SAMEDI 10 OCTOBRE 2020 – Sylvain LEVY, piano et Charles-Thibault PETIT, hautbois

SAMEDI 10 OCTOBRE 2020
20h
ENTRÉE LIBRE

D’ALBINONI À MORRICONE
VOYAGE À TRAVERS LE TEMPS ET LA MUSIQUE

Un concert aux accents variés qui vous fera voyager
de l’époque baroque jusqu’à un hommage
au grand maître récemment disparu, Ennio Morricone,
en passant par les époques classique, romantique, moderne et latina.

PROGRAMME

Tomaso Albinoni
Concerto pour hautbois, Op. 9
– 1er et 2e mouvement

Ave maria dit de Caccini pour piano et hautbois

Ludwig van Beethoven
Sonate pour piano n°21 : « Waldstein »

ENTRACTE

Jules Massenet
Méditation de Thaïs (Arrangement pour piano et hautbois)

César Franck
Sonate pour violon et piano
– 1er mouvement
(Arrangement pour piano et hautbois)

Camille Saint-Saëns
Danse macabre
(Arrangement par Franz Liszt et Vladimir Horowitz)

Bésame mucho

Arturo Márquez
Danzón n°2

Astor Piazzolla
Trois Tangos

Ennio Morricone
Hommage : thèmes des films The Mission et Cinema Paradiso

BIOGRAPHIES

Sylvain Levy, piano

Sylvain Levy obtient en 1989 le Premier Prix du Concours International de Piano de l’École Polytechnique ainsi que le Premier Prix du Concours International des Grands Amateurs de Piano. Il interprète en 1995 à l’amphithéâtre de la Sorbonne, le 1er Concerto de Prokofiev et le Concerto pour six pianos de Marius Constant avec l’Orchestre du Conservatoire National de Région de Paris sous la direction de Georges Prêtre. Il se produit également à d’autres occasions avec un orchestre dans des concertos de Bach ou encore dans le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns (École Normale de Musique de Paris), et enregistre une série d’émissions sur France Musique consacrée à la pratique amateur. Il entre ensuite à l’École Normale de Musique de Paris afin d’y obtenir son 6ème degré en 2001, et suit en parallèle des masterclasses avec France Clidat. Il donne des récitals de piano en Afrique du Sud pour des œuvres caritatives, puis décide en 2003 de former un duo avec un pianiste issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris afin d’interpréter des concertos dans des versions à deux pianos. Il se produit notamment à la salle Cortot en 2012 dans les 2ème et 3ème Concertos de Rachmaninov, ainsi qu’au Festival des Amis de la Musique en 2013 dans le 1er concerto de Tchaïkovski (Bassac, Charentes).
Sylvain Levy a ensuite remporté en 2016 le Concours International de piano d’Île-de-France (Maisons-Laffitte) sous la présidence d’Anne Queffelec, dans la section Amateur Concertiste (1er Prix et Prix Spécial du Jury). En 2017, il s’est produit successivement dans le Festival Amateurs Virtuoses à Paris et à Bayreuth (Allemagne) ainsi que dans un festival en Périgord.
Demi-finaliste du Concours International de piano de Saint-Pétersbourg (Russie) dans la catégorie « semi-professionnel » en 2019, Sylvain a pu démarrer à ce titre un partenariat culturel entre la France, la Russie et la Biélorussie, organisant des échanges musicaux entre ces différents pays et notamment la tenue d’un festival de musique qui se déroulera à Limoges du 27 au 30 mai 2021.
En parallèle à ses activités musicales, Sylvain Levy est magistrat administratif du Conseil d’État, membre permanent siégeant à la Commission du Contentieux du Stationnement Payant (Limoges). Il est également expert en Tunisie pour le compte du Quai d’Orsay et conseille le gouvernement tunisien sur le développement de l’entrepreneuriat dans ce pays.

Charles-Thibault Petit, hautbois

Né en 1987, Charles-Thibault fait ses premières « armes musicales » au conservatoire Paul Dukas du 12e arrondissement de Paris où il effectue son cursus complet de solfège pour obtenir en 2002 un diplôme de fin d’études. Il y a également suivi sept années durant, entre 1995 et 2001, les cours de piano de Florence Aramburu. C’est d’ailleurs lors d’un concert de cette dernière avec le hautboïste Pierre Lafosse que Charles-Thibault a eu un véritable coup de foudre pour le hautbois.
Il commence donc ses classes de hautbois en 1998 dans les conservatoires du 13e arrondissement puis du 5e arrondissement de Paris auprès de Laurent Hacquard, élève du soliste international Pierre Pierlot et ancien premier hautbois de l’orchestre Pasdeloup à Paris. De 2007 à 2008, lors de son année Erasmus à Madrid, Charles-Thibault Petit suit l’enseignement d’Antonio Faus, premier hautbois solo de l’orchestre de la Radio et Télévision Espagnole (RTVE).
De retour en France, il réintègre la classe de Laurent Hacquard au sein de laquelle il obtient son diplôme de fin d’études de hautbois en 2010. Tout en préparant les concours administratifs pour intégrer la haute fonction publique, Charles-Thibault suit en parallèle une formation de hautboïste post-fin d’études, de 2010 à 2012, au conservatoire de Fontenay-sous-Bois auprès de Jean-Michel Penot, premier hautbois solo de l’orchestre d’Île-de-France et ancien élève du hautboïste international Maurice Bourgue.
Charles-Thibault Petit a fait partie d’ensemble à vents, au conservatoire du 13e arrondissement puis du 5e arrondissement de 2003 à 2009, auprès notamment de la violoncelliste Emilia Baranovksa. Il a intégré des orchestres de conservatoires (5e et 7e arrondissement de Paris), et a été premier hautbois de l’orchestre de l’Université Autonome de Madrid en 2008. Charles-Thibault a également suivi en 2008 la masterclass de l’Académie des Jeunes Solistes, dirigé par Christophe Boulier et Serge Hurel, violonistes internationaux, ainsi qu’une masterclass d’initiation au jazz dirigé en 2011 par Jean-Luc Fillon, hautboïste et jazzman international.
Charles-Thibault joue régulièrement avec le pianiste Sylvain Lévy, double lauréat (Premier prix et Prix spécial du jury) du Concours international de Maisons-Laffitte catégorie amateur, depuis 2014. Ce duo s’est produit à l’ENA (Strasbourg), au festivals musicaux de Pétignac et Coulaures, ainsi qu’à Paris et Bayreuth en 2017 dans le cadre du festival des amateurs virtuoses et de concerts réguliers à l’église Saint-Merry.
Charles-Thibault est également ponctuellement invité au sein de l’ensemble de clarinettes Jacques Lancelot, fondé par un élève de ce dernier et mentor musical de Charles-Thibault, Pierre-Yves Lebon.
En parallèle de ses activités musicales, Charles-Thibault Petit est diplômé de Sciences Po Paris (2010), et ancien élève de l’Institut National des Études Territoriales (2013-2014), après avoir réussi le concours d’administrateur territorial. Il est actuellement enseignant à Sciences Po Paris ainsi qu’auditeur interministériel et membre de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS).

Planifié ical Google outlook Concerts à venir
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte