SAMEDI 7 SEPTEMBRE 2019 – Patricia NAGLE, flûte et Wim HOOGEWERF, guitare

SAMEDI 7 SEPTEMBRE 2018
20H00
ENTRÉE LIBRE

Vibrations latines

PROGRAMME

François-Joseph Gossec (1734-1829)
Tambourin

Maurice Ravel (1875-1937)
Pièce en forme de habanera

Hikaru Hayashi (1931-2012)
L’île nue
(arrangement : Wim Hoogewerf)

Maxi Luna (1979)
Nostalgia et Pieza sin final
(pour guitare seule)

Celso Machado (1953)
Paçoca
(choro)

Jacques Ibert (1890 -1962)
Entr’acte

ENTRACTE

Béla Bartók
Six danses populaires roumaines
(arrangement : Wim Hoogewerf)
I. Jocul cu Bêta
II. Brâl
III. PeLoc
IV. Bucimeana
V. Poargaromaânesca
VI. Maruntelul

Astor Piazzolla (1921-1992)
Café 1930
(extrait d’Histoire du tango)

Dilermando Reis (1916-1977)
Caboclinho et Se Ela Perguntar
(pour guitare seule)

Francisco Gonzalez (1954)
Danza de los amantes efimeros

Astor Piazzolla
Bordel 1900
(extrait d’Histoire du tango)

BIOGRAPHIES

Patricia Nagle, flûte

L’École française de flûte est considérée dans le monde entier comme l’une des plus prestigieuses. Après ses études et son Diplôme d’Interprète de l’Université de Massachusetts, Patricia Nagle se perfectionne en France auprès des grands maîtres : Maxence Larrieu, Michel Debost, Jean Pierre Rampal et Andras Adorjan.
Remarquée par Michel Plasson et Roberto Benzi, elle sera flûte-solo à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, piccolo solo à l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine. Se produisant sur les plus grandes scènes internationales, le Carnegie Hall à New York, le Kennedy Center à Washington D.C. Elle s’est produite avec l’Orchestre Romantique Européen, dans la Salle Gaveau à Paris, et avec l’Orchestre de Gulbenkian à Lisbonne.
Elle a effectué des enregistrements sous les labels EMI, Coriolan et Quantum, elle a été invitée par des Festivals internationaux et pour des masterclasses en Italie, Russie, Chine, Corée et en Maroc… En Europe, elle participe régulièrement à des festivals et des émissions de radio et de télévision.
Patricia Nagle a publié de nombreux articles sur la pédagogie et est professeur à l’École Normale de Musique.

Wim Hoogewerf, guitare

Wim Hoogewerf a fait des études musicales complètes au Conservatoire National Supérieur d’Amsterdam où il a obtenu un Premier Prix de guitare à l’unanimité dans la classe de Dick Visser. Il a ensuite perfectionné son jeu avec Oscar Cáceres et Betho Davezac à Paris et chez Per Olof Johnson au Conservatoire Royal de Copenhague.
Son répertoire, particulièrement étendu, comprend aussi bien des œuvres classiques que des compositions plus contemporaines, dont il a créé un bon nombre. Joueur de luth arabe accompli, il porte également un vif intérêt à la musique arabo-andalouse et à celle du Proche-Orient.
Quand il ne joue pas en soliste, il se produit au sein d’orchestres et d’ensembles comme l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Intercontemporain, sous la direction de chefs tels Seiji Ozawa, Emmanuel Krivine, Tugan Sokhiev, Il a également tourné avec le Merce Cunningham Dance Company et a accompagné des chanteuses telles Anne Sylvestre ou Grace Bumbry. L’album Histoires de fado, paru en 2014, le présente entouré par la chanteuse Miriam Ruggieri et le mandoliniste Ricardo Sandoval. Après son concert au Carnegie Recital Hall de New York, le New York Times lui fit une critique particulièrement élogieuse en le qualifiant de « guitarist of uncommon skill, dignity and enterprise ».
Wim Hoogewerf est professeur titulaire au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Montreuil-sous-Bois.

Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte