop ne propose pas d’abonnement mensuel. C’est selon moi un vrai plus. Vous économisez de l’argent et maîtrisez votre budget en optant pour un cours avec un paiement unique. 

Le prix d’un cours dépend du nombre de modules que vous souhaitez acheter. Voici quelques exemples de coûts sur la formation Piano Pop du site : 

  • Je débute le piano en 30 jours (niveau 0) :  97 € pour 6 leçons sur 1 mois 
  • Piano Pop débutant (niveau 1) : 197 € pour 11 leçons sur 3 à 6 mois
  • Piano Pop débutant (niveau 0,1 et 2) : 397 € pour 27 leçons sur 12 à 18 mois

A titre d’exemple, une année de cours avec un prof particulier coûte généralement 30 € de l’heure. Si vous prenez un cours par semaine vous en aurez pour 1560 €, soit environ 4 fois le budget de MyPianoPop

A noter : le prix de l’option VIP en supplément de ces exemples dépend du nombre de cours que vous prenez.

Avis des clients en ligne

avis client en ligne mypianopop

MyPianoPop récolte à l’heure actuelle d’excellentes notes sur Trustpilot. Sur 42 avis, la plateforme a une note moyenne de 4,7/5. 

Les clients apprécient avant tout la pédagogie de Cyrille et la clarté des explications. Ils apprécient le fait d’avoir pu jouer ou rejouer au piano rapidement en prenant la formation.

Devez-vous souscrire à MyPianoPop ? Mon avis

Vous êtes un pianiste en herbe ou vous avez fait du piano il y a très longtemps ? Vous êtez débutant ? Vous voulez avant tout vous faire plaisir en jouant des morceaux connus ? Vous ne voulez pas spécialement apprendre le piano classique ? Vous êtes plus Pop / Rock / Variété que Beethoven, Mozart ou Chopin ? 

Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, ma réponse est oui ! Foncez sur cette plateforme !

A l’inverse, vous êtes un pianiste d’un niveau intermédiaire ou avancé ? Vous voulez vous perfectionner dans des styles précis tels que le Jazz, le classique, la composition ou la musique de film ?Ma réponse est non. MyPianoPop est n’est pas selon moi une plateforme pour vous. 

Mon avis final sur MyPianoPop

MyPianoPop est un acteur assez récent sur le marché des cours de piano en ligne. Malgré son jeune âge, l’équipe a déjà beaucoup d’expérience de la pédagogie grâce à son autre plateforme MyGuitare qui a d’ores et déjà accompagné plus de 100 000 guitaristes depuis plus de 5 ans. 

MyPianoPop affiche un positionnement axé sur les débutants et la Pop. Il ne s’agit pas d’une plateforme fourre tout qui vous apprend n’importe quel style en surface. 

Non, MyPianoPop a une promesse claire et la tient : vous permettre de vous mettre ou vous remettre au piano en vous faisant plaisir. Cet aspect plaisir passe par un programme pas à pas, une pédagogie bienveillante et un mix entre théorie et apprentissage de morceaux. 

L’équipe pédagogique et notamment Cyrille vous apporte une excellente pédagogie et une continuité dans les cours proposés. Vous vous habituez rapidement à son enseignement et à sa capacité à transmettre la bonne information au bon moment pour ne pas vous perdre en chemin. 

La plateforme se distingue aussi des autres via son offre de cours vendus à l’unité. Vous n’avez pas à prendre un énième abonnement. Vous faites ainsi des économies par rapport aux autres plateformes ou à un prof particulier. 

Si vous voulez allez plus loin, MyPianoPop propose une option VIP pour bénéficier de retours sur-mesure de la part de l’équipe. Vous alliez ainsi le meilleur des cours en ligne avec le meilleur de la pédagogie traditionnelle. 

Pour toutes ces raisons, je ne peux que vous recommander de tester les cours gratuits ou les offres payantes de MyPianoPop si vous êtes un pianiste débutant qui souhaite s’y remettre ou se créer son premier répertoire de morceaux. 

C’est à mon avis une excellente plateforme pour vous créer des bases solides au piano.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura permis de vous faire un avis plus précis sur cette plateforme d’apprentissage. Si vous estimez qu’il manque des informations ou si vous avez des questions sur MyPianoPop, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre !

Notez cet article

Laisser un commentaire

pop up distrokid