DIMANCHE 3 JUIN 2018 – Marie-Claude BANTIGNY, violoncelle et Sandrine COQUARD, piano 🗓 🗺

DIMANCHE 3 JUIN 2018
16H00
ENTRÉE LIBRE

Trois sonates pour violoncelle et piano de Johannes Brahms

Pudiquement sentimentale, la musique brahmsienne évolue entre l’intériorité et le passionnel,
la truculence et la fraîcheur du populaire, le fantastique.

PROGRAMME

Johannes Brahms
Sonate en mi mineur pour violoncelle et piano,  Op. 38
Sonate en fa majeur pour violoncelle et piano, Op. 99
Sonate en ré mineur pour violon, Op. 108 (transcrite pour violoncelle et piano)

BIOGRAPHIE

Marie-Claude Bantigny, violoncelle

Marie-Claude Bantigny s’inscrit dans la lignée des prestigieux violoncellistes français auprès de qui elle s’est formée, tels que Maurice Gendron, André Navarra ou Roland Pidoux (Premiers prix de violoncelle et de musique de chambre Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris). Dirigée par Christian Ivaldi, elle remporte, avec le Quatuor Fidelio, le Premier Prix du Concours International de Musique de Chambre de Trieste « Sergio Lorenzi ».
Sa carrière de chambriste et de soliste l’amène à jouer dans les festivals tels que la Roque d’Anthéron, les Week-ends musicaux de la Baule, L’Orangerie de Sceaux, Aix en Musique et dans des salles de renommée internationale comme Gaveau, Pleyel, Le Louvre, le Théatre du Châtelet, l’Opéra Bastille ou le Lincoln Center.
Elle se produit en soliste avec l’Orchestre Symphonique Français, les orchestres de Bordeaux, Bayonne, Perpignan, et Colonne, avec lesquels elle interprète les concertos de Haydn, Schumann, Saint-Saëns, le Double concerto de Brahms ou encore Don Quichotte.
Marie-Claude participe régulièrement à des enregistrements pour Radio France. Sa discographie comprend La Muse et le Poète et le Premier concerto pour violoncelle de Saint-Saëns, et sera prochainement agrémentée de l’intégrale des Sonates de Beethoven avec Romano Pallotini, ainsi que des trois Sonates de Brahms.
Elle vient d’enregistrer un album violoncelle seul avec récitante, comprenant la Chaconne de Jean-Sébastien Bach, Hamelin de Laurent Petitgirard et Invocation d’Éric Tanguy.
Son éclectisme l’amène à élargir son répertoire en y ajoutant des compositeurs contemporains tels que Laurent Petitgirard, Éric Tanguy ou encore Guillaume Connesson. Ses métiers d’enseignante (elle est titulaire du Certificat d’Aptitude) et de violoncelliste solo de l’Orchestre Colonne lui confèrent sa « personnalité musicale généreuse au style sobre et lumineux » et « extraordinaire lucidité, ampleur du son, intensité du phrasé fait d’instinct et d’intelligence… » (Piccolo).

Sandrine Coquard, piano

Après des études musicales couronnées par des prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire de Corbeil-Essonnes, Sandrine Coquard obtient un premier prix au concours des Jeunes Virtuoses de l’Essonne en 1987. Elle entre en 1990 au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison dans la classe de Lucette Descaves et y obtient une Médaille d’Or à l’unanimité. Parallèlement, elle poursuit ses études pianistiques avec Eliane Richepin et Roger Muraro. Sandrine Coquard donne des récitals dans diverses villes européennes ainsi qu’en France et notamment à Paris, Versailles, Angoulême, Amiens, Chantilly ou encore Orly. Elle s’est produite régulièrement au Festival Estival d’Annecy et au Festival de Pornic. Passionnée de musique de chambre, elle se produit actuellement avec deux formations : en duo avec la violoncelliste Marie-Claude Bantigny, violoncelle soliste de l’Orchestre Colonne et en trio avec la violoniste Nathanaëlle Marie et le violoncelliste Yan Garac.

« Sandrine Coquard exprime une sensibilité musicale exceptionnelle pour servir les desseins de l’émotion… » – L’Union

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