Avis sur La Touche Musicale : une application piano qui vaut le coup ?

avis la touche musicale

Saviez-vous que le piano est l’instrument de musique le plus apprécié des Français ? Un tiers des amateurs de musique déclarent jouer du piano. Par ailleurs, 39% des Français apprennent le piano aux dépens d’autres instruments comme la guitare et la flûte. Ces statistiques révèlent aussi la part importante des gens ayant abandonné leurs cours par découragement. Un cours ennuyeux et onéreux, un mauvais professeur, un apprentissage fastidieux du solfège, le manque de motivation, voilà autant de raisons qui sont à l’origine de l’abandon. Certains expriment leur soif d’apprendre, mais ne peuvent pas le réaliser par manque de temps.

De nos jours, apprendre le piano ne présente plus autant d’obstacles grâce à Internet. La multiplication des applications dédiées à l’apprentissage facilite la vie des amateurs de musiques. La Touche Musicale figure parmi ces applications. Elle a su se distinguer des autres plateformes grâce à la simplicité de l’application et son prix abordable. La Touche Musicale convient-elle à vos attentes ? Cet avis détaillé saura vous guider dans votre choix.

La Touche Musicale : apprendre le piano autrement et facilement

présentation la touche musicale

La Touche Musicale est une plateforme française présentant une solution d’apprentissage de piano 100% numérique. La start-up est fondée en 2017 et est basée à Cergy par de jeunes pianistes autodidactes. Ces derniers ont appris le piano grâce à des tutoriels sur YouTube.

Grâce à leur expérience, les fondateurs ont voulu partager ce mode d’apprentissage. La Touche Musicale se veut être une méthode d’apprentissage ludique et pratique. Les théories sont peu présentes.

La Touche Musicale est désormais accessible depuis plusieurs supports. Les utilisateurs peuvent apprendre depuis leur ordinateur, leur smartphone ou encore leur tablette. Par ailleurs, il est possible d’installer un plug-in sur les navigateurs afin de se connecter facilement.

La popularité de La Touche Musicale repose sur un catalogue très vaste de chansons. En effet, la plateforme recense plus de 2500 chansons dont la majorité est sortie dernièrement. Outre la mise à disposition de son application afin d’apprendre le piano en ligne, La Touche Musicale propose également d’autres supports à ses utilisateurs. Ainsi, des vidéos tutorielles et des e-books gratuits se trouvent à votre disposition afin d’appuyer votre apprentissage.

Des cours interactifs pour un apprentissage rapide

fonctionnalités la touche musicale

L’application La Touche Musicale propose à ses utilisateurs des cours interactifs destinés aux propriétaires de piano numérique et acoustique. Vous disposez d’un clavier numérique ? Il vous suffit de connecter votre instrument à votre ordinateur grâce à un câble MIDI vers USB. Si votre clavier est équipé uniquement d’une sortie MIDI, le logiciel identifie automatiquement le protocole MIDI en jouant les notes.

Dans le cas d’un piano acoustique, la fonctionnalité est actuellement réservée aux applications iOS et Android.

Les joueurs de piano acoustique peuvent vivre une expérience interactive grâce à WirelessTouch. Cette intelligence artificielle détecte les fausses notes et les erreurs d’accords grâce à la présence du micro sur votre smartphone. Cette technologie vous sera d’une grande aide également lorsque votre câble est défectueux. Selon les experts sur le site de La Touche Musicale, l’application possède actuellement le plus haut taux de reconnaissances des notes avec 95%.

Un catalogue musical très riche

catalogue cours de piano la touche musicale

Une fois connectée sur La Touche Musicale, vous arrivez directement sur la page d’accueil présentant le catalogue musical. Les titres qui demandent l’utilisation d’un compte prémium sont marqués par une petite couronne. Le reste des catalogues est accessible via un compte gratuit.

La Touche Musicale dispose du catalogue musical le plus complet actuellement. Ainsi, avec un compte prémium, vous accédez à plus de 2500 chansons et musiques. De plus, ces chansons sont réparties dans plus de 20 genres musicaux allant de la musique classique au rap, à la pop musique, aux musiques de films et de jeux vidéos, aux chansons de Noël, aux musiques d’animées et de mangas, etc.

Pour trouver un titre ou un changeur en particulier, il vous suffit de le renseigner sur la barre de recherche. Vous obtenez un résultat rapidement.

La page propose également des titres gratuits pour les comptes Freemium. Contrairement à ce que vous pensez, La Touche Musicale propose un bon nombre de morceaux pour les comptes gratuits. Vous pouvez par exemple retrouver les plus grands compositeurs classiques à l’instar de Bach ou de Chopin.

Le catalogue est mis à jour à une fréquence hebdomadaire. Vous avez entendu une nouvelle chanson de votre chanteur préféré ? Le titre sera sûrement présent dans la partie nouveauté de la bibliothèque.

Le catalogue marque aussi les chansons les plus populaires. Ainsi, vous pouvez choisir parmi les titres les plus sollicités par les utilisateurs à l’instar de La vie en rose d’Édith Piaf ou Hello d’Adele.

Des cours de musique adaptés à tous les niveaux

prof de piano la touche musicale

Les apprentis pianistes sont facilement intimidés à cause de leur niveau. La Touche Musicale l’a bien compris. C’est pourquoi l’application vous propose de commencer par des morceaux faciles à jouer avant d’attaquer les plus difficiles afin de mesurer votre progression. Pour chaque niveau, l’application propose aux utilisateurs des morceaux adaptés. Pour chaque morceau présent dans le catalogue, les indications suivantes sont affichées :

  • L’indication « facile » pour le niveau « débutant »
  • L’indication « moyen » pour le niveau « initié »
  • L’indication « difficile » pour le niveau « confirmé »
  • L’indication « virtuose » pour le niveau « expert ».

Afin d’affiner vos recherches et trouver les morceaux qui correspondent à votre niveau, vous pouvez préciser votre niveau dans la basse qui se trouve au-dessus de l’écran. A noter que certains titres sont présents dans plusieurs niveaux. Cela signifie que le titre est conçu avec un arrangement plus simple pour s’adresser aux débutants.

La fonction « favoris » vous permet d’enregistrer des morceaux de la bibliothèque et de remettre leur apprentissage à plus tard. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur l’icône en forme de cœur en haut du titre.

Le fonctionnement du logiciel

L’utilisation de l’application web demande une connexion de votre instrument dans un premier temps. Ainsi, lorsque vous ouvrez l’application, vous pouvez cliquer sur « vous n’avez pas de piano » afin d’insérer votre instrument. L’application vous permet de choisir entre les pianos numériques les plus réputés du moment. Cependant, vous pouvez également connecter votre piano acoustique. Par ailleurs, il est également possible de taper sur les touches du clavier de l’ordinateur pour suivre les notes.

La Touche Musicale présente un niveau visuel très ludique qui rappelle celui d’un jeu vidéo. Chaque note est présentée sous forme de bâtonnet lumineux qui ramène au clavier virtuel. Lorsque la note arrive sur le piano, la touche correspondante s’allume. Cela signifie que vous devez jouer la touche indiquée. L’application vous informe en temps réel si vous faites de fausses notes ou si vous réalisez un parcours sans faute.

Les modes d’apprentissages proposés par le logiciel

L’utilisateur dispose de quatre modes d’apprentissage afin de progresser. La mode Lecture est associée au bouton Play. Cela signifie que vous ne pouvez pas accéder à la fonction interactive du logiciel.

De son côté, la Mode Apprentissage s’adresse aux débutants. Le clavier virtuel s’arrête automatiquement après un ensemble de notes pour vous laisser le temps de les reproduire. Le cours se poursuit uniquement lorsque vous avez achevé les notes sur votre piano.

Le mode Start & Loop s’adresse aux initiés qui désirent progresser. Pour lancer le piano, il vous suffit d’appuyer sur une quelconque touche sur votre clavier. Pour stopper votre tutoriel, vous devez simplement relâcher les touches.

Enfin, comme son nom l’indique, le mode « Expert » repose sur le même principe que le mode Lecture. Cependant, les notes disparaissent graduellement après quelques secondes d’apparition.

Une interface ergonomique et intuitive

appareils compatibles la touche musicale iOS android ipad

La Touche Musicale présente une interface facile à manipuler. La page d’accueil vous conduit droit à l’essentiel. Le tableau de bord affiche directement le tableau de bord des chansons qui sont disponibles. Afin de faciliter votre navigation, le catalogue se décline en catégories à l’instar de classique, rock, bandes originales, etc.

Par ailleurs, il est possible d’importer d’autres chansons pour enrichir le catalogue à condition qu’elles soient de format MIDI.

Les habitués à des jeux vidéos musicaux comme « guitar hero » s’habitueront facilement à l’interface de La Touche Musicale. En effet, dès que vous pianotez sur votre clavier MIDI, les touches s’illuminent en bas de votre écran.

Le principe est relativement simple. En effet, dès que vous jouez une chanson, les barres défilent une à une au niveau des touches. Il ne vous reste plus qu’à respecter le timing pour jouer la bonne touche.

Pour différencier les notes, l’interface affiche des couleurs différentes pour les notes à jouer de la main droite et celles à jour de la main gauche.

Prix et tarif d’abonnement de La Touche Musicale

prix tarif abonnement la touche musicale

La Touche Musicale représente un excellent moyen de suivre des leçons de piano rapidement. L’application propose des méthodes de formation destinée à cette rapidité. De plus, les parcours reposent sur des cours d’une grande simplicité. Vous n’avez pas besoin d’apprendre à lire des partitions. Cela a un impact remarquable sur votre rythme de progression. Une bonne assiduité suffit à maîtriser vos premières mélodies au bout de quelques jours.

La Touche Musicale propose deux types de formules à ses utilisateurs. Une formule gratuite contient environ 250 chansons. Cela vous donne largement de la marge pour apprendre les bases. De plus, vous avez le droit d’importer gratuitement vos musiques sous format MIDI.

De son côté, le catalogue Premium vous offre l’accès à plus de 2 500 titres appartenant à tous les genres, notamment les chansons contemporaines. Le catalogue Premium se décline en trois types d’abonnements :

  • L’offre d’un mois à 9,99 euros/mois
  • L’offre de six mois à 7,99 euros/mois
  • L’offre de douze mois à 5,99 euros/mois

Votre apprentissage se trouve entre les mains de quatre professeurs engagés et passionnés comme vous. Ces pianistes vous accompagnent à chaque niveau d’apprentissage.

La Touche Musicale : pour quel profil de pianiste ?

L’application s’adresse notamment aux débutants qui auront du mal avec la lecture de partition. Si vous êtes un débutant motivé, La Touche Musicale vous permet de jouer vos premiers morceaux en quelques semaines.

L’avantage de ce logiciel demeure l’accessibilité des fonctionnalités avec la version gratuite à l’exception du métronome. Ainsi, vous n’aurez pas l’impression de profiter d’un cours au rabais avec l’offre freemium. La principale différence entre l’offre gratuite et l’offre payante demeure la densité du catalogue.

Avis des clients en ligne sur La Touche Musicale

avis des clients en ligne la touche musicale

Sur Trustpilot, La Touche Musicale bénéficie d’une note positive avec 80% des utilisateurs qui trouvent l’application excellente.

Les utilisateurs sont notamment ravis de l’abondance de choix en matière de musiques. Les débutants trouvent leur compte grâce à un apprentissage facile. D’autres relèvent la différence de notes entre les chansons originales et celles présentes sur le catalogue. Cependant, ces versions sont spécialement simplifiées afin de faciliter l’apprentissage des débutants.

Notre avis final sur La Touche Musicale

La Touche Musicale représente l’application idéale pour une personne n’ayant jamais pianoté un clavier de sa vie. Les créateurs ont su tirer la meilleure partie de l’apprentissage pour la transmettre en ligne. L’interface est fort agréable et facile à manipuler. Vous prendrez du plaisir à suivre les cours sans apprendre des théories. Vous choisissez la chanson que vous désirez apprendre.

Le prix est très accessible notamment grâce à l’existence d’une version gratuite. Une fois lancée, cette version ne vous sera plus suffisante. À défaut d’un clavier, vous pouvez pianoter avec votre clavier d’ordinateur pour commencer.

Néanmoins, d’autres sites comme Flowkey proposent un entraînement plus amusant grâce à l’existence de cours interactifs. Une autre application comme Piano companion propose des supports plus fournis à l’instar d’un dictionnaire de gamme et un dictionnaire d’accord.

5/5 - (15 votes)

Laisser un commentaire

pop up distrokid