SAMEDI 25 AOÛT 2018 – ORPHEUS WIND QUINTET

SAMEDI 25 AOÛT 2018
20H00
ENTRÉE LIBRE

 L’Orpheus Wind Quintet vous propose un concert original durant lequel il interprétera de nouvelles pièces américaines pour quintettes à vent, composées par Eric Ewazen et Peter Schickele, ainsi que des œuvres classiques d’Adolphe Deslandres et Karl Pilss.

PROGRAMME

Karl Pilss (1902-1979)
Serenade für Bläserquintett (Sérénade pour quintette à vents)
1.Heiter bewegt
2. Ruhig
3. Schnell
4. Breit. Sehr lebendig. Breit

Peter Schickele (né en 1935)
A Year in the Catskills (Une année dans les Catskills) (2009)
1. Spring : Fantasy
2. Summer : Imitations
3. Fall : Variations
4. Winter : Lament
5. Finale: Fast Driving

ENTRACTE

Adolphe Deslandres (1840-1911)
Trois pièces en quintette (1900)
1. Andante
2. Scherzo
3. Finale

Eric Ewazen (né en 1954)
Roaring Fork Quintet (1994)
1. Whitewater Rapids (Maroon Creek)
2. Columbines (Snow Mass Lake)
3. At the Summit (Buckskin Pass)

Ce récital de l’Orpheus Wind Quintet propose des compositions qui représentent trois genres de répertoires pour quintette.
Le quintette d’Adolph Deslandres est une œuvre classique de l’école française d’écriture pour vents du début du XXe siècle. Ce style présente une belle structure de lignes et de phrases, un jeu d’ensemble coloré, des mélodies poignantes et des morceaux de techniques virtuoses.
La sérénade du compositeur autrichien Karl Pilss est de style romantique tardif. Ce quintette est vif et enjoué avec de longues mélodies. Le langage harmonique et l’écriture instrumentale virtuose rappellent les compositions de Richard Strauss.
L’ère moderne est représentée par deux compositeurs américains actuels. Eric Ewazen est connu pour ses œuvres pour vents et cuivres et a été décrit comme « sans compromis tonal ». Son Roaring Fork Quintet a été inspiré par les montagnes Rocheuses du Colorado et la rivière Roaring Fork. La manipulation par Ewazen de la texture du quintette à vent et son utilisation de la couleur dans cette pièce ont donné lieu à un travail délibérément américain qui rappelle Copland. La dernière pièce du compositeur, Peter Schickele, est un travail récent destiné à divertir le public à travers cinq mouvements. Portant un titre programmatique, chaque mouvement suit les saisons de l’année jusqu’à un cinquième mouvement final. Le travail est léger, plein de couleurs, d’humour et de virtuosité. Le Finale introduit des sections de jazz fluides avec une forte exaltation rythmique ainsi que beaucoup d’énergie.

THE ORPHEUS WIND QUINTET

April Clayton, flûte

April Clayton mène une carrière active de soliste, de chambriste, d’orchestre et de pédagogue. Parmi les temps forts de celle-ci, on peut mentionner la tournée en tant qu’invité du New York Woodwind Quintet, sa prestation en en solo aux côtés de Roberto Diaz, et une couverture pour le magazine Flute Talk. Elle est la directrice de la classe de la Classe d’été en flûte à l’École Normale de Musique de Paris. Elle a été professeur invité au Conservatoire de la MJC du Vesinet et au Centre de Musique F. Hasselmann en France, ainsi qu’à la Manhattan School of Music. À la Juilliard School, April Clayton était boursière Starr Doctoral et la plus jeune étudiante à avoir été admise au programme DMA (Doctor of Musical Arts). Elle a été concertiste soliste avec des orchestres à travers le pays. Elle a également été lauréate à quatre reprises des compétitions National Flute Association et est une artiste Williams Flutes.

Geralyn Giovannetti, hautbois

Geralyn Giovannetti est professeur de hautbois à l’université Brigham Young et membre de l’ensemble des professeurs, Orpheus Wind Quintet. Elle a reçu son diplôme en DMA de l’Université du Michigan et est également diplômée de l’Université Western dans son Canada natal. En tant que membre du quintette à vent canadien, Essex Winds, elle a enregistré trois albums. Geralyn est également membre fondateur du Sundance Trio basé dans l’Utah. Ils ont sorti trois enregistrements d’œuvres pour hautbois, basson et piano. Geralyn a été artiste résident au Banff Centre et a été le hautbois solo de l’Orchestre symphonique de Windsor et de l’Orchestre de chambre du Canada. Le Dr. Giovannetti et son collègue, le Dr. Christian Smith, étaient, en 2008, les hôtes de la Conférence Internationale de la Double Reed Society (IDRS) à Provo, en Utah. Elle préside actuellement le Young Artist Oboe Competition pour l’IDRS.

Jaren Hinckley, clarinette

Jaren Hinckley, professeur de clarinette à l’Université Brigham Young et clarinettiste avec l’Orpheus Wind Quintet ainsi que le duo de piano/clarinette « HDUO ». Il a également joué avec l’Utah Symphony, avec l’Orchestra à Temple Square, le Ballet West et divers ensembles de Musique Nouvelle. Du fait de son engagement auprès de ces groupes et d’autres, il a joué lors les premières mondiales de nombreuses œuvres solistes et de chambre. Il a joué dans des festivals de musique, conventions et conservatoires en Italie, au Brésil, au Mexique, au Canada, en Belgique, au Pays de Galles, en Angleterre, en Écosse et aux États-Unis. Il a obtenu ses diplômes en musique aux Universités de Floride et d’Indiana. Ses compositions comprennent des œuvres pour clarinette et divers ensembles de chambre (ils ont été édités par Woodwindiana, TrevCo et Classical Vocal Repertoire). Il a présenté, dans de nombreuses universités et conférences, une approche unique de la pédagogie musicale fondée sur les techniques d’interprétation de Constantin Stanislavski.

Christian Smith, basson

Christian Smith est professeur de basson à l’école de musique BYU. Au-delà de ses responsabilités au sein du studio de basson, il dirige l’orchestre symphonique, enseigne la direction instrumentale, accompagne des ensembles de musique de chambre à vent et se produit régulièrement avec l’Orpheus Wind Quintet, le quintette à vents du corps professoral. Musicien d’orchestre actif, le Dr. Smith a joué sous la direction de Robert Shaw, de Raymond Leppard, de John Williams, de Joseph Silverstein, de Maxim Shostakovich, de Keith Lockhart, de Craig Jessop et de Mack Wilberg. Il a également joué avec l’Utah Symphony, l’Utah Opera, le Ballet West Orchestra, le Toledo Symphony, la Symphonie d’Ann Arbor, le Flint (Michigan), le Michigan Chamber Players, l’Utah Chamber Artists, le Colours of the Baroque et le quintette Canyon Winds. Il est actuellement bassoniste principal de l’Orchestra à Temple Square à Salt Lake City.

Laurence Lowe, cor

Laurence Lowe a acquis une réputation internationale en tant que soliste de cor, compositrice, joueuse d’orchestre et enseignante. Ses compositions récentes comprennent une sonate pour violon et piano et deux sonates pour cor et piano (les deux lauréats du concours de composition de la International Horn Society). Il a été soliste lors de dix ateliers internationaux de cor parrainés par l’International Horn Society. Des engagements orchestraux et de musique de chambre l’ont amené en Australie, au Royaume-Uni, au Canada, en Europe, en Extrême-Orient, au Brésil, au Mexique, au Carnegie Hall et au Blossom Festival. Son CD solo « Four American Sonatas » pour cor et piano comprend le premier enregistrement de la Sonate pour cor et piano de Crawford Gates, le premier enregistrement de la Sonate pour cor et piano de Thomas Beversdorf, et d’importantes sonates de Halsey Stevens et Alec Wilder. Il est professeur de cor à l’université Brigham Young.
Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte