Comment transporter un piano droit lors d’un déménagement ?

Pour réussir un déménagement, il faut le planifier soigneusement. Cela n’est pas moins vrai pour le transport d’un piano droit. Dans cet, article nous vous donnons quelques conseils pour bien préparer votre déplacement et le …

transport piano droit

Pour réussir un déménagement, il faut le planifier soigneusement. Cela n’est pas moins vrai pour le transport d’un piano droit.

Dans cet, article nous vous donnons quelques conseils pour bien préparer votre déplacement et le transport de votre piano droit.

La difficulté du transport de piano

La première difficulté dépend de la taille et du poids du piano, qui varie d’un modèle à l’autre (comptez de 150 à 300 kilos pour un piano droit environ).

Dans la plupart des cas, un déménagement est possible par vos propres moyens avec 4 personnes fortes et un camion équipé de sangles.

Toutefois, le transport d’un piano peut être difficile si vous vivez en appartement. Les cages d’escalier et notamment les virages peuvent rendre la tâche ardue pour déplacer un piano.

Si votre instrument a une grande valeur pour vous, il est conseillé de faire appel à des déménageurs qualifiés disposant des outils appropriés.

Les outils et accessoires nécessaires pour déménager un piano

Pour transporter un piano avec succès, vous aurez besoin des accessoires suivants :

  • un chariot pour faire rouler le piano sur roulettes. Si vous n’en avez pas, des planches peuvent également être utilisées pour soutenir le piano
  • du papier bulle pour rembourrer et sécuriser le piano
  • pour le protéger de l’humidité et de la poussière, recouvrez le piano d’une couverture (veillez juste à ne pas recouvrir les bouches d’aération situées à l’arrière du piano pendant le transport)
  • de gants antidérapants
  • de chaussures de sécurité
  • d’une ceinture pour sécuriser le dos
  • de sangles de déménageurs pour soutenir le piano

Les étapes clés pour transporter un piano droit

déménagement piano droit

Voici les étapes à suivre pour transporter un piano :

  • fixez toutes les parties mouvantes du piano (les touches, le couvercle du clavier, le pupitre, etc.) à l’aide d’un scotch adapté
  • préparez la protection du piano en l’enveloppant à l’aide de papier bulle et/ou de couvertures. Protéger particulièrement les coins qui peuvent subir des chocs plus facilement (marche d’escalier par exemple)
  • dévissez si cela est possible les pieds du piano
  • posez le piano sur un chariot à roulette pour le déplacer plus facilement sur les zones plates
  • sanglez le piano un maximum de sécurité
  • lors des passages dans les escaliers : bien répartir les charges entre les différentes personnes, les pianos étant lourds il faut éviter tout accident
  • une fois le piano droit installé dans votre camion, pensez à bien le fixer à l’aide de sangles de déménagement

Que faire une fois le déménagement de piano terminé ?

Après le déménagement, n’oubliez pas de :

  • remettre les pieds du piano et les régler correctement (s’ils ont été enlevés) régler la hauteur de votre banc/tabouret de piano
  • resserrer les vis qui ont pu se desserrer pendant le transport
  • faire réaccorder votre piano par un professionnel. En effet, certains pianos peuvent se désaccorder lors de déplacements, de chocs ou tout simplement à cause des changements d’humidité rencontrés lors du voyage

Astuce : évitez de prévoir un déménagement de ce type lors des saisons pluvieuses, vous éviterez ainsi les glissades lors du transport.

Quel prix pour faire déménager un piano par des déménageurs professionnels ?

Selon la taille et le poids de votre piano, le coût des déménageurs professionnels peut varier de 200 à 300 euros.

N’oubliez pas que le déménagement d’un piano n’est pas une tâche facile et doit être effectué par des professionnels. Par conséquent, si vous souhaitez faire appel aux services d’un déménageur, il est préférable d’appeler plusieurs entreprises et de demander des devis comparatifs.

Lorsque vous engagez de une entreprise spécialisée, veillez à écouter ses conseils et à poser toutes les questions que vous pouvez avoir sur le déménagement de votre piano.

Le prix de votre déménagement peut varier en fonction de votre habitation mais aussi de votre instrument :

  • piano droit VS piano à queue : un piano à queue pèse deux à trois fois plus lourd qu’un piano droit. Cet élément va influer sur le nombre de déménageurs à embaucher pour la mission
  • étages à parcourir : le prix va également varier si votre logement se situe au rez de chaussée ou à l’étage (notamment s’il n’y a pas d’ascenseur ou si celui-ci n’est pas assez grand)
  • passage du piano : parfois certains modèles de pianos ne passent pas toutes les portes d’une maison ou d’un immeuble. Si un monte meuble est requis, il faudra ajouter la location de la machine au devis global de la prestation

Conclusion

Que ce soit à titre personnel ou en passant par des professionnels, le transport de votre piano droit va nécessiter pas mal de bras et d’huile de coude !

Si vous envisagez de passer par des déménageurs pour cette mission, le meilleur conseil est de contacter plusieurs entreprises avant de choisir celle qui déménagera votre instrument afin d’éviter tout problème le jour J.

Pensez à bien détailler toutes les caractéristiques de votre piano et de votre habitation pour éviter les mauvaises surprises.

Bon courage pour votre déménagement à venir !

Laisser un commentaire