SAMEDI 24 AOÛT 2019 – Silas BASSA, piano

SAMEDI 24 AOÛT 2019
20H00
ENTRÉE LIBRE

Silas Bassa vous présentera des pièces extraites
de ses deux premiers albums,

Oscillations et Dualità (Paraty – Pias Distribution),
et, en exclusivité, des nouvelles créations.

PROGRAMME

Claude Debussy
La cathédrale engloutie

Silas Bassa
Kleinstücke

Philip Glass
Étude n°9

Erik Satie
Gnossienne n°1

Silas Bassa
Santa Fe

William Duckworth
The Time Curve Prelude XVII

Silas Bassa
Magma

ENTRACTE

Dane Rudhyar
Tango d’antan

Silas Bassa
Réminiscence

Jean-Sébastien Bach
Prélude n°22 en si bémol mineur, BWV 867

Philip Glass
Étude n°12

Silas Bassa
Eternità

Arvo Pärt
Variations for the healing of Arinushka

Silas Bassa
Katia the runaway
Into the Rush

BIOGRAPHIE

Silas Bassa, piano

Invité régulièrement à donner des concerts en Amérique du Sud et du Nord, en Chine et en Europe, Silas Bassa développe un parcours novateur comme pianiste de formation classique et compositeur-interprète de ses propres oeuvres pour piano.
Avec une grande  liberté créative, et avec un jeu à la fois affirmé et contemplatif, Silas Bassa fait bouger les lignes, repousse encore les frontières musicales et élargit avec son piano les chemins traditionnels, « ose » défricher, assembler, débattre. 
Né en Argentine, Silas Bassa découvre le piano à l’âge de cinq ans. Dès huit ans, il entre au Conservatoire de sa région, où il donne ses premiers concerts publics. Il poursuit son apprentissage au Conservatoire National de Buenos Aires, dans la classe d’Aldo Antognazzi. En 2000, il est sélectionné pour participer à des masterclasses organisées par le prestigieux pianiste argentin Bruno Gelber. Il est distingué et reçoit une bourse pour travailler  auprès de lui en Europe.
À Paris, en 2002, il fait la rencontre déterminante de la grande pédagogue  Monique Deschaussées, et décide de s’établir en France pour faire un travail approfondi avec elle. 
Il poursuit à Paris son travail autour de la création de nombreux concerts-performances, notamment Reminiscentia, qu’il donne en 2012 au Théâtre du Gymnase à Paris, spectacle mêlant la musique, la danse et la vidéo.
En 2015, il enregistre pour le label « Paraty – Distribution Harmonia Mundi » son premier  album Oscillations. Salué par la critique, il va très vite rencontrer un grand succès auprès du public, en atteignant quelques semaines après sa sortie la première place des ventes de disques de musique contemporaine. Il fera partie également de la sélection des meilleurs disques de l’année 2015 par France Musique. Il présentera ce disque en concert avec une mise en scène signée Nita Klein/ Alexandre Camerlo.
Remarqué par les sœurs Labéque, il est invité  pour jouer avec elles à la Maison de la Radio lors de la soirée « Labéque and friends » en décembre 2016
En 2017, il enregistre son deuxième album Dualità (Paraty – Distribution Harmonia Mundi) et dévoile cinq nouvelles compositions…

Inspiré par mon premier album Oscillations,  j’ai souhaité explorer ma nature créative face à la dissonance des éléments opposées et complémentaires qui représentent la dualité…

Silas Bassa
Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte