SAMEDI 9 NOVEMBRE 2019 – Li-Kung KUO, violon et Cédric LOREL, piano

SAMEDI 9 NOVEMBRE 2019
16H00
ENTRÉE LIBRE

LE TEMPS RETROUVÉ

À l’occasion de la sortie de leur nouveau disque,
Li-Kung Kuo et Cédric Lorel vous invitent
à retrouver l’atmosphère des salons parisiens
de la Belle Époque jusqu’aux Années Folles –
une période particulièrement faste qui vit naître

nombre de chefs-d’œuvre de compositeurs majeurs.
Entre romantisme, néo-classicisme et naissance du jazz,
le programme que proposent ces deux interprètes sensibles et passionnés

sera aussi riche et varié qu’enthousiasmant !

PROGRAMME

Igor Stravinsky
Suite italienne
– Introduzione
– Serenata
– Tarantella
– Gavotta con due variazioni
– Minuetto e finale

Maurice Ravel
Sonate pour violon et piano
I. Allegretto
II. Blues. Moderato
III. Perpetuum mobile, Allegro

ENTRACTE

Camille Saint-Saëns
Sonate pour violon et piano n°1, Op. 75
I. Allegro agitato – Adagio
II. Allegretto moderato – Allegro molto

Eugène Ysaÿe
Caprice d’après l’Étude en forme de valse, Op. 52 n°6 de Camille Saint-Saëns

BIOGRAPHIES

Li-Kung Kuo, violon

D’origine taïwanaise et résidant à Paris, Li-Kung Kuo montre très jeune des dons évidents pour la musique, en particulier pour le violon. Après avoir obtenu le Diplôme de « Bachelor of Arts » à l’Université Soochow de Taïwan, il vient en France pour se perfectionner et est admis à l’École Normale de Musique de Paris où il travaille avec Devy Erlih et Isabelle Flory. Il participe également à des masterclasses avec David Grimal, Evzen Rattay (Quatuor Talich), Christian Altenburger, Yossif Ivanov… Il remporte à l’unanimité le Diplôme Supérieur de Concertiste de l’École Normale de musique de Paris, ainsi que le Diplôme d’Exécution à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il est également lauréat du Concours Léopold Bellan et du Concours International Glazounov. En tant que soliste, Li-Kung Kuo donne une trentaine de concerts par an et se produit en France et à l’étranger. En 2015, il est invité à jouer le concerto de Jean-Marie Leclair avec le Brahms Chamber Orchestra sous la direction de Nicolas Risler, puis est sélectionné par le violoncelliste Jérôme Pernoo à l’occasion de l’inauguration du Centre de Musique de Chambre de Paris (« La nuit transfigurée », série de neufs concerts joués dans la Salle Cortot). Son premier album Presencias, consacré à la musique espagnole, est sorti en décembre 2015 chez le label Hortus et a reçu d’excellentes critiques. On a également pu le découvrir dans « La matinale culturelle » et « Génération jeunes interprètes » sur France Musique.

Cédric Lorel, piano

Pianiste depuis son plus jeune âge, Cédric Lorel est reçu à treize ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, dans la classe de Billy Eidi, avant d’effectuer de brillantes études au Centre National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) : formé notamment par Henri Barda, Christian Ivaldi et Jean Koerner, il obtient le Diplôme de Formation Supérieure en piano, musique de chambre et accompagnement. Durant une dizaine d’années, il travaille également auprès de Lucienne Marino-Bloch (disciple de Lefébure et Michelangeli), et participe aux masterclasses de l’Académie de Flaine avec Dominique Merlet et Pascal Devoyon. Lauréat de nombreux concours, il a eu très vite l’occasion de jouer dans des salles prestigieuses, en solo ou avec orchestre, et a également été invité à plusieurs reprises au Festival International de la Roque d’Anthéron.
Musicien éclectique, particulièrement passionné par la musique de chambre et l’accompagnement, il apprécie le partage dans des domaines artistiques très variés. Il est également membre fondateur du Quatuor Caliente, un des ensembles les plus en vue de la scène Nuevo Tango, avec lequel il a déjà réalisé quatre albums remarqués. Ces dernières années, il s’est rendu plusieurs fois à Taïwan pour des tournées de concerts en duo, quintette avec piano ou soliste, ainsi que des spectacles musicaux aux côtés de l’ensemble Miro.
Cédric Lorel est régulièrement sollicité pour des formations de premier plan ainsi que pour des stages et académies d’été. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il consacre une large part de son temps à la pédagogie et enseigne actuellement à Paris aux conservatoires Jean-Philippe Rameau, Maurice Ravel et au CNSMDP.

Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte