CONCERT ANNULÉ – SAMEDI 28 NOVEMBRE 2020 – Lydie BARKEF et Claudio CHAÏQUIN, deux pianos

CONCERT ANNULÉ
EN RAISON
DU CONFINEMENT

Récital à deux pianos

PROGRAMME

Jean-Sébastien Bach
Concerto en ut mineur, BWV 1062

Robert Schumann
Quatre Études en forme de canon, Op. 56

Dmitri Chostakovitch
Concertino, Op. 94

ENTRACTE

Amy Beach
Prélude de la Suite pour deux pianos, Op. 104

Astor Piazzolla
Tangata

Richard Addinsell
Concerto de Varsovie

BIOGRAPHIES

Lydie Barkef, piano

Lydie Barkef est titulaire d’un premier Prix de piano, d’une Licence de concert et d’une Licence d’enseignement. C’est à la rencontre avec l’éminent pédagogue Jean Fassina qu’elle doit l’épanouissement de son talent de soliste. Elle est l’invitée d’honneur à la Fondation Brahms à Baden-Baden.
Elle donne de nombreux récitals en Europe, au cours desquels elle interprète notamment en création des œuvres de Hovhanessian, Roger Calmel, Germaine Tailleferre, Elmas et Jean-Louis Belgrand. Elle joint son talent à de celui de nombreux artistes : le hautboïste Jacques Vandeville, le baryton Michel Piquemal, le comédien Tony Jacquot de la Comédie Française…
Elle est régulièrement à l’affiche des cycles de concert Autour du piano à la salle Cortot, et s’est spécialisée dans le répertoire à deux pianos, qu’elle donne à entendre avec son complice la pianiste argentin Claudio Chaïquin. Elle permet la diffusion auprès du public d’une cinquantaine d’œuvres pour deux pianos, dont certaines méritaient d’être redécouvertes. Elle est invitée de nombreuses fois à se produire, seule ou en musique de chambre dans le cadre des concerts de l’église Saint-Merry.
Elle est à l’origine de nombreux concerts à thèmes (Autour de Beethoven, Autour du groupe des Six, Images de Chopin, Ravel et son époque…), et se produit dans les Étés musicaux de Villelongue, Serignan, Cruas, Alba-la-Romaine.
Femme engagée, Lydie Barkef offre son concours aux fondations qui la sollicitent : Fondation pour l’enfance, Association Adicare (Professeur Cabrol), Association française contre les myopathies, Ordre de Malte, Rotary Club.
Lydie Barkef est chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Claudio Chaïquin, piano

Pianiste franco-argentin, Claudio Chaïquin est né à Buenos Aires en 1961. Il a été formé par la pianiste Dora Castro au Conservatoire Manuel de Falla de sa ville natale. Il devient très vite l’un des talents les plus prometteurs de sa génération : lauréat du Concours Jeunes Solistes de la Radio Nationale d’Argentine, il se produit avec l’Orchestre du Théâtre “Coliseo” de Buenos Aires.
Remarqué par Magda Tagliaferro, il viendra en Europe sur ses conseils. À Paris, il continuera sa formation sous la direction de Dominique Merlet et Marie-Claude Équoy. Il obtiendra une distinction spéciale au Concours Claude Kahn qui lui permettra de se produire en tant que soliste à la Grande salle du Palais de l’Unesco en 1987. Puis en 1989, disciple et assistant d’Aquiles delle Vigne à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, il obtiendra le Diplôme Supérieur d’Exécution de cette école. L’année suivante, il est admis au Concours Marguerite Long de Paris.
Il obtiendra ensuite le Premier Prix (ex-aequo) du Concours International Vincenzo Bellini de Caltanissetta 1991, en Sicile. En 1993, il sera brillamment diplômé à l’issue du concours général du Rotterdam Conservatorium. Il sera invité également au Palm Beach International Piano Compétition 1994. En 1995 et en 1996, il s’est produit à l’Opéra de Monte Carlo dans le cadre du Concours International World Piano Masters de Monaco. Il a également été nommé Chevalier des Arts et Lettres.

Planifié ical Google outlook Concerts à venir
76 rue de la Verrerie, 75004 Paris Carte