SAMEDI 23 MARS 2019 – Claire THIRION, violoncelle et Karine SÉLO, piano

SAMEDI 23 MARS 2019
20H00
ENTRÉE LIBRE

Voyage en Russie
Trois grands compositeurs russes : leurs œuvres prennent racine
dans les contes populaires, et dans la nostalgie et le lyrisme de l’âme russe…

« Le Russe aime se souvenir, il n’aime pas vivre. »

Anton Tchekhov

PROGRAMME

Piotr Ilitch Tchaïkovski
Nocturne
Barcarolle
Valse sentimentale

Sergueï Prokofiev
Sonate en ut majeur, Op. 119
1. Andante grave
2. Moderato
3. Allegro, ma non troppo

Sergueï Rachmaninov
Sonate en sol mineur, Op. 19
1. Lento – Allegro moderato
2. Allegro scherzando
3. Andante
4. Allegro mosso

BIOGRAPHIES

Claire Thirion et Karine Sélo, passionnées toutes deux par la musique de chambre, forment un duo depuis 2004. Leur répertoire, éclectique, s’étend du XIXe au XXIe siècle et comprend des œuvres de Beethoven, Rachmaninov, Franck, Brahms, Piazzolla, Ducros, Poulenc, Prokofiev, Connesson… Elles viennent de créer un concert-spectacle intitulé Du côté de chez Franck, mêlant textes de Proust et œuvres de Franck, Fauré et Ducros où tout est fait pour emmener le public plus profondément dans le monde intérieur du compositeur. Elles ont joué au festival Les Vacances de Monsieur Haydn à La Roche-Posay, au Moulin d’Andé, au Château de Ratilly, à l’Espace Bernanos, au Théâtre de l’Île Saint-Louis à Paris…

Claire Thirion, violoncelle

Claire Thirion découvre le violoncelle à l’âge de onze ans. Sa passion pour cet instrument la mène aux conservatoires de Marseille, de Boulogne-Billancourt et de Paris dont elle obtient les Premiers Prix à l’unanimité. Elle étudie dans la classe de Xavier Gagnepain et Marc Coppey puis se perfectionne à Londres au Royal College of Music dans la classe de Jérôme Pernoo. En 2006, elle obtient son diplôme avec distinction et reçoit la Tagor Gold Medal.
La musique de chambre occupe rapidement une part centrale dans ses activités musicales, c’est ainsi qu’elle fonde, en 2005, le Chiaroscuro Quartet. Spécialisé dans le répertoire classique et romantique sur instruments d’époque, le quatuor est aujourd’hui invité dans les plus belles salles du monde : le Wigmore Hall à Londres, le Konzerthaus de Berlin, le Konzerthaus de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Mozarteum à Salzbourg, l’Auditorium de Madrid, la Fondation Gulbenkian à Lisbonne, la Philharmonie de Cologne et de Hambourg. Elle participe ainsi à de prestigieux festivals comme le Festival International d’Edimbourg, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le Festival des Vacances de Monsieur Haydn à la Roche-Posay, le West Cork Festival ainsi que des résidences aux festivals d’Aldeburg, de Gstaad et à Port-Royal-des-Champs. Les futurs projets incluent la Philharmonie de Berlin, le Carnegie Hall à New York, des concerts au Canada, en Chine et au Japon.
La discographie du quatuor inclut des œuvres de Mozart, Beethoven, Schubert, Mendelssohn et Haydn, ces six enregistrements ont reçu les récompenses les plus prestigieuses: ffff dans Télérama et Choc de l’année dans Le Monde de la Musique, Prix Classica 2011, le Prix « Förderpreis » de la Deutschlandfunk/Musikfest Bremen en 2013 et le ‘’Preis der Deutschen Schallplattenkritik’’ en 2015, Sélection et couverture du Strad Magazine (août 2017), cinq étoiles du BBC Magazine (2017), CD of the week BBC3 Record Review (2018).
Claire Thirion joue un violoncelle de Giovanni Tononi fait en 1700 à Bologne.

Karine Sélo, piano

Karine Sélo obtient plusieurs Premiers Prix de piano et de musique de chambre aux Conservatoires de Versailles, Paris et Boulogne-Billancourt. Elle a travaillé entre autres auprès d’Hortense Cartier-Bresson, Paul Meyer et Éric Le Sage dans diverses formations de musique de chambre. En 2002, elle rencontre Jérôme Pernoo : c’est le début d’une longue complicité musicale et elle devient son accompagnatrice au Royal College of Music de Londres puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle est aussi appelée à travailler avec Gary Hoffman, Philippe Muller, Michel Michalakakos, François Salque, Julien Beaudiment… et est sollicitée pour accompagner des instrumentistes lors de concours internationaux (Concours Tchaïkovski à Moscou, Young Concert Artists, Reine Elisabeth à Bruxelles) et pour les concours de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris.
Passionnée par la musique de chambre, Karine se produit dans diverses formations du duo au quintette et participe à de nombreux festivals : Les vacances de Monsieur Haydn à La Roche-Posay, Les Musicales de Blanchardeau, l’International Summer Academy PragWienBudapest en Autriche, l’International Spring Festival au Teatru Manoel à Malte… ainsi qu’au Moulin d’Andé, au Studio Le Regard du Cygne à Paris, au Château de Ratilly et est régulièrement invitée par l’Ensemble Reza au Royaume-Uni. Elle a eu comme partenaires des musiciens tels que Jérôme Pernoo, Claudio Bohorquez, Michel Lethiec, Felix Renggli, Gérard Poulet, les barytons Yann Toussaint et Julien Clément et forme un duo avec Claire Thirion depuis 2004.
Son activité l’amène à côtoyer des compositeurs d’aujourd’hui : en mars 2009, elle a créé le Quintette pour piano et cordes de Jérôme Ducros ; en 2011, elle a réalisé la réduction pour violoncelle et piano du Concerto pour violoncelle et orchestre de Guillaume Connesson pour les Éditions Billaudot et, en 2013, elle est chargée de la direction artistique du CD En Aparté avec des œuvres de Jérôme Ducros pour Universal Music.

ical Google outlook Concerts à venir
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte