SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2020 – Jad SALAMEH, piano et Miguel CASTRO, guitare

SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2020
20h
ENTRÉE LIBRE

STANDARD DUOS
Leur passion pour le jazz les unit et les mène très rapidement
à explorer ensemble l’incommensurable univers des standards.
En ayant fait le choix d’un duo, Miguel Castro et Jad Salameh
trouvent l’espace nécessaire pour développer une forte complicité musicale.
À travers cette entente, ils créent des moments d’échanges
où les idées musicales se mêlent, se démêlent, se complètent et s’assemblent.

PROGRAMME

Thelonious Monk
We see

Jerome Kern
All the things you are

Bronislau Kaper
On Green Dolphin Street

Cole Porter
I Love you

Jimmy Van Heusen
Darn that dream

Johnny Green
Body and Soul

Chuck Wayne / Miles Davis
Solar

Frank Churchill
Someday my Prince will come

Cole Porter
What is this thing called love

Thelonious Monk
Blue monk
Rhythm-a-Ning

BIOGRAPHIES

Jad Salameh, piano

Né à Beyrouth en 1985, Jad Salameh est un pianiste libano-canadien qui vit à Paris. Son parcours est atypique. Après avoir quitté Beyrouth pour s’installer à Montréal afin d’y étudier la biologie à l’université, il découvre le jazz à l’âge de vingt ans. Il s’y consacre alors entièrement et aborde l’instrument dans toute sa valeur percussive, jouant avec les textures harmoniques et s’abandonnant au fil de ses compositions aux possibilités infinies de l’accord entre l’homme et la machine.
Dans son premier album Lucky are the ones with voices, Jad Salameh rendait hommage à son héritage musical traditionnel et au jazz contemporain en capturant l’essence de ces deux univers. Cette vision a continué d’évoluer au fil des années, mais aussi des rencontres et des expériences. Ses compositions reflètent aujourd’hui un champ éclectique d’émotions, une traversée novatrice et surprenante.
Il élabore de nos jours une approche originale et inattendue en tant que pianiste de soliste. En se laissant tenter par de nouvelles sonorités et textures, il s’aventure dans le monde du piano préparé. Il s’est créé un tout nouvel espace d’expression en réinventant l’instrument lui-même.

Miguel Castro, guitare

D’origine chilienne, né en 1989, Miguel Castro commence à étudier la guitare dans divers styles musicaux comme le rock, la pop, le funk, la bossa, puis intègre un orchestre de musique New Orléans. En 2008, il s’installe à Paris et étudie le jazz au Centre de Formation professionnelle de la Musique (CFPM) et, l’année suivante, à l’École de Musique Actuelle (EDIM). Durant ces deux années, il approfondit sa formation en suivant les cours de Romain Pilon, David Prez, Christian Brun, Vincent Jacqz et Patrick Fradet. Il rentre au conservatoire de Rouen en suivant les classes de Rémi Biet et Olivier Vonderscher et intègre le big band du conservatoire.
Après ces années d’études approfondies de jazz, Miguel Castro continue à travailler et cultive sa passion pour cette musique, tout en restant attentif et ouvert aux autres genres et styles. Mêlant chaque jour davantage le jazz traditionnel et ses formes nouvelles, il dirige actuellement son propre projet artistique avec ses compositions pour le « Castro 4tet » et entretient sa passion pour les standards de jazz en les jouant avec son trio et diverses formations en duo, quartet, quintet et sextet.

Planifié Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte