SAMEDI 26 MAI 2018 – Duo GOBI RHAPSODIE

SAMEDI 26 MAI 2018
20H00
ENTRÉE LIBRE

Du froid glacial des steppes sibériennes à la chaleur écrasante du désert de Gobi, le duo Gobi Rhapsodie vous invite à un voyage musical original. La vielle à tête de cheval et le piano s’accordent et se mêlent pour un programme inédit de musique française et mongole.
À travers une tournée les conduisant de Paris à Lunel en passant par Lyon, deux musiciens, l’un familier d’un répertoire traditionnel,  l’autre interprète du répertoire classique font résonner ensemble leurs instruments que tout oppose et vous font partager les émotions qui jaillissent de leur rencontre inattendue.

BIOGRAPHIES

Mandakhjargal Daansuren, vielle à tête de cheval et chant diphonique

 Il est né le 19 mai 1992 au village de Luus dans la région de Dundgobi en Mongolie. Il apprend à jouer du morin khuur auprès de son père dès l’âge de neuf ans. En 2010, il termine ses études à l’Université de Soyol en tant que joueur et professeur de morin khuur. Il apprend également toutes les techniques du chant de gorge.
Dès la fin de 2010, il commence à promouvoir en Europe la musique traditionnelle mongole au moyen de ses divers talents artistiques. Il travaille et se produit en  concert avec différents partenaires artistiques : Trans-Mongolia, La voix de la steppe, Xeremia, Heejin Diamont, Gobi-Ensemble, Duo Shono, Duo Gobi Rhapsodie, Uvidas… En mai 2016, il sort son premier album  »Mandaakhai Daansuren ».
 Depuis 2014, il parfait sa formation au Conservatoire de Lyon, en classe de composition et d’écriture.

Susanna Tiertant, piano

 Susanna Tiertant est née à Avignon. Elle décroche ses premiers prix de piano et musique de chambre aux conservatoires régionaux d’Avignon et de Rueil-Malmaison, puis un Master en interprétation à la Haute École de Musique de Genève.
Tout en se produisant en récital et musique de chambre, elle s’investit depuis 2009 au sein de la compagnie « Traintamarre de 7h10 », dont les créations Le Renne du Soleil et Contes de l’Isba l’amènent à jouer dans divers théâtres de France : Cité de la musique, Opéras de Tours et Valence, Ferme du Buisson… Elle signe le texte du spectacle musical Sol, quelque part sur la route entre Paris et la lune, créé au festival off d’Avignon 2016 et bientôt sur les planches de l’Opéra de Tours.
Sa passion pour le spectacle vivant la pousse vers des projets divers et variés : les spectacles musicaux Entre ciel et terre et Journal d’une apparition (Compagnie Incandescence), L’enfant et les sortilèges (Compagnie Musiques à Ouïr), J’ai soif (Compagnie Serge Barbuscia), mais aussi les concerts contés Portraits chinois (duo de quatre mains avec Camille Phelep), Gobi Rhapsodie (duo de musique mongole avec Mandaakhai Daansuren au morin-khuur et chant diphonique), et Diva’gations avec Mathilde Rossignol (récital lyrique et drôlatique) ; mais aussi des concerts aux répertoires swing manouche avec le collectif Jump Buddy Band, New-Orleans avec le sextet The Bod’Licks ou encore gospel avec la chorale Muna Wase.
Également titulaire d’un Master de pédagogie, elle invente avec ses élèves, dans les écoles où elle enseigne, des spectacles musicaux originaux : L’Histoire du chat qui avait tout oublié ou encore Rémi, Dola, Sisol et la machine à voyager. En août 2015, elle est engagée dans un stage à Taïwan pour créer avec cinquante enfants le conte musical Rémi, Dola, Sisol et le train magique.

Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte