SAMEDI 3 FÉVRIER 2018 – Olivier LAVILLE et Jean-Christophe GARCIA, piano à quatre mains 🗓 🗺

SAMEDI 3 FÉVRIER 2018
20H00
ENTRÉE LIBRE

Soirée à quatre mains

 Des grands classiques français du piano à quatre mains aux œuvres de György Kurtág, un récital qui glisse doucement du romantisme à la modernité.

PROGRAMME

György Kurtág
« Kyrie » de la Messe de Guillaume de Machaut
Neblekanon (Fog Canon)

Jean-Sébastien Bach
Allein Gott in der Höh sei Ehr, BWV 711

György Kurtág
Fleurs nous sommes

Jean-Sébastien Bach
Alle Menschen müssen sterben, BWV 643

György Kurtág
La Dispute

Claude Debussy
Petite Suite 

Gabriel Fauré
Dolly, Op. 56

Maurice Ravel
Ma mère l’Oye

BIOGRAPHIE

Jean-Christophe Garcia 

 C’est au Conservatoire d’Amiens que Jean-Christophe Garcia débute ses études musicales et obtient à l’âge de quatorze ans un premier prix de piano dans la classe de Cécile Emery. Il poursuit son parcours dans la classe d’Alain Raës au Conservatoire de Lille, ainsi qu’au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Michael Faerman. Il étudie parallèlement l’accompagnement au Pôle d’enseignement supérieur Nord – Pas de Calais dans la classe de Christophe Simonet. Il se produit en tant que soliste (avec l’orchestre de Picardie et l’orchestre du conservatoire d’Amiens), en tant que chambriste dans des formations diverses parmi lesquels le duo Agrégat, mais également en tant qu’accompagnateur. Titulaire des Diplômes d’État de piano et d’accompagnement, Jean-Christophe Garcia approfondit sa recherche pédagogique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en obtenant le Certificat d’Aptitude de piano. Il est professeur de piano aux Conservatoires de Lille et Saint-Omer, et intervenant pédagogique au sein de l’ESMD.

Olivier Laville

  Diplômé des Musikhochschule de Freiburg, Köln ainsi que du CNSM de Paris, Olivier Laville s’est formé auprès de musiciens comme Éric Le Sage, Claus Kanngiesser, Aleksandar Madzar, Arbo Valdma, Joseph-Anton Scherrer, Romano Pallottini et Billy Eidi. Il mène une riche activité de concertiste. Outre les récitals en soliste et avec orchestre, il se produit en musique de chambre avec quatuors à cordes, violoncelle, contrebasse, en deux pianos et en piano à quatre mains notamment. Il est l’invité de nombreux festivals en France, Allemagne, Suisse et Belgique, et s’est perfectionné lors de masterclasses auprès de maîtres comme Pierre-Laurent Aimard, Klaus Hellwig, Colette Zerah, Denis Pascal, Vassily Lobanov, Georg-Friedrich Schenck ou encore Edmond Baert. Passionné de musique française, Olivier a notamment dirigé l’édition de la Sonate pour violoncelle et piano d’Henri Duparc éditée chez Delatour (2015). Son premier disque « Ballabile » enregistré avec la violoncelliste Camille Seghers est paru au label Le Chant de Linos et est consacré à la musique française pour violoncelle et piano de Claude Debussy, Mel Bonis, Henri Duparc et Francis Poulenc. Son dernier enregistrement à quatre mains avec le pianiste François-René Duchâble vient de paraitre chez Chanteloup et célèbre la musique basque de Charles Bordes. Il est titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement (CA) et enseigne le piano à l’Institut Jaques Dalcroze de Genève. Il est par ailleurs co-directeur artistique des Solistes de Demain, festival de musique de chambre à Moulins-sur-Allier.

Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte