SAMEDI 20 JUILLET 2019 – Clémentine GRIMAULT, piano

SAMEDI 20 JUILLET 2019
20H00
ENTRÉE LIBRE

SOIR D’ÉTÉ
Transcendance et renouveau – Poésie et amour

PROGRAMME

Jean-Philippe Rameau
L’Entretien des Muses

Maurice Ravel
Jeux d’eau

Jean-Sébastien Bach
Prélude et fugue pour orgue en la mineur
(Transcription de Franz Liszt)

Frédéric Chopin
Ballade n°1

Claude Debussy
Images – Deuxième série
– Cloches à travers les feuilles
– Et la lune descend sur le temple qui fut
– Poissons d’or

Robert Schumann
Widmung (Liebeslied)
(Transcription de Franz Liszt)

BIOGRAPHIE

Clémentine Grimault, piano

Citoyenne du monde, la pianiste française Clémentine Grimault se produit en concert, et a l’expérience de l’enseignement du piano en France, au Royaume-Uni et en Asie. Humaniste, avec un intérêt pour la communication et l’éducation, elle aime l’interaction avec le public autre que par l’interprétation pianistique. Elle exploite la forme du concert informatif et les projets en collaboration avec d’autre artistes divers. Ouverte à d’autres horizons, elle a également joué pour des événements divers en Europe et Asie, ce qui inclut des dîners de gala d’entreprises, de grandes marques de luxe, des festivals de châteaux en France et des assemblées générales d’universités.
Clémentine est diplômée de la Guildhall School of Music and Drama de Londres, et des Diplômes d’Études Musicales en piano et formation musicale. Elle débute le piano sous la direction de Joëlle Lemée – ancienne élève de Yvonne Loriod-Messiaen. Inspirée par son professeur à Londres Paul Roberts – pianiste, concertiste et écrivain spécialisé – Clémentine présente un intérêt pour la musique à programme et impressionniste. Elle a également étudié le pianoforte avec Maggie Cole, claviériste américaine, pour une meilleure approche de l’instrument moderne. Aimant le challenge et les projets interdisciplinaires, elle a tenu le double rôle d’actrice et pianiste à Londres en novembre 2013, dans la pièce de théâtre musical Journeying boys écrite par Iain Burnside. En mai 2019, elle apparaît à la télévision hong-kongaise, pour un épisode de l’émission RTHK The Works lui étant consacré, dans le cadre du festival Le French May à Hong-Kong. Clémentine a participé à des masterclasses et a bénéficié des conseils de maîtres tels que Bruno Rigutto, Pierre Réach, Charles Owen, Peter Bithell et Ronan O’Hora.
Passionnée par l’éducation et le développement, avec un goût pour la générosité, depuis un jeune âge, Clémentine partage sa passion à travers de l’enseignement du piano. Depuis 2006, elle a gagné la confiance de nombreux élèves en France, à Londres et en Asie. Actuellement, elle enseigne le piano dans un conservatoire de région parisienne.

Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte