SAMEDI 29 FÉVRIER 2020 – Leslie STROUD, flûte et Matthew ODELL, piano

SAMEDI 29 FÉVRIER 2020
20H00
ENTRÉE LIBRE

Chefs-d’oeuvre de Franz Schubert, Michel Merlete et César Franck
et Première européenne d’une sonate de Gary Schocker

PROGRAMME

Franz Schubert
Introduction et Variations sur Trockne Blumen, D. 802

Chris Rogerson
Noble Pond pour piano (2009)

Elliott Carter
Caténaires pour piano (2006)

Gary Schocker
Sonate n°9 pour flûte et piano (2017)
(Première européenne)
I. Affetuoso
II. Arioso
III. Marziale
IV. Ondeggiando

ENTRACTE

Michel Merlet
Sonatine pour flûte et piano (1968)
I. Andante sostenuto
II. Très vite
III. Poco allegro

César Franck
Sonate en la majeur pour violon (flûte) et piano
(transcription par Woodhall-Harris)
I. Allegretto ben moderato
II. Allegro
III. Recitativo-Fantasia. Ben moderato
IV. Allegretto poco mosso

BIOGRAPHIES

Leslie Stroud, flûte

Leslie Neighbour Stroud, flûtiste, active en tant que musicien d’orchestre et de chambre, mène une carrière variée sur des flûtes modernes et historiques. Remarquée par le New Bedford Standard Times pour son « excellent travail de flûte solo » et sa «virtuosité», Mme Stroud a joué avec l’Annapolis Symphony Orchestra, le Savannah Symphony Orchestra, le New Bedford Symphony Orchestra, le Baltimore Chamber Orchestra et le Orchestre Concerto de San Fransisco. Ses performances en tant que chambriste et soliste comprennent le Dartmouth College, l’Opéra de Booth Bay Harbor, la Plymouth State University, l’Université de Boston, les concerts d’été du site historique national de St.Gaudens, l’ArtisTree Community Arts Centre, les Classical Music Series Pentangle Arts, le Music in the Great North Woods, les Old First Concerts à San Francisco, les Stone Church Arts, les Trinity Chamber Concerts et, en tant que Tomlinson Fellow, le Tabor Academy. Elle est membre fondatrice et actuelle de l’Acacia Chamber Music, jouant de la musique pour flûte, clarinette et piano. En tant que membre du Peabody Contemporary Music Ensemble, sa performance dans Hérodiade de Paul Hindemith est conservée à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis.
Ms. Stroud et le pianiste Matthew Odell ont publié en novembre 2019 un premier album d’œuvres enregistrées pour la première fois, les Sonates pour flûte et piano de Gary Schocker chez Centaur Records. Ms. Stroud et Mr. Odell ont été ravis de travailler directement avec Mr. Schocker pour présenter ses œuvres pour flûte et piano qui représentent une période de composition de trente ans de l’un des compositeurs les plus aimés d’Amérique.
Travaillant à la croisée de la communauté et de l’éducation, Ms. Stroud est un membre fondateur de la Cameo Arts Foundation, Inc, réunissant aide locale, assistance et musique. Ms. Stroud a enseigné au Centre pour jeunes talentueux de l’Université Johns Hopkins, en tant que membre fondatrice des séries Schools Music ! avec le New Bedford Symphony Orchestra, à la St. Paul’s School for Girls et à la Tabor Academy. Diplômée du Peabody Conservatory of Music, elle a suivi l’enseignement de professeurs comme Britton Johnson, Timothy Day, Louis Schaefer, Walfrid Kujala, Gary Schocker, Suzanne Stumpf (flûtes historiques) et Yaada Weber.

Pour plus d’informations : www.lesliestroud.com

Matthew Odell, piano

Le pianiste américain Matthew Odell a commencé ses études à l’âge de dix ans et a depuis été acclamé pour des performances couvrant un large éventail de répertoires en tant que récitaliste solo, soliste avec orchestre et musicien de chambre. Il a été salué comme « excellent » par le New York Times et «brillant … jouant avec un engagement total et un véritable abandon» par Gramophone. Les temps forts des concerts des saison passées comportent des projets aussi divers que Des canyons aux étoiles d’Olivier Messiaen … avec David Robertson et le Juilliard Orchestra pour la réouverture de l’Alice Tully Hall, une performance au Stravinsky Festival de la New York Philharmonic, et une tournée de concerts, conférences et des masterclasses en Angleterre, en France et en Espagne. Il a présenté dans de récents concerts les œuvres complètes pour piano solo d’Olivier Messiaen, Pierre Boulez, Elliott Carter, John Adams et Michel Merlet.
En plus de performances au Carnegie Hall, au Lincoln Center, au Merkin Hall et au 92nd Street Y à New York, Mr. Odell est apparu au Kennedy Center de Washington D.C., et en Europe et en Asie.
Passionné de la musique de notre temps, M. Odell crée fréquemment des œuvres écrites pour lui. Il a travaillé avec de nombreux compositeurs de premier plan, dont Pierre Boulez, John Corigliano, Ned Rorem, Mark Adamo, Michel Merlet et Robert Aldridge. Son premier album Connections : The Piano Music of Olivier Messiaen and his students est récemment sorti chez Albany Records, et son enregistrement avec la flûtiste Leslie Stroud des Sonates pour flûte et piano de Gary Schocker est sorti chez Centaur.
Mr. Odell enseigne actuellement à la Juilliard School, où il a obtenu son doctorat.
Il a également étudié au Conservatoire de musique Peabody, à l’Université Bob Jones, au Mozarteum de Salzbourg, en Autriche et à l’École de musique Aspen avec des professeurs comme Ann Schein, Margo Garrett, Marian Hahn et Karl-Heinz Kämmerling.

Pour plus d’informations : www.matthewodell.com

Planifié Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte