Combien de temps faut-il pour apprendre le piano ?

Voici une question qui revient souvent lorsqu’on souhaite se mettre au piano. Des questions telles que « Suis-je trop vieux » ou « Vais-je y arriver » accompagnent souvent l’apprentissage d’un nouvel instrument. Ceci est tout à fait normal. …

temps pour apprendre le piano

Voici une question qui revient souvent lorsqu’on souhaite se mettre au piano. Des questions telles que « Suis-je trop vieux » ou « Vais-je y arriver » accompagnent souvent l’apprentissage d’un nouvel instrument.

Ceci est tout à fait normal.

Le processus d’apprentissage du piano n’est pas facile, mais si vous êtes prêt à y consacrer le temps et les efforts nécessaires, vous serez en mesure de maîtriser cet instrument plus tôt que ne vous l’imaginez !

Dans cet article, nous allons voir ensemble les éléments qui peuvent jouer sur le temps nécessaire pour apprendre le piano et le facteurs qui peuvent vous permettre d’atteindre plus rapidement votre objectif.

C’est parti pour les conseils !

Un point rapide sur vos objectifs au piano : quel niveau voulez-vous atteindre ?

Comme vous pouvez l’imaginer, si vous vous êtes fixé comme objectif de pouvoir redécouvrir vos chansons Pop ou Rock préférées au piano, le temps nécessaire pour apprendre cet instrument sera beaucoup plus court que si vous cherchez un moyen efficace de devenir un pianiste de concert ou un musicien professionnel.

Tout dépend du pianiste que vous voulez devenir.

Maîtriser quelques morceaux qui enchaînent des grilles d’accords simples ou des arpèges dans le style Pop ne vous demandera que quelques mois de travail assidu et éventuellement quelques cours avec un prof de piano particulier.

A l’inverse, si vous voulez maîtriser les pièces les plus complexes de Chopin ou de Beethoven, il vous faudra des dizaines d’années de travail strict pour y arriver.

Commencez donc par vous fixer des objectifs réalistes. C’est essentiel si vous voulez les atteindre rapidement et organiser votre progression.

Quelques conseils pour optimiser et accélérer votre apprentissage du piano

apprendre le piano rapidement

Prenez des cours avec un professeur de piano pour progresser

Si vous êtes pressé par le temps, prendre un prof de piano est une très bonne option à considérer.

Avoir une personne qui possède les connaissances et les moyens nécessaires pour vous aider à améliorer votre jeu est un facteur positif dans votre apprentissage.

En effet, un professeur sera en mesure de repérer les domaines dans lesquels vous avez besoin d’un soutien en vous observant et en vous accompagnant au fur et à mesure des séances de cours.

N’hésitez pas à vous renseigner autour de chez vous pour trouver le bon professeur de piano. Vous avez plusieurs solutions en fonction de votre budget :

  • Conservatoire : l’idéal pour apprendre le classique et viser le meilleur niveau
  • Ecole de musique : la solution traditionnelle pour apprendre à un prix compétitif
  • Prof particulier : l’idéal pour un accompagnement sur-mesure mais aussi le plus cher
  • Cours en ligne : une solution alternative intéressante pour limiter les coûts. La seule chose c’est que vous bénéficiez rarement d’un accompagnement sur-mesure

Se créer un programme d’entraînement et jouer un peu tous les jours

Si vous voulez vraiment apprendre rapidement le piano, un entraînement régulier est indispensable.

Un peu tous les jours vaut mieux que beaucoup de temps en temps. Chaque fois que vous trouvez 15 minutes pour jouer du piano, enregistrez votre pratique sur une piste audio ou écrivez vos notes sur papier pour documenter vos sessions de travail.

Votre objectif ici sera de créer de petites habitudes quotidiennes qui vous aideront à progresser.

Un programme idéal sera de consacrer au moins 20 à 30 minutes par jour à la pratique du piano divisé en plusieurs phases de travail :

  • Quelques minutes d’échauffement
  • Quelques exercices techniques
  • Le déchiffrage de nouveaux morceaux
  • Un moment plaisir dédié à l’improvisation, la composition ou au jeu de morceaux que vous maîtrisez déjà bien

Ecoutez activement de la musique qui contient du piano

Dès que vous en avez l’occasion, écoutez de la musique qui contient du piano.

Ce faisant, essayez de suivre ce qui se passe sur l’instrument et d’identifier les accords utilisés. Ce travail peut paraître anodin mais il vous permet de travailler votre visualisation du clavier.

Commencez par des morceaux très simples puis monter en puissance sur des morceaux plus complexes.

Les facteurs qui peuvent jouer sur la durée d’apprentissage du piano

durée apprentissage du piano
  • Nombre d’heures de pratique par semaine : plus vous vous entraînez, plus vous progressez rapidement. Cependant, n’en faites pas trop, car cela peut également ralentir votre processus voire vous dégouter de la pratique de l’instrument. Ecoutez-vous pour trouver le juste équilibreentre l’effort et le
  • Formation préalable : si vous avez déjà appris à jouer d’un instrument de musique, il vous faudra beaucoup moins de temps pour apprendre le piano que quelqu’un qui n’a jamais joué d’un instrument de musique auparavant
  • Le type de musique qui vous intéresse : l’apprentissage de la musique classique ou du Jazz prendra plus de temps que celui de la musique Pop ou de la variété. La technique requise pour jouer ces styles n’est pas la même

Bilan : combien de temps faut-il pour apprendre à maîtriser le piano ?

Apprendre à jouer du piano prend du temps, mais les progrès sont garantis si vous vous entraînez régulièrement et travaillez avec un professeur.

Si l’on prend 3 types d’objectifs, voici un aperçu du moyen du temps requis pour apprendre l’instrument :

  • Pianiste qui souhaite jouer des morceaux simples de musique populaire, Rock ou variété : 6 mois à 1 an de pratique
  • Pianiste qui souhaite jouer du Blues, des solos et du Jazz : 3 à 7 ans de pratique
  • Pianiste qui souhaite jouer des pièces classiques complexes : 10 ans de pratique et plus

Conclusion

Le temps nécessaire pour apprendre le piano dépend de plusieurs facteurs tels que le nombre d’heures que vous y consacrez par semaine, si vous avez un professeur de musique ou si vous avez déjà appris un instrument. Si vous voulez apprendre le piano rapidement, une pratique régulière est indispensable.

Nous espérons que cet article vous aura donné des informations utiles sur votre projet d’apprentissage du piano. N’hésitez pas à vous lancer, la pratique de la musique apporte énormément de bien-être au quotidien !

Laisser un commentaire