SAMEDI 30 NOVEMBRE 2019
20H00
ENTRÉE LIBRE
MUSES POÉTIQUES
Musique et films,
œuvres originales de Madeleine Clair
PROGRAMME
Conte, pour piano
Trio, pour piano, violon et violoncelle
– Moderato
– Allegro vivo
– Andante
– Moderato amoroso
La source de vie, conte musical pour flûte et piano
Je suis un sou perdu, court métrage
Pickpocket, court métrage
Deux poèmes d’Edmond Rostand :
Chanson des cadets de Gascogne, pour chœur d’hommes,
Matin, pour chœur de femmes.
Ave Maria, pour soprano et piano
Memorare, pour chœur mixte à quatre voix
Ubi Caritas, pour chœur mixte à six voix
BIOGRAPHIES

Madeleine Clair, compositrice, réalisatrice et pianiste
Née en 1991 à Paris, Madeleine s’est prise de passion pour la musique en écoutant un Nocturne de Chopin. Se tournant tout naturellement vers le piano, elle intègre la classe de François Chaplin au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles, ce qui l’amène à commencer, en 2008, un cursus d’écriture dans la classe de Pierre Pincemaille à Saint-Germain-en-Laye, avant d’entrer, un an et demi plus tard, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la même discipline, où elle a à présent terminé ses études d’écriture.
En tant que pianiste, elle est lauréate de la Schola Cantorum, et joue pour des concerts de musique de chambre ou en tant que soliste.
Également passionnée par l’art cinématographique, elle se forme auprès de Jack Waltzer et expérimente la composition de musique à l’image, le montage vidéo, le jeu d’actrice ainsi que la réalisation.
Elle a réalisé jusqu’ici deux courts-métrages, qui ont voyagé et voyagent encore en festival dans le monde, et pour lesquels elle a également composé la musique.