Avis sur TuneCore : est-ce la meilleure plateforme pour distribuer sa musique en ligne ?

avis tunecore

Les artistes se demandent souvent comment ils peuvent vendre facilement et en toute sécurité leur musique. Ils sont également soucieux de leur visibilité sur tous les réseaux sociaux. TuneCore a su répondre efficacement à ces besoins en offrant une plateforme facile à utiliser et adaptée à tous les musiciens.

Cela fait maintenant 16 ans qu’elle aide à la distribution de musique sur plus de 150 plateformes en ligne. Elle offre aussi une garantie du maintien des droits d’auteur. TuneCore est reconnu comme le leader sur le marché mondial de la distribution de musique numérique.

Je vous invite à découvrir à travers cet article les divers avantages et inconvénients de TuneCore. Je vous donne également mon avis et vous explique en détail les fonctionnalités de la plateforme.

Mon avis en bref sur TuneCore

pourquoi choisir tunecore

TuneCore fait partie des plateformes de distribution en ligne les plus fiables. Elle a su fidéliser ses clients en offrant une multitude de fonctionnalités. Plus de 340 musiciens ont pu accélérer leur carrière au niveau mondial grâce à cette plateforme.

TuneCore propose une exonération de frais annuels pour la distribution sur les réseaux sociaux pour pouvoir attirer plus de clients. Elle leur offre aussi des opportunités illimitées.

Une autre caractéristique intéressante est que votre musique se vendra sur toutes les plateformes de streaming ou de téléchargement populaire sur le marché : Spotify, Deezer, Amazon Music, iTunes, etc.

Mon avis : J’apprécie TuneCore car elle donne une opportunité à la fois aux nouveaux artistes et aux légendes. Je ne peux que la recommander à tous les musiciens qui souhaitent bâtir ou développer davantage leur notoriété.

Comme toutes les autres plateformes, TuneCore présente quelques défauts notamment sur le paiement pour maintenir les musiques en ligne. Toutefois, cela est considéré comme une contrainte minimale compte tenu du service rendu par la plateforme et du gain de temps qu’elle apporte aux artistes.

Les +

  • Une plateforme polyvalente et transparente en matière de facturation ;
  • Interface simple et facile à manipuler ;
  • Uploader une seule fois votre album et il apparaîtra sur tous les sites de téléchargement et de streaming ;
  • Des rapports statistiques complets ;
  • Possibilité de stockage de vos musiques en ligne ;
  • Offre de crédits de distribution ;
  • Monétiser vos titres sur Instagram et YouTube ;
  • Collecter les droits d’auteur-compositeur au niveau mondial et garder le contrôle de votre carrière ;
  • Plateforme accessible en plusieurs langues ;
  • Possibilité d’évolution de carrière avec TuneCore Rewards et SIGNED BY.

Les –

  • Souscrire à un abonnement pour garder les musiques en ligne ;
  • Difficulté d’inscription sur le site ;
  • Quelques problèmes techniques et bugs sur la plateforme.

Présentation de Tunecore

fonctionnalités tunecore

TuneCore a été fondé par Jeff Price, Peter Wells et Gary Burkee en 2005. Son aventure a débuté à New York dans le quartier de Brooklyn. La plateforme a été utilisée par les Pixies notamment Frank Black ou encore par le groupe Nine Inch Nails. Satisfaits de leurs expériences, ces derniers l’ont recommandé à de nombreux artistes.

Ainsi, l’équipe a décidé d’instaurer TuneCore à travers les États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, en France ou encore en Australie. En 2016, le groupe a fusionné avec le site Zimbalam. Cette décision a contribué à faire de TuneCore le leader mondial dans sa catégorie.

En avril 2019, la plateforme a annoncé avoir atteint un chiffre d’affaires record de 1,5 milliard de dollars. Les artistes indépendants TuneCore perçoivent 1,2 million de dollars par jour soit environ 100 millions de dollars par trimestre en 2020. Les musiciens obtiennent, sans intermédiaire, 100 % de leur recette sur la plateforme.

TuneCore est devenue une référence pour les jeunes artistes notamment les amateurs de hip-hop. Cette catégorie plus la RnB et le rap cartonne sur le site. Ils génèrent plus de 100 millions de dollars en streaming.

La plateforme regroupe en 2020 plus de 200 000 artistes du genre. Néanmoins, elle appartient à tous les genres musicaux.

La marque a ajouté Believe à sa liste de collaborateurs et a lancé le programme SIGNED BY. Il contribue à développer votre carrière sur le plan international. Les musiciens indépendants TuneCore tels que DILO, PXRSELOW ou encore TRILLARY BANKS ont témoigné de leur satisfaction vis-à-vis du programme.

Onboarding et inscription sur Tunecore

plateformes diffusion tunecore

Voici un petit guide pour vous familiariser davantage avec l’usage de la plateforme TuneCore.

Inscription et prise en main

Lorsque vous vous rendez sur le site de TuneCore, vous devez vous inscrire pour créer votre compte. Cliquez sur le bouton bleu « Inscrivez-vous » dans le coin supérieur droit de l’écran. Des informations personnelles telles que votre nom, votre adresse e-mail et votre pays sont demandées dans le formulaire.

Vous devez aussi créer un mot de passe. Vous l’utilisez avec votre adresse mail pour accéder à votre compte TuneCore.

Suite à votre inscription, l’équipe vous enverra un mail à votre adresse électronique pour pouvoir vérifier le compte. Vous devez juste suivre les instructions fournies et c’est tout ! Une fois terminé, vous aurez accès à :

  • Votre tableau de bord ;
  • Un espace d’inscription au service d’administration de publication de TuneCore ;
  • Un espace de téléchargement des nouvelles versions, etc.

Bénéficiez d’une période d’essai gratuite après votre inscription. Un tutoriel vidéo est disponible sur le site pour vous guider dans votre premier pas.

Interface et ergonomie

En cliquant en haut à droite du site, vous aurez un aperçu des différentes fonctionnalités de la plateforme :

  • Français : Ceci correspond au menu déroulant du choix de la langue du site ;
  • Vendez votre musique : Vous trouverez dans cette espace une explication simple de la démarche de vente de musique en ligne ;
  • Publishing Administration: Apprenez comment protéger votre création à travers cette section ;
  • Rewards: Ce menu correspond à votre espace de récompenses personnels TuneCore ;
  • Services Partenaires : Ici, vous allez pouvoir comprendre les stratégies d’un partenariat durable avec l’équipe ;
  • Tarifs : Tous les avantages tarifaires ainsi que les coûts proprement dits sont exposés dans ce menu ;
  • Astuces et conseils : Cette section est super pratique car il vous trouverez des guides ainsi qu’une carte pour localiser un studio près de chez vous ;
  • Connexion : C’est l’espace pour accéder à votre compte TuneCore. Il est identique à celui qui est présent sur l’interface du site. Il est aussi similaire au menu « Commencer à distribuer » ;
  • Inscrivezvous : Vous trouverez ici le formulaire d’inscription. Cet option est accessible directement sur l’interface et il est identique au menu « Rejoignez TuneCore ».

Accessibilité

Pour piloter votre activité et vos statistiques, vous pouvez utiliser :

  • Un site responsive ;
  • Une application mobile sur les stores ;
  • Un ordinateur ;
  • Un téléphone portable.

Autrement dit, TuneCore est disponible à la fois en format site web et en application mobile. Cela vous aide à mieux gérer votre compte.

Fonctionnalités

Voici une présentation générale des fonctionnalités de TuneCore.

Distribution dans le monde entier

Grâce à TuneCore, votre musique pourra être écoutée dans plus de 100 pays. Vous pouvez sortir un nombre illimité de titres avec votre abonnement.

Suivi de vos statistiques

TuneCore travaille en étroite collaboration avec les grands acteurs du secteur tel que Spotify, Deezer, Apple music et plus encore. Cela permet de suivre efficacement vos statistiques d’écoute sur les différents sites de streaming jour après jour.

Badge vérifié sur Spotify

Une fois abonné à TuneCore, vous aurez un badge artiste vérifié. Votre compte sera alors mis en avant et crédibilisé par rapport aux autres comptes des fans présents sur la toile.

Sorties illimitées sur les réseaux sociaux

Avec TuneCore, vous pouvez partager votre musique sur Facebook, Deezer, TikTok, Instagram, Reels, YouTube et Resso sans payer de frais annuels.

Services partenaires

Vous bénéficiez des avantages d’optimisation de votre musique sur les plateformes grâce au large partenariat de TuneCore. Elle vous offre d’autres services de promotion qui vous aideront avant et après la distribution de votre album.

Support client

Pour toutes informations ou demandes, vous pouvez cliquer sur le menu « contactez-nous » en bas à droite du site. L’adresse du groupe est :

TuneCore Inc.
63 Pearl Street
Boîte # 256
Brooklyn, NY 11201

Les services clients de TuneCore sont réactifs et disponibles 7 jours/7 : du lundi au vendredi de 10 h à 18 h et le week-end de 12 h à 19 h.

Tarif et prix de l’abonnement TuneCore

prix tarif abonnement tunecore

TuneCore propose 2 tarifs de distribution et un système de crédits.

  • Réseaux sociaux : À 0 euro avec sorties illimitées et un YouTube content ID inclus ;
  • Plateformes digitales : À 9,99 euros par an pour les singles. Vous aurez à payer 29,99 euros la première année puis 49,99 euros par an pour les albums.

Quant aux crédits de distribution, ils pallient les dépenses sur les sorties de votre nouvel album. En d’autres termes, c’est un moyen d’économiser facilement via la plateforme.

Avis des clients en ligne

avis client tunecore

Les avis des clients par rapport à TuneCore sont très bons. Elle est notée 4,2/5 sur plus de 5 901 utilisateurs sur Trustpilot. Réactivité, professionnalisme, qualité d’accompagnement et promotion, ce sont les quelques points les plus appréciés par les clients. Néanmoins, il existe des points à améliorer sur la fonctionnalité telle que la vérification régulière des bugs sur la plateforme.

Mon avis final sur TuneCore

TuneCore a bâti sa notoriété dans le domaine de la distribution de musique en ligne depuis 2006. Elle ne présente pas des points négatifs considérables comparés aux plateformes concurrentes. Ses fonctionnalités et son prix font partie de ses facteurs de crédibilité aux yeux de ses clients.

Un temps de test a été mis sur le produit avant de rédiger cet article.

Si vous êtes un groupe ou un artiste indépendant qui souhaite faire du volume et distinguer votre musique, TuneCore est faite pour vous. Le système d’abonnement renouvelable peut en effet ne pas correspondre aux autres musiciens.

Alternatives à TuneCore

Vous pouvez consulter les quelques sites ci-dessous pour comparer les offres et faire le bon choix. Ceci correspond à une liste non exhaustive de plateformes concurrentes de TuneCore :

  • CD baby ;
  • Distrokid ;
  • Amuse ;
  • Ditto ;
  • Awal ;
  • Landr ;
  • Horus music ;
  • Wiseband ;
  • Spinnup ;
  • Routenote ;
  • iMusician.

Conclusion

J’espère que cet article vous a aidé à comprendre d’une manière générale et précise le fonctionnement de TuneCore et à vous faire un avis sur le service. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions par rapport au service de la plateforme.

Notez cet article

Laisser un commentaire

pop up distrokid