DIMANCHE 13 AOÛT 2017 – CHANT DHRUPAD : JÉRÔME CORMIER, chant et GÉRARD HABABOU, percussion 🗓 🗺

DIMANCHE 13 AOÛT 2017
16H00
ENTRÉE LIBRE

Concert de chant Dhrupad, le style le plus ancien de la musique classique d’Inde du Nord, dans la tradition de la Dagarvani, avec Jérôme Cormier, chant, et Gérard Hababou, pakhawaj.

PROGRAMME

Concert en deux parties avec entracte

 Dans chaque partie un raga (mode et motif musical) principal est développé en deux mouvements : l’alap (introduction), sans percussion, en trois parties dont la première, vilambit (lent), ne suit pas de rythme apparent — c’est toutefois l’une des plus caractéristiques, où l’ethos musical du raga peut se développer dans toute sa singularité. Les deux autres parties, madhya (moyen) et drut (rapide), voient le rythme s’installer progressivement.
Dans le deuxième mouvement entre la percussion pakhawaj, tambour bi-face au son puissant et majestueux. C’est à ce moment qu’est chanté, sur le raga qui vient d’être développé, un poème, le dhrupad (sur 12 temps) ou le dhammar (sur 14 temps), souvent suivis de versets sur d’autres cycles plus rapides (dont le tivra en 7 temps et le sultaal en 10 temps) et différents ragas.

BIOGRAPHIES

JÉRÔME CORMIER

 Jérôme Cormier s’initie très tôt à la dimension sacrée du chant : russe du côté maternel, son enfance sera bercée par la liturgie orthodoxe. Il découvre le dhrupad en 2000, lors d’un voyage en Inde. S’essayant tour à tour au sitar puis au sarangi (il accompagne notamment Pandit Mohan Shyam Sharma en concert solo), c’est la rencontre avec Ustad Sayeeduddin Dagar en 2005 qui va orienter décisivement son apprentissage musical. Il est aussitôt saisi par la majesté incomparable de la tradition multiséculaire de cette famille. S’adonnant dès lors entièrement à l’art vocal du dhrupad, il commence rapidement à se produire en concert. Il finit pendant ce temps un Master de philosophie sur le thème de la transmission orale.
En 2008 il se produit pour la première fois en Inde, au prestigieux festival Dhrupad Mela de Bénarès, où il reçoit une distinction. Il continue à se produire en europe et en Inde en tant que soliste, et souvent en accompagnement de son maître (France, Belgique, Italie, Suisse).

GÉRARD HABABOU

Gérard Hababou transmet l’art raffiné du pakhawaj, percussion incontournable des récitals de Dhrupad. Élève de Pandit Mohan Shyam Sharma depuis 2005, il a notamment accompagné Ustad Sayeeduddin Dagar, Ustad Wasifuddin Dagar, Pandit Nirmalya Dey, Jérôme Cormier, Denis Teste et Ashish Sankrityayan en concerts et stages.

 

Concerts passés
76, rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte