DIMANCHE 9 AVRIL 2017 – Carine Gutlerner, piano

DIMANCHE 9 AVRIL 2017
16H00
ENTREE LIBRE

PROGRAMME

« Autour de Beethoven et Brahms »

Johannes BRAHMS
Trois Intermezzi, op. 117

Ludwig van BEETHOVEN
Sonate no. 23, op. 57 « Appassionata »

Carine GUTLERNER
Esquisses musicales

Johannes BRAHMS
Sonate no. 3, op. 5

PRESENTATION

« Son jeu assuré est orienté vers le culte du pianiste soliste en parfaite maîtrise de son instrument (…) une artiste de Sturm und Drang, également capable d’exprimer d’authentiques moments de calme et de tendresse ». Barry L. Cohen, New Music Connoisseur.

« Après un superbe disque consacré à Franck et Moussorgski, Carine Gutlerner poursuit un étonnant parcours – certes solitaire comme la plupart des vrais artistes – mais avec une dimension qui serait comme la quête d’un univers à la fois musical et spirituel. » Stéphane Friédérich, Pianiste.

« Son interprétation des pièces de Brahms était exceptionnelle. » Jeffrey Williams, New York Concert Review.

Site Internet : www.carinegutlerner.com

Carine GUTLERNER — Pianiste, Chef de chœur, Compositeur, Docteur en Musique — a été formée par Flore Levine (disciple d’Émile Bosquet et Professeur au Conservatoire Royal de Musique d’Anvers en Belgique). Elle a remporté le Premier Prix de Piano au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, ainsi que de nombreux autres Premiers Prix, dont ceux de Direction Chorale, de Musique de Chambre et d’Histoire de la Musique. En Europe, elle a également pu bénéficier de l’enseignement de Frédéric Gevers, Antoni Besses, Robert Leuridan, Nicole Henriot et Pierre-Alain Volondat.

A la suite de son parcours au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Carine Gutlerner reçut une bourse pour aller se perfectionner aux États-Unis. Après y avoir terminé un Master en Piano, elle devint Assistante à l’Université du Kansas et obtint un Doctorat en Piano avec la plus grande distinction, ainsi qu’un autre Master en Direction Chorale. Elle y a travaillé avec Joanne Baker (disciple de Wilhelm Backhaus et Présidente du Gina Bacchauer Competition), Jack Winerock (disciple de György Sándor) et a suivi des Masterclasses avec Claude Frank et Abbey Simon.

Á ses nombreux concerts, Carine Gutlerner a été appréciée par la critique tant pour le répertoire classique que pour le répertoire contemporain. Régulièrement invitée à New York, notamment au Carnegie Hall (elle y retourne en 2016), Barry L. Cohen écrit à propos d’un de ces concerts dans le journal New Music Connoisseur : « Son jeu assuré est orienté vers le culte du pianiste soliste en parfaite maîtrise de son instrument (…) une artiste de Sturm und Drang, également capable d’exprimer d’authentiques moments de calme et de tendresse ». Carine Gutlerner a donné d’autres concerts à New York (Merkin Hall, The Kosciuszko Foundation), à Lawrence (Université du Kansas), à Chicago (The Fourth Presbytarian Church), à Paris (Fondation Dosne-Thiers, L’Église Saint-Merry, L’Archipel, Carnegie’Small, La Cité Universitaire Internationale de Paris), à Blois (Temple de Blois), à Deauville (Salon des Ambassadeurs du Casino de Deauville), à Trouville (Casino de Trouville, Notre Dame de Bon-Secours), à Bruxelles (‘Les petits Concerts du Sablon’, Pianos Maene). Récemment, elle a enregistré un CD avec des œuvres de Franck et de Moussorgski (C.E.A. MUSIKA, disponible à la FNAC) et a enregistré un nouveau CD par la même production avec des œuvres de Beethoven et de Brahms (2014). Un autre CD est en préparation avec la même production pour 2017.

En dehors de sa carrière de pianiste, Carine Gutlerner est appréciée comme chef de chœur et compositeur. Elle a composé et interprété la musique originale au piano pour le film « Carnets de croquis de Paul Delvaux », à l’occasion du centenaire du peintre au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles et a aussi composé, interprété et dirigé la musique pour le film « Le Journal d’Anne Frank » de Julian Wolff (Globe Trotter Network, France), dont les parties solistes furent confiées à Laurent Korcia (violon), Philippe Bernold (flûte), Xavier Phillips (violoncelle), ainsi qu’à des musiciens de l’Orchestre National de Paris.  Le film a obtenu le Children’s Jury Prize à l’International Film Festival de Chicago, ainsi que l’UNICEF Saskatchewan Award au Canada. Par ailleurs, Carine Gutlerner vient de composer et d’interpréter la musique du film « Nana » de Serena Dykman (Adleek USA Inc. 2016), qui a obtenu le Alan Landburg Award et le Leon Award au St. Louis International Film Festival aux États-Unis.

Artiste graphique, elle a publié une livre d’art (Traits de mémoire. Œuvres graphiques. Texte d’André Lorant. Cohen&Cohen, Paris, 2015. 362p., 289 dessins).

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Se consacrant également à l’enseignement, Dr. Gutlerner a obtenu le CA (Certificat d’Aptitude) et est actuellement Professeur Titulaire ‘Hors Classe’ de Piano au Conservatoire de Bagnolet. Elle donne également des Masterclasses de Piano en Europe et aux États-Unis.

Concerts passés
76 rue de la Verrerie, 75004 Paris Carte