SAMEDI 4 JUILLET 2020 – Mihi KIM, flûte et Bertrand GIRAUD, piano

SAMEDI 4 JUILLET 2020
20h
ENTRÉE LIBRE

PROGRAMME

Carl Philipp Emanuel Bach
Sonate pour flûte seule
– Poco adagio
– Allegro
– Allegro

Jean-Sébastien Bach
Sonate en sol mineur
– Allegro
– Adagio
– Allegro

Frédéric Chopin
Nocturne, Op. 9 n° 1

Franz Liszt
Sonnet de Pétrarque n° 47

Franz Liszt
Valse-impromptu

Georges Hüe
Fantaisie

Francis Poulenc
Sonate
– Allegro Malinconico
– Cantilena
– Presto giocoso

Otar Taktakishvili
Sonate pour flûte et piano en do majeur
– Allegro cantabile
– Aria : Moderato con moto
– Allegro scherzando

BIOGRAPHIE

Mihi Kim, flûte

Née à Séoul, en Corée du sud, Mihi Kim débute la flûte à dix ans. Découverte très tôt par le célèbre flûtiste Alain Marion lors de sa tournée en Corée, elle décide à l’âge de quinze ans de poursuivre ses études musicales en Europe. Elle étudie au Conservatoire National de Musique de Paris, et à la Hochschule für Musik de Cologne et de Munich où elle obtient notamment le Diplôme de Formation Supérieure, le Diplôme de Maîtrise, et le Cycle de Perfectionnement de flûte (CNSMDP). En 1998, elle est lauréate du 5e Concours International de Flûte « Jean-Pierre Rampal » à Paris et gagne le Concours international de Bayreuth en 2000.
Naturalisée française en 2006, elle se produit régulièrement en France et à l’étranger, principalement en récital de flûte ou en soliste avec orchestre, avec une cinquantaine de concerts par an. Son activité de concertiste est complétée par une carrière de pédagogue – les masterclasses thématiques – et, grâce à son esprit cosmopolite et la maîtrise de six langues, par les Concerts-conférences, réalisés en respectant le contexte du pays, qui sont très appréciés par le public à l’étranger.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, Mihi Kim est actuellement professeur de flûte à l’École Normale de Musique de Paris et au Conservatoire Niedermeyer d’Issy-les-Moulineaux.
Elle joue une flûte Miyazawa en platine 900/000.

Bertrand Giraud, piano

Né en 1971, Bertrand Giraud a obtenu son diplôme de piano et son diplôme de musique de chambre en 1995 avec « Mention Très Bien » au Conservatoire de Genève, dans la classe de Dominique Merlet. Il est également titulaire d’un diplôme d’accompagnement vocal du Conservatoire de Paris.
Depuis 1995, ses professeurs principaux sont le maître Bruno Canino, Colette Zerah et Aquiles Delle Vigne, qui ont tous joué un rôle primordial dans son évolution artistique. Sous leur supervision, M. Giraud a étudié la musique de chambre, l’accompagnement, la composition, l’analyse musicale et l’improvisation.
M. Giraud a remporté de nombreux concours musicaux nationaux et internationaux, tels que le Flame Competition et le Chopin Piano Competition (Texas, États-Unis), dans lequel il a reçu le deuxième prix.
M. Giraud s’est produit non seulement en Europe (France, Belgique, Bulgarie, République Tchèque, Angleterre, Allemagne, Chypre, Grèce, Hongrie, Kazakhstan, Macédoine, Norvège, Pologne, Pays-Bas, Autriche, Italie, Roumanie, Russie, Ukraine, Espagne, Serbie et Suisse), mais aussi dans les deux Amériques, au Japon, en Corée, à Singapour, à Taïwan et en Thaïlande.
Soliste expérimenté, il a travaillé avec de nombreux chefs et orchestre (Łódź Philharmonic, Orchestre Philharmonique du Nord de la République Tchèque, Orchestre Philharmonique de Lublin, Orchestre Symphonique du Sodre, Orchestre Provincial de Rosario…) et a joué dans plusieurs duos avec d’autres musiciens renommés. des groupes tels que Pierre Amoyal, Bruno Canino, Bruno Pasquier, Henri Demarquette, Ami Flamer, Philippe Pierlot, Benoit Fromanger et L’Octuor de France, entre autres. En outre, il a joué avec certains orchestres de Paris ou des solistes de Cleveland pendant la saison de l’orchestre. De nombreux musiciens des orchestres français sollicitent sa collaboration pour des concerts en saison officielle.
En 2000, il fait ses débuts à New-York, ville où il est régulièrement invité. La reconnaissance de son savoir-faire le conduit à travailler avec France Musique, ainsi qu’avec la télévision américaine, la télévision italienne et la télévision thaïlandaise. Dans ce dernier cas, il a eu le plaisir de se produire pour la reine de Thaïlande.
Il participe à de nombreux concours nationaux et internationaux. (Audition de Sydney, Porto, Premio Zanfi de Parme/Liszt, Marsala, Safonov, Ama Calabria, Bitola…)
En plus de posséder un vaste répertoire solo et de chambre comprenant les principales œuvres du répertoire tonal, M. Giraud a défendu nouvelle musique écrite par des compositeurs comme Jean Françaix, Paolo Pessina et Martin Kutnowski. Il a également commandé et créé une nouvelle œuvre écrite pour lui par le compositeur Jean-Louis Petit.
Depuis 1998, il est directeur artistique du concours Jean Français. M. Giraud a enregistré dix-sept disques pour Erol, Maguelone et Anima-Records. Toutes ces publications ont été saluées par la presse spécialisée.
Il donne de nombreuses masterclasses en Serbie, en Allemagne,au Kazakhstan (Académie de musique d’Astana), au Liban (Conservatoire supérieur du Liban), à l’Université de musique de Pristina (Kosovo), aux États-Unis, à l’Université Yonsei de Séoul (Corée du Sud), à la Gnessin School of Moscou.

Planifié Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte