SAMEDI 22 FÉVRIER 2020 – Nathalie WEIDMANN, piano et Roseline GHERRA, lecture de poèmes

SAMEDI 22 FÉVRIER 2020
20H00
ENTRÉE LIBRE

Vers la vive flamme d’amour :
Federico Mompou et Saint Jean de la Croix

PROGRAMME

Federico Mompou
Música Callada

« Il est assez difficile de traduire et d’exprimer le vrai sens de « Música callada » dans une langue autre que l’espagnole. Le grand poète mystique, San Juan de la Cruz, chante, dans ses belles poésies : « la música callada, la soledad sonora », cherchant à exprimer ainsi l’idée d’une musique qui serait la voix même du silence. La musique gardant pour soi sa voix « callada », c’est-à-dire « qui se tait » pendant que la solitude se fait musique. »

Federico Mompou

BIOGRAPHIE

Nathalie Weidmann, piano

Nathalie Weidmann est née à Metz et commence le piano à l’âge de cinq ans. C’est au Conservatoire National de Région de sa ville natale qu’elle fait ses classes : piano, clavecin, accompagnement, basse continue, musique de chambre, harmonie, analyse et histoire de la musique.
Après avoir travaillé avec le pianiste Éric Vidonne, elle poursuit ses études musicales au Conservatoire de Luxembourg et obtient un Premier prix de piano Mention Très Bien dans la classe de Gary Muller, un Premier prix de clavecin Mention Très Bien et un Diplôme Supérieur de musique de chambre.
Parallèlement à ses études musicales, Nathalie Weidmann étudie les Lettres Modernes et la Philosophie à l’Université de Metz et obtient un DEUG de Philosophie, une Maîtrise de Lettres Modernes (actuel Master 1) et un D.E.A de « Littérature et Spiritualités » (actuel Master 2). Cette connaissance littéraire lui apporte une approche sensible et enthousiaste du rapport entre la musique et les cultures.
Arrivée à Paris en 2002, elle participe en tant que pianiste à la création de deux spectacles pour enfants, Flora chanteuse d’opéra au Théâtre Proscenium et Tragedy au Bouffon Théâtre, et se produit en soliste dès que l’occasion se présente : à l’Institut Goethe à Paris, Centre Culturel Anatolie à Paris, à la Mairie de Nancy, aux Éditions L’Harmattan, à la Fondation Cognacq-Jay… Titulaire du Diplôme d’État de piano, Nathalie Weidmann se consacre aujourd’hui à l’enseignement du piano pour les enfants (dès quatre ans) dans une approche à la fois rigoureuse et ludique. Dans ce cadre, elle présente chaque année plusieurs élèves au Concours d’Île-de-France de Maisons-Laffitte, au Concours Claude Kahn et au Concours FLAME.
Parce qu’elle considère qu’il est essentiel pour ses élèves de se produire en public, elle organise chaque année plusieurs concerts mêlant poésie et magie à Paris : au Théâtre de l’Île Saint Louis, à la Chapelle des Petites Sœurs de l’Assomption, au Centre Culturel Anatolie, à la Mairie du 9e arrondissement, aux Fééries d’Auteuil (au profit de la fondation « Apprentis d’Auteuil », à l’Église Saint-Merry (au profit de l’association « Enfants de l’Himalaya »), à la Mairie du 17e arrondissement… En compagnie de conférenciers provenant de divers horizons, ces concerts rassemblent chaque année des centaines de personnes autour de thèmes variés tels que : « Le compositeur Alexandre Tansman », « Les animaux en musique », « L’Orient et les contes soufis », « Piano Halloween », « Poètes en exil », « Le projet européen expliqué aux enfants »…
Se refusant à être la spécialiste d’une époque ou d’un pays, Nathalie Weidmann adopte une approche éclectique du répertoire pianistique et préfère glaner, de Rameau à Saygun, les musiques qui lui parlent, les compositeurs qui la touchent, les partitions qu’elle a envie de travailler. C’est avec passion qu’elle enseigne le piano depuis vingt-cinq ans, faisant évoluer ses élèves, tout en instaurant avec eux un rapport de confiance et en partageant sa culture et ses valeurs.

Roseline Gherra, lecture de poèmes

Originaire d’Annecy, Roseline Gherra est sensible aux diverses formes d’arts depuis son enfance et plus particulièrement à l’art pictural. À l’issue d’une formation professionnelle de cinq années au cours desquelles elle a suivi un cursus théorique et effectué plusieurs stages, elle obtient un Master de « Restauration et Conservation de Tableaux et d’Objets d’Arts Polychromes » grâce à un mémoire de recherche portant sur œuvre peinte sur panneau représentant La Vocation de saint Matthieu (École de Leyde, circa 1580).
Dans un atelier d’artiste situé dans le quartier Montparnasse, elle se consacre à la restauration de tableaux d’époques très variées avec passion et exigence. Sa clientèle se compose aussi bien de professionnels de l’art que de particuliers ou d’institutions.

Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte