Avis sur Distrokid : le meilleur distributeur de musique en ligne ?

avis distrokid

On en demande énormément aux artistes. Entrepreneurs, débrouillards, multitâches… ils doivent être partout pour gagner leur vie et être visibles. 

La visibilité est un sujet clé pour un artiste aujourd’hui. Comment se faire une place dans la profusion de groupes de musique qui sortent chaque mois en ligne

La distribution musicale est l’un des axes qui peut permettre à un artiste de gagner de la traction et de se faire connaître plus rapidement. 

Distrokid est actuellement l’un des leaders mondiaux en matière de distribution musicale sur les plateformes. En tant que musicien, vous avez certainement déjà entendu parler de ce service. 

Dans cet article, je vous propose de rentrer dans le détail, de vous donner mon avis et d’analyser les fonctionnalités, avantages et inconvénients de Distrokid par rapport aux autres plateformes de distribution musicale disponibles.  

C’est parti pour la présentation !

Mon avis en bref sur Distrokid

Avis sur Distrokid

Nicolas

Prix de l’abonnement
Upload de morceaux
Ergonomie et interface
Richesse des fonctionnalités sur la distribution
Traduction du site en français

Verdict sur Distrokid

Distrokid est certainement la plateforme leader en France actuellement sur la distribution musicale. Son prix accessible et l’upload de morceaux sans limite en fait un choix sérieux à considérer pour distribuer votre musique.

4.4
présentation distrokid

Distrokid est souvent le premier nom qui vient à l’esprit lorsqu’on pense à une plateforme de distribution musicale. Avec plus d’un million d’artistes enregistrés, il s’agit d’une plateforme fiable et qui a fait ses preuves auprès des artistes. 

En effet, Distrokid affiche des arguments de taille pour attirer les musiciens : un abonnement d’entrée de gamme abordable pour tester le service, la possibilité d’uploader des morceaux sans limite, une présence sur toutes les grandes plateformes musicales et des délais de publication parmi les meilleurs du marché. 

Mon avis : je ne peux que recommander Distrokid aux artistes qui débutent et/ou qui souhaitent publier régulièrement du contenu. 

La plateforme n’est toutefois pas parfaite car plusieurs fonctionnalités sont disponibles via des paiements additionnels qui peuvent faire monter la note finale. Toutefois, on retrouve cette pratique chez la plupart des concurrents.  

LES + 

  • Prix d’entrée abordable
  • Upload de morceaux sans limite
  • Entreprise leader et solide financièrement qui est associée avec Spotify
  • Interface simple et efficace
  • Vous pouvez maintenir vos morceaux sur les plateformes malgré l’arrêt de votre abonnement avec l’option Legacy
  • Possibilité de stockage en ligne de ses morceaux
  • Partage des revenus entre collaborateurs possible
  • Temps de publication des titres sur les plateformes parmi les meilleurs du marché
  • Permet d’obtenir un compte Spotify et une chaîne Youtube vérifiée

LES –

  • Les nombreuses options payantes peuvent fortement augmenter le prix de votre abonnement
  • Des commissions sur revenus sont prélevées sur certains sites (Youtube notamment)
  • L’interface n’est pas disponible en français

Présentation de Distrokid

artistes qui utilisent distrokid

Distrokid est un service en ligne permettant à tout artiste de pouvoir facilement distribuer sa musique sur toutes les plateformes musicales telles que Spotify, Deezer, Youtube, iTunes, Tidal, Qobuz et bien d’autres. 

Actuellement, Distrokid permet de distribuer sa musique sur 150 plateformes et s’assure d’ajouter à son catalogue toutes les nouvelles plateformes au fur et à mesure. 

La marque a été créée en 2013 par Philippe Kaplan, un entrepreneur américain. A cette époque, Distrokid a réussi à se faire connaître et à révolutionner son marché malgré la présence de concurrents historiques tels que TuneCore et CD Baby.

Distrokid a beaucoup marqué les esprits en 2015 car l’un de ses groupes, Jack & Jack, a atteint la première place des charts iTunes. Vu que Distrokid ne récupère pas de pourcentage de commission sur les ventes, il s’agissait du premier groupe numéro 1 dans les charts à récupérer l’ensemble des revenus pour son travail. Plutôt classe non ? 

Aujourd’hui, la marque a plus de 1 million d’artistes inscrits sur sa plateforme. Parmi les musiciens notables, on peut retrouver : Ludacris, Dan the Automator, Rob Scallon, Ari Herstand, Dweezil Zappa et bien d’autres !

Prise en main de Distrokid

interface distrokid

Inscription à Distrokid

Lorsque vous vous rendez sur le site Distrokid, vous allez créer votre compte et choisir votre formule d’abonnement parmi les 3 formules proposées. 

En tant que français, vu que la société est américaine, vous allez devoir renseigner votre numéro TIN pour finaliser votre setup de compte et pouvoir recevoir des paiements. Ces informations à renseigner vont dépendre de votre type de structure. N’hésitez pas à demander à un spécialiste si vous avez des questions. 

Suite à votre inscription, vous allez aussi pouvoir renseigner dans votre espace compte votre photo, votre bio et vos réseaux sociaux qui seront repris pour constituer votre fiche artiste sur les différentes plateformes de streaming. 

L’inscription se fait globalement très bien. L’interface est très efficace et sobre. Le seul bémol : elle n’est pas traduite en français. Il vous faudra traduire quelques termes si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais. 

Interface et ergonomie

Le menu de Distrokid vous permet d’accéder aux différentes fonctionnalités de la plateforme : 

  • Upload : menu qui vous permet d’ajouter de la musique dans le cadre d’une sortie de single, d’EP ou d’album
  • My Music : vous retrouvez dans cet espace toute votre musique déjà déposée. Le gros plus c’est que vous pouvez à tout moment y revenir pour mettre à jour des informations sur vos morceaux, vos albums, etc. Il faut compter environ 1 à 3 semaines pour que les modifications se répercutent sur les plateformes de streaming musical
  • Split : cette section est super pratique. Elle vous permet de gérer la répartition des gains entre vous et vos collaborateurs (DJ, guest, chanteur, etc.). A noter : il faut que votre collaborateur soit aussi sur Distrokid pour profiter de cette fonctionnalité. Vous pouvez l’inviter pour lui faire profiter de -50% sur sa première année d’abonnement
  • Stats : ce menu est seulement disponible à partir de la formule “Musician Plus”. Il vous permet de consulter vos statistiques de stream par jour/semaine/année sur Spotify, iTunes, Amazon et Apple Music
  • Upgrade : cette section vous permet de changer de formule d’abonnement
  • Bank : dans cet espace, vous allez pouvoir récupérer vos gains sur les streams et les ventes que vous avez générées directement via votre compte Paypal
  • Goodies : cette section regroupe plusieurs petites fonctionnalités pour vous permettre notamment de créer une page de partage de vos morceaux avec tous les liens vers les plateformes (un peu à la manière de Link.tree)

L’espace mon compte regroupe lui aussi plusieurs rubriques pratiques : 

  • Messages : chat vous permettant d’échanger avec vos auditeurs
  • Account : votre espace pour changer vos informations de compte (email, mot de passe, etc.)
  • Personal profile : depuis cet espace, vous pouvez mettre à jour vos informations d’artiste (bio, réseaux sociaux, etc.)
  • Payout method : vous permet de définir vos informations bancaires pour récupérer vos gains
  • Credit card : votre rubrique pour mettre à jour vos informations bancaires de compte Distrokid
  • Receipts : vos reçus liés à vos paiements Distrokid
  • Cover licences : cette fonctionnalité sert surtout pour les USA afin d’autoriser et gérer d’autres artistes qui souhaitent faire des reprises de vos morceaux
  • Referral program : fonctionnalité qui vous permet d’inviter des utilisateurs à utiliser Distrokid

Accessibilité

Distrokid est pour le moment uniquement disponible au format site web. La marque ne met pas à disposition des utilisateurs une application mobile pour gérer son compte. 

Le site est très efficace et affiche un design simple. A l’image de Distrokid, il n’y pas de fioritures inutiles sur ce service, juste les essentiels.

Fonctionnalités de Distrokid

Voici un tour d’horizon des différentes fonctionnalités de Distrokid pour les artistes. A noter que la plupart de ces options s’ajoutent en plus de l’abonnement initial.

Distribution multi plateformes

Distrokid vous permet de distribuer de la musique sur 150 plateformes de streaming. Vous n’avez aucune limite à l’ajout de morceaux dans le cadre de votre abonnement.

Dashboard de suivi de vos statistiques

L’abonnement Musician Plus vous permet de suivre vos statistiques de streaming sur les principales plateformes. Distrokid a tissé des partenariats avec les gros acteurs du secteur tels que Spotify, Amazon, iTunes et Apple Music pour déployer cette option.

Badge artiste vérifié sur Spotify

L’abonnement Distrokid vous donne immédiatement droit à votre badge d’artiste vérifié sur Spotify. Cela vous permet de crédibiliser votre compte et de mieux ressortir face à d’autres pages non vérifiées.

Gestion de vos sorties de morceaux et d’album

La formule Musician Plus vous permet de programmer la date de sortie précise de votre musique pour organiser une promotion ou une journée de lancement. Vous pouvez aussi programmer depuis votre interface Distrokid vos dates de précommandes d’albums, d’EP ou de singles.

Surveillance et monétisation Youtube

Grâce à Distrokid vous pouvez surveiller l’utilisation illégale de votre musique sur Youtube et récupérer la monétisation des vidéos qui exploitent votre musique. C’est une option super intéressante pour créer des compléments de revenus. 

A noter : Youtube prend 20% de commission sur ces revenus générés.

Stockage de vos morceaux grâce à Distrokid Vault

Distrokid Vault est une fonctionnalité qui vous permet de stocker vos morceaux directement chez Distrokid afin d’éviter de tout perdre si votre disque dur venait à lâcher.

Le bonus : ce service est proposé gratuitement par Distrokid. 

Répartition des gains entre musiciens

Fonctionnalité très pratique : Distrokid vous permet sur chaque titre de définir la répartition des gains entre vous et vos collaborateurs (DJ, musicien, interprète…). Vous évitez ainsi de vous pendre la tête avec la paprasserie administrative. 

Chaque collaborateur doit cependant être abonné à Distrokid pour en profiter. Vous pouvez motiver d’autres utilisateurs à rejoindre la plateforme en leur faisant profiter de 50% de réduction sur leur première année d’abonnement au service.

Autres fonctionnalités en bref

  • Veille des acteurs du streaming : Distrokid surveille les lancements de nouvelles plateformes de streaming et vous permet d’ajouter automatiquement votre musique sur toute plateforme qui va se lancer dans le futur
  • Gestion juridique pour les covers : Distrokid vous donne la possibilité de gérer les démarches juridiques pour les reprises de vos morceaux aux USA
  • Ajout à Siri et Shazam : l’abonnement Distrokid permet à votre musique d’être identifiable sur Shazam et Siri
  • Options iTunes : en vous abonnant à Distrokid, vous profitez d’options supplémentaires sur iTunes. Vous pouvez renseigner vos paroles et fixer vos propres prix sur les morceaux de musique que vous vendez
  • Leave a Legacy : cette option vous permet de préserver un morceau sur les plateformes même si vous vous désabonnez de Distrokid

Support client

support client distrokid

Distrokid n’est pas particulièrement réputé pour la réactivité de son support client. En tant qu’acteur bon marché sur le secteur de la distribution musicale, la marque met plus en avant sa foire aux questions que son formulaire de contact. 

Toutefois, il est quand même possible de les contacter. Ne vous attendez juste pas à un retour immédiat par écrit. A noter également : Distrokid ne met pas à disposition un mail de contact. Il faut passer par leur site directement.

Prix de Distrokid : quel tarif pour un abonnement au service ?

prix tarif abonnement distrokid

Distrokid propose 3 formules d’abonnement en fonction de votre besoin : 

  • la formule “Musician” à 19,99 $/an qui vous permet d’ajouter un artiste,  d’uploader de la musique sans limite et de profiter du badge vérifié Spotify
  • la formule “Musician Plus” à 35,99 $/an qui vous donne accès aux options de la fomule Musican + le fait d’avoir un 2e artiste, d’ajouter des paroles, d’accéder aux statistiques de vente et de paramétrer ses sorties (date de publication, customisation du label, prix iTunes sur-mesure…) 
  • la formule “Label” à 79,99 $/an qui vous donne accès aux options de la fomule Musican plus + le fait d’avoir jusqu’à 100 artistes en gestion sur votre compte

Les avis en ligne des clients sur Distrokid

avis client distrokid

Distrokid récolte de très bons avis en ligne auprès des utilisateurs. Sur Trustpilot, la note de la marque est de 4,7/5 sur plus de 10 000 avis clients

Mon avis final sur Distrokid

Distrokid est depuis près de 10 ans un acteur majeur de la distribution musicale en ligne. Avec un prix d’entrée attractif, des fonctionnalités avancées et aucune limite sur l’ajout de morceaux, il est aujourd’hui considéré par des dizaines de milliers d’artistes comme la solution de référence pour distribuer sa musique

Si vous êtes un artiste émergent ou un artiste qui produit régulièrement des contenus je ne peux que vous conseiller de vous abonner. 

Le prix est dérisoire par rapport au temps économisé. Profitez de cette technologie pour passer plus de temps sur votre vrai métier !

Alternatives à Distrokid

Il existe plusieurs solutions concurrentes à Distrokid sur le marché. Voici un listing non exhaustif des principales plateformes que vous pouvez comparer avant de vous faire votre avis : 

  • Tunecore
  • CD baby 
  • Amuse
  • Landr 
  • Spinnup
  • iMusician
  • Ditto
  • Horus music
  • Awal
  • Routenote
  • Wiseband

Vos questions sur Distrokid

Quand a eu lieu la date de lancement de Distrokid ?

Selon Wikipédia, Distrokid a été lancé en mai 2013 aux Etats Unis par l’entrepreneur Philip J. Kaplan.

Distrokid a t-il une présence en France ? L’application est-elle disponible en français ?

Distrokid est une société américaine. Elle n’a pas d’implantation en France pour le moment. L’interface de ce distributeur musical est uniquement disponible en anglais pour le moment.

Quel est le temps de publication moyen sur Distrokid ?

Distrokid communique officiellement sur son site à propos de ses délais de publication moyens. Les délais dépendent de chaque plateforme de streaming musical :

  • iTunes / Apple Music : 1 à 7 jours
  • Spotify : 2 à 5 jours
  • Amazon : 1 à 2 jours
  • Youtube Music : 1 à 2 jours

Ces délais peuvent être rallongés en fonction de chaque plateforme. Ceci est un plutôt rare selon les dires de l’équipe Distrokid.

Existe t-il une version gratuite de Distrokid ?

Non, Distrokid est service payant. Aucune version gratuite n’est proposée sur le marché pour l’instant.

Quelle commission prend Distrokid sur les ventes réalisées par les artistes ?

Il s’agit d’une spécificité de Distrokid : l’entreprise prend 0% de commission sur les ventes réalisées. Son objectif est rémunérer le plus justement possible les artistes.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura permis de vous faire un avis plus précis sur Distrokid. N’hésitez pas à me solliciter dans les commentaires si vous avez des questions sur le service, je me ferai un plaisir de vous répondre. 

5/5 - (38 votes)

Laisser un commentaire

pop up distrokid