SAMEDI 26 AOÛT 2017 – MARIE-CÉCILE MILAN, piano 🗓 🗺

SAMEDI 26 AOÛT 2017
20H00
ENTRÉE LIBRE

PROGRAMME

Emmanuel Chabrier
Scherzo-valse

Frédéric Chopin
Mazurkas
– N°14 en sol mineur,  Op. 24 n°1
– N°15 en ut majeur, Op. 24 n°2
– N°26 en ut dièse mineur, Op. 41 n°1
– N°32 en ut dièse mineur,  Op. 50 n°3
– N°36 en la mineur, Op. 59 n°1
– N°34 en ut majeur, Op. 56 n°2
– N°47 en la mineur, Op. 67 n°4
– N°51 en fa mineur, Op. 68 n°4
– N°48 en ut majeur, Op. 68 n°1

Maurice Ravel
Le tombeau de Couperin
– Prélude
– Fugue
– Forlane
– Rigaudon
– Menuet
– Toccata

Jacques Castérède
Danses au crépuscule
– Tango crépusculaire
– Danse des lucioles

Emmanuel Chabrier
Bourrée fantasque

BIOGRAPHIE

Marie-Cécile Milan  entre au CNSM de Paris en classe de piano chez Marcel Ciampi à l’âge de quinze ans. Elle suit les classes de piano (chez Lélia Gousseau), musique de chambre (chez Joseph Calvet), accompagnement (chez Puig-Roget), histoire de la musique (chez Dufourcq), analyse (chez Guezec), et y obtient  quatre Premiers Prix.
 Elle a également suivi l’enseignement de Blanche Bascourret, de Vlado Perlemuter et d’Yvonne Loriod, à suivi des stages de clavecin auprès d’Hughette Dreyfus et de basse continue de Laurence Boulay.
 Lauréate de plusieurs concours internationaux (Vercelli, Génève, Messian), elle commence une carrière de soliste.
 Peu à  peu, elle développe son activité de  musique de chambre et d’accompagnement en se produisant avec des partenaires tels que : les pianistes Geneviève Ibanez, Alain Louvier, Louis Claude Thirion, les violonistes Sylvie Gazeau ,Maurice Moulin, le clarinettiste J.L Bergerard, les violoncellistes Thérèse Pollet, Alain Meunier, Patrick Gabard, l’ensemble vocal Calliope, « les Saisons », CNRS –Lyon,Vittoria, les chanteurs Hélène Obadia, Nona Javakhidze, Denis Manfroy, Jean-Christophe Henry.
 En  musique contemporaine elle participe  à des concerts au sein de grands orchestres et de l’Ensemble Inter-Contemporain. En tant que soliste, elle a créé des œuvres de compositeurs de notre temps : Finzi, Louvier, Fénelon , Pesson, Tisné, Murail…
 Pendant douze ans elle a fait partie de l’ensemble de musique de chambre pour la musique contemporaine  »Les Temps Modernes  »  invité par des festivals comme : la Musica de Strasbourg, le Festival International des Musiques de Marseille, le Why note de Dijon, par l’ensemble contemporain de Montréal, le festival de la Meije.De nombreux compositeurs ont vu leurs œuvres jouées ou crées par cet ensemble
 Parmi les enregistrements qu’elle a effectués, on trouve  »Les Temps Modernes », un DVD de la musique de chambre de T.Murail (Prix de l’Académie Charles Gros en 2002), et l’oeuvre vocale pour voix de femmes et piano de Florent Schmitt  paru chez Calliope.
 Elle a enseigné la musique de chambre, l’accompagnement et le piano dans les conservatoires de Boulogne-Billancourt, Lille, Pantin et Lyon, et a formé  de nombreux pianistes accompagnateurs.
Elle f
ait également partie  du chœur « Vittoria »  dirigé par Michel Piquemal.

 

Concerts passés
76, rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte