SAMEDI 29 SEPTEMBRE 2018 – OUVAROFF / BRUN / OSBORN / JIMÉNEZ, saxophones et Anaïs PAYERNE, piano

SAMEDI 29 SEPTEMBRE
20H00
ENTRÉE LIBRE

PROGRAMMES

Paule Maurice
Tableaux de Provence
Dmitri Ouvaroff, saxophone
Anaïs  Payerne, piano

Francis Poulenc
Sonate pour flûte et piano
(transcription pour saxophone soprano et piano)
Luis María González Jiménez, saxophone
Anaïs Payerne, piano

Jean-Sébastien Bach
Partita pour violon seul n°2, BWV 1004
(transcription pour saxophone)
1. Allemande
2. Courante
3. Sarabande
4. Gigue
Thomas Brun, saxophone

Fernande Decruck
Sonate en ut# pour saxophone alto et piano
Mary Osborn, saxophone
Anaïs Payerne, piano

Isaac Albéniz
Asturias
Dmitri Ouvaroff, saxophone

Frédéric Chopin
Grande Valse brillante, Op. 34 n°1
Anaïs Payerne, piano

Alexander Borodin
Quatuor à cordes n° 2
Mouvements I et II
(transcription pour quatuor de saxophones par Luis María González Jiménez)
Saxophone soprano : Mary Osborn
Saxophone alto : Dmitri Ouvaroff
Saxophone ténor : Thomas Brun
Saxophone baryton : Luis María González Jiménez

BIOGRAPHIES

Dmitri Ouvaroff, saxophone alto

Dmitri Ouvaroff est né le 23 février 1985 à Apatity, en Russie. Il commence à étudier le saxophone en 2002 au Collège Musical M.P. Moussorgsky de Saint-Pétersbourg où il suit les cours avec le professeur Alexei Tikhonov. Il obtient son diplôme avec la mention « Excellent » et poursuit ses études chez le même professeur à la Faculté d’Interprétation Musicale du Conservatoire national N.A. Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg, où sa spécialisation est toujours le saxophone classique. Il termine ses études au Conservatoire en 2011. Parallèlement, en 2010, il réussit ses examens d’entrée au C.R.D. d’Aix-en-Provence, où il entre au Cycle Supérieur chez Jean-Pierre Caens. En 2012, il suit le cycle de perfectionnement chez Vincent David au C.R.R. de Versailles où en 2013 Dmitri obtient le Diplôme de Concert avec Mention Très Bien et Félicitations du jury.
Dmitri Ouvaroff est lauréat du Concours National d’Exécution Musicale pour la Jeunesse instruments à vent et percussion, à Krasnodar, Russie en 2004 (1er Prix), ainsi que de nombreux concours internationaux : en Italie – « Amici della musica 2000 » (1er Prix en 2004), « Città di Minerbio » (4ème Prix en 2004) et « Musica della Val Tidone » (4ème Prix en 2004) ; en Suisse – « Classics in the streets » (1er Prix en 2004) ; en Finlande – « Art of XXI Century » (1er Prix en 2006) et en Russie – « Delphic games » (2ème Prix en 2009). En 2011, il reçoit le 2ème Prix et le Prix Spécial du Jury au Concours National de Musique en France. Dmitri Ouvaroff a une grande expérience de concertiste soliste, mais il a également travaillé avec plusieurs orchestres.
Depuis 2006, il est artiste de l’Orchestre Symphonique de la Chapelle d’État de Saint-Pétersbourg. Il est également artiste invité des Orchestres Symphoniques du Théâtre Mariinsky et de l’Académie Philharmonique de Saint-Pétersbourg. En masterclasses, Dmitri a reçu les conseils de grands musiciens tels que Steven Mauk, Claude Delangle, Jean-Denis Michat, Marco Albonetti, Jean-Yves Fourmeau, Evgeni Mogilevsky. Son activité musicale est variée. Il donne des concerts et participe à des festivals internationaux, tels que celui de Vittenberg en Allemagne ou d’Aix-en-Provence en France. Il intervient dans le programme d’État russe «Les jeunes talents de Saint-Pétersbourg» à Padoue en Italie, ainsi qu’aux « Journées de Saint-Pétersbourg en Chine » à Pékin et au « Festival de Pâques de Moscou ». On trouve dans son répertoire des œuvres musicales de différentes époques, depuis les compositeurs européens de la période baroque jusqu’à la musique contemporaine.
Dmitri Ouvaroff est aujourd’hui professeur de saxophone au Conservatoire Russe de Paris Serge-Rachmaninoff.

Mary Osborn, saxophone soprano

Mary Osborn est née le 9 juin 1994 à Sydney, en Australie. Elle a complété sa licence au Conservatory of Lusic de Sydney. Elle a eu son diplôme de fin d’étude avec mention Très bien au  Conservatoire de Versailles. Elle commence actuellement son master en Musique Interprétation et Patrimoine à l’université de Versailles Saint-Quentin et au conservatoire de Versailles avec Vincent David.
Mary Osborn a participé à de nombreux concours internationaux et obtenu le Premier prix du « Sydney Eisteddfod Musica Viva Chamber Music Award 2014 » avec son quatuor, « Petrichor Sax » qui a donné vingt créations contemporaines australiennes. Elle reçu le Quatrième prix du concours « Andorra Saxfest 2017 », le Troisième prix du « Gisborne International Music Competition 2015 » en Nouvelle Zélande, et elle été finaliste du « Concours International Adolphe Sax 2017 » à Castelbuono en Italie.
Mary a collaboré avec de nombreux compositeurs et a donné la création du concerto « Oil, Steam and Steel » de la compositrice américano-australienne Adelaide Coles avec orchestre.
Elle est par ailleurs artiste invitée des « Australian Youth Orchestra » et « Willoughby Symphony Orchestra » depuis 2014.
Mary Osborn a aussi arrangé de nombreuses œuvres très variées allant du répertoire baroque à contemporain. En 2015, son arrangement du « Tallahatchie Concerto » de Jacob Ter Veldhuis a notamment été publié.

Luis María González Jiménez, saxophone baryton

Né à Almería le 24 octobre 1995, Luis María a commencé ses études musicales à sept ans au Real Conservatorio Profesional de Música de Almería où il a obtenu le Diplôme Professionnel de Saxophone, avec félicitations du jury dans la classe de Pablo de Coupaud et Manuel Ruiz Estrada. Il poursuit ses études musicales au Conservatorio Superior de Música “Rafael Orozco” de Córdoba et le Conservatorio Superior de Música de Málaga, avec le saxophoniste Álvaro Ariza del Río. En septembre 2016, il obtient deux bourses pour étudier pendant cinq mois à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse (Spectacle Vivant) et au CRR de Toulouse, avec M. Philippe Lecocq et M. Hugo Schmitt. Il obtient en juin 2017 le Diplôme de Qualification de l’Enseignement Supérieur avec Mention Très Bien à l’Unanimité avec les Félicitations du Jury au CSM Málaga. Il est ensuite admis en Première Année de Master “Musique, Interprétation et Patrimoine” pour l’année  2017/2018 à l’Université Paris Saclay et au CRR de Versailles dans la prestigieuse classe de Vincent David.
Il a participé à plusieurs cours de perfectionnement avec des professeurs comme Vincent David, Alexandre Doisy, Arno Bornkamp, Simon Diricq, entre autres et dans le domaine de la musique de chambre avec l’Ensemble Squillante de Paris.
Il est lauréat des concours nationaux : il a reçu le Premier prix du Cinquième Concours Jeunes Interprètes Ville d’Almería, le Prix « Da Camera » décerné par « Concerto Malaga » au meilleur groupe de musique de chambre et le Prix Spécial pour les Nouvelles Technologies de la Sélection de Jeunes Intèrpretes du Concours “Málaga Crea 2016” en faisant partie du Quatuor Iberia de Saxophones, le Premier Prix à la 9ème Sélection de Jeunes Interprètes du Concours “Marbella Crea 2017” et le Premier prix à la Sélection de Jeunes Interprètes du Concours “Málaga Crea 2017”.
Il a développé sa vie artistique dans d’autres styles musicaux comme le Flamenco, Copla, Jazz… dans le cadre de groupes tels que l’Ensemble Flamenco ATAVAL et la Big Band Clasijazz “Swing & Funky” en tant que sax lead, et en participant à des enregistrements avec le producteur de musique David Ballesteros.
Luis ne développe pas seulement sa vie comme soliste, il aime particulièrement la musique de chambre, donc il est membre fondateur (saxophone soprano) du Quatuor Iberia de Saxophones, qui donne des concerts dans toute l’Andalousie et ont participé à le FIAPMSE (Forum International de Haut Perfectionement Musical du Sud d’Europe). Aussi depuis son arrivée à Paris, il fait partie (saxophone baryton) du Quatuor de Saxophones BOZAR, dont il fut présenté  au public dans un récital réalisé dans la salle de concert du Showroom de H. Selmer Paris. Parallèlement, avec l’Ensemble de saxophones du CRR de Versailles, il a réalisé une série de concerts à Paris pendant la saison 2017/2018.
En Espagne, il collabore avec de nombreuses Harmonies comme la Banda Municipal de Música de Almería, la Banda Sinfónica Provincial de Almería, Banda Sinfónica del “Real Círculo de la Amistad” de Córdoba… et il développe sa carrière comme musicien d’orchestre symphonique en tant que saxophoniste soliste dans l’Orquesta Ciudad de Almería (OCAL) et l’Almeraya Symphony Orchestra.

Anaïs  Payerne, piano

Née  en  1997,  Anaïs  Payerne  débute  le  piano  à  l’âge  de  6  ans  au conservatoire  de  Lyon.  Elle  est  admise  dans  la  classe du  pianiste  et  directeur du conservatoire  Alain  Jacquon. Anaïs  obtient  en  2015  son  diplome  de  fin  d’étude.
Elle  se  perfectionne actuellement auprès  de la  pianiste  et  pédagogue  russe Rena  Shereshevskaïa au  conservatoire  de  Rueil  Malmaison.
Anaïs  a  reçu  les  conseils  des  pianistes  Andrzej  Jasinski, Carlo  Palese, Theodore Parashivesco,ect, lors  des  académies  internationales  de  Nice,  Aix en Provence, Varsovie et Katowice (Pologne).
Anaïs  est  également  organiste  et  étudie  actuellement  auprès  de  Jean-Baptiste Robin  concertiste  de  renommée  internationale  et  organiste  de  la  Chapelle  royale du  château  de  Versailles.

Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte