SAMEDI 6 AVRIL 2019 – Duo TANGAGE : Armance QUERO, violoncelle et Thierry LE GALL, piano

Le Duo Tangage vous présente les dernières compositions de Thierry Le Gall
Suites celtiques (pour piano seul) et Misteros (pour violoncelle et piano),
et deux pièces du répertoire

SAMEDI 6 AVRIL 2019
20H00
ENTRÉE LIBRE

PROGRAMME

Thierry Le Gall
Suites celtiques
– n° 1 : « Autour du vent »
– n°2
– n°3 : « À rebours »
– n°4 : « Après la pluie »
Misteros n°1 et 2

ENTRACTE

Jean-Sébastien Bach
« Prélude » de la Suite n°3 en do majeur, BWV 1009

Astor Piazzolla
Oblivion

Thierry Le Gall
Misteros n°3 et 4

BIOGRAPHIES

Armance Quero, violoncelle

Tout à la fois chambriste et soliste, elle a eu la chance, en 2017, de jouer aux côtés de Svetlin Roussev et d’Alexandre Paley ainsi que sous la direction de Frank Braley. Son premier disque en sonate, Jeux à la française, avec le pianiste Joseph Bimbaum, paru en 2017 pour le label Etcetera, est salué par la critique et rend hommage à la musique française avec des oeuvres de Vierne, Debussy, Widor et Escaich. Elle a également sorti un disque chez Arion, en trio à cordes avec l’ensemble Des Equilibres.
Diplômée du Conservatoire de Paris, première nommée dans la classe de Roland Pidoux et de Xavier Phillips, Armance a remporté en 2010 le Troisième prix du concours international de Belgrade. Elle a été l’élève de Miklos Perenyi à Budapest avant de suivre  un an durant la classe d’excellence de Gautier Capuçon à la fondation Vuitton. Très intéressée par la musique contemporaine, elle a bénéficié des conseils de Pierre Boulez et d’Heinz Holliger, et a créé, à l’Ircam, Mosaïque de Marcin Stanczyk, pièce pour violoncelle et dispositif électroacoustique. Régulièrement invitée par des festivals en France et à l’étranger, elle se passionne pour le répertoire de musique de chambre et s’est produite à la Salle Pleyel, au Goethe Institut, à l’Auditorium du Musée d’Orsay, à la Sorbonne, au Château de Maintenon, au Théâtre de Tivoli à Copenhague, à Parme, à Toronto, à Jérusalem…
En parallèle de sa carrière d’interprète, Armance a soutenu un master de recherche en musicologie à la Sorbonne Université en 2018, pour lequel elle a obtenu une mention Bien, sous la direction de Jean-Pierre Bartoli. Le sujet de son travail portait sur Fernand Pollain, violoncelliste et interprète français du début du XXe siècle, créateur et dédicataire de nombreuses pièces de l’époque.

Thierry Le Gall, piano

Thierry Le Gall, étudie l’accordéon dès l’âge de six ans et le piano à dix. En 1978, à la suite d’une rencontre avec Gilles Lapoule, metteur en scène, il compose ses premières pièces qu’il interprète sur scène avec  les comédiens. Il quitte néanmoins cette compagnie pour se consacrer à la musique et à la composition.
En 1985, il écrit et enregistre au piano une musique sur La prose du  Transsibérien de Blaise Cendrars et l’année suivante sur Jerrican-Carlingue d’Alain Grézel. Il rencontre divers auteurs de chansons, intègre la Sacem en 1986 et s’intéresse en parallèle aux musiques du monde et à l’ethno-musicologie. C’est sans doute pour cette raison, mais aussi par envie d’aventure, qu’il part en Afrique, au Gabon, découvrir les sonorités de la jungle, la musique traditionnelle et surtout le Zaïco.
En 1987, de retour à Paris, il commence l’écriture d’un opéra intitulé Louise Michel. La partition restera inachevée mais « La valse de Louise » ressortira vingt ans plus tard, avec le Neuf Têtes de Tangage.
En 1989, il entreprend un voyage initiatique en Inde ; en 1994, il repart en Thaïlande. Au Laos une mélopée lui redonne l’envie de musique. Il traverse le Viêt-Nam, et finit son voyage devant  le temple d’Angkor-Vat au Cambodge.
C’est la création  de Tangage. À Paris, la formation voit le jour en 1995 autour d’un duo réunissant accordéon et guitare. Elle s’est continuellement élargie au fil du temps, passant au trio, quartet, quintet jusqu’à l’élaboration d’un cinquième album : Neuf-Têtes.
En marge des concerts et des compositions pour Tangage, il accompagne au piano plusieurs chanteurs, organise un cabaret-chanson avec Fanfan, Vincent L. et Gilles Mariani. Il fait des arrangements et l’accompagnement au piano pour Marie Josée Vilar qui chante Barbara. Il joue de l’accordéon avec Serge Utgé-Royo dans un spectacle sur la commune, Le cri du peuple.
Il participe comme musicien et compositeur au spectacle Cheval Tango de Benjamin Grain (Zingaro, Cirque du Soleil). Avec Tangage (en quintet), il donne aussi un spectacle donné à l’Embarcadère, Panorama mis en scène par Sylvie Van Cleven. Il compose également la musique d’Arpo, spectacle jeune public de Christine Martin
En 2010, il crée un duo piano- violoncelle et utilise de multiples instruments. La création s’effectue à l’espace Kiron avec Remy Chatton. En 2012, il effectue une croisière en solitaire avec l’album Tangage piano. En 2015, il sort Trait d’union, qui réunit de nouvelles compositions pour piano et violon, avec Alain Petit au violon. En 2017, de la rencontre avec des étudiants du CRR (Paris), naît un projet de festival. La musique classique et celles écrites « aujourd’hui » se croiseront dans le même concert. Pour l’occasion, Thierry Le Gall compose trois trios (pour piano, violon et violoncelle). La première se déroule au Regard du Cygne à Paris : au programme, Tangage et Mendelssohn.
En 2018, il enregistre et joue les Suites celtiques pour piano solo et en 2019, il compose les quatre Misteros, pièces écrites pour violoncelle et piano.

Discographie
Tangage (1997)
Tangage : Foraine (1999)
Tangage : En concert au théâtre du Renard (2002)
Tangage : Neuf têtes (2008)
Tangage piano (2013)
Tangage : Piano-violon (2015)
Tangage : Suites celtiques pour piano seul (2018)

ical Google outlook Concerts à venir
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte