CONCERT ANNULÉ
EN RAISON
DU CONFINEMENT
Concert de sortie du dernier album de Silas Bassa,
SILAS (Klarthe Records – Pias distribution)
Dans ce nouveau programme intitulé SILAS,
l’interprète de ses propres œuvres
réalise au piano comme un autoportrait musical.
En cinq lettres majuscules, comme autant de facettes,
uniques, complémentaires : SILAS ;
composantes d’un être multiple.
Qui cependant ne sacrifie en rien son unité sensible.
PROGRAMME
Silas Bassa
Wonder
Philip Glass
Étude n°9
Silas Bassa
Going with the glow
Silas Bassa
Santa Fe
William Duckworth
Time Curve Prelude n°17
Silas Bassa
Magma
Letter to myself
ENTRACTE
Silas Bassa
Trust
Dane Rudhyar
Tango d’antan
Silas Bassa
Katia the runaway
Silas Bassa
Amor de madre
The call
Philip Glass
Étude n°12
Silas Bassa
Le chat et le poisson rouge
Michael Nyman
A neat slice of tango
Silas Basse
Rosa Bonheur
BIOGRAPHIE

Silas Bassa, piano
Invité régulièrement à donner des concerts en Amérique du Sud et du Nord, ainsi qu’en Europe, Silas Bassa développe un parcours novateur comme pianiste de formation classique et compositeur-interprète de ses propres œuvres pour piano.
Avec une grande liberté créative, et avec un jeu à la fois affirmé et contemplatif, Silas Bassa fait bouger les lignes, repousse encore les frontières musicales, agissant sur son piano comme un alchimiste facétieux, habile en confrontations, filiations secrètes, correspondances et résonances poétiques. Son piano élargit les chemins traditionnels, « ose » défricher, assembler, débattre.
Né en Argentine, Silas Bassa découvre le piano à l’âge de cinq ans. Dès huit ans, il entre au Conservatoire de sa région, où il donne ses premiers concerts publics. Il poursuit son apprentissage au Conservatoire National de Buenos Aires, dans la classe d’Aldo Antognazzi. En 2000, il est sélectionné pour participer à des masterclasses organisées par le prestigieux pianiste argentin Bruno Gelber. Il est distingué et reçoit une bourse pour travailler auprès de lui en Europe.
À Paris, en 2002, il fait la rencontre déterminante de la grande pédagogue Monique Deschaussées, et décide de s’établir en France pour faire un travail approfondi avec elle.
Il poursuit à Paris son travail autour de la création de nombreux concerts-performances, notamment Reminiscentia, qu’il donne en 2012 au Théâtre du Gymnase à Paris, spectacle mêlant la musique, la danse et la vidéo.
En 2015, il enregistre pour le label « Paraty – Distribution Harmonia Mundi » son premier album Oscillations. Salué par la critique, il va très vite rencontrer un grand succès auprès du public, en atteignant quelques semaines après sa sortie la première place des ventes de disques de musique contemporaine. Il fera partie également de la sélection des meilleurs disques de l’année 2015 par France Musique. Il présentera ce disque en concert avec une mise en scène signée Nita Klein / Alexandre Camerlo.
Remarqué par les sœurs Labéque, il est invité pour jouer avec elles à la Maison de la Radio lors de la soirée « Labéque and friends » en décembre 2016
En 2017, il enregistre son deuxième album Dualità (Paraty – Distribution Harmonia Mundi) et dévoile cinq nouvelles compositions…
Inspiré par mon premier album Oscillations, j’ai souhaité explorer ma nature créative face à la dissonance des éléments opposées et complémentaires qui représentent la dualité…
Silas Bassa
En 2020, il enregistre pour le label Klarthe – Pias distribution Silas son album le plus personnel à ce jour. Compositeur et interprète de chacune des dix pièces, l’artiste y dévoile un univers particulier, à la fois très actuel et résolument atemporel, méditatif et fougueux.
De la rêverie sensuelle à la rage combative en passant par le dialogue intérieur, la danse, le drame ou la fantaisie, Silas Bassa fait feu de toutes ses émotions et ne cesse d’ouvrir des espaces poétiques.