SAMEDI 18 AVRIL 2020 – CONCERT ANNULÉ – Pandit SHIVKUMAR, chant khayal

CONCERT ANNULÉ
EN RAISON
DU CONFINEMENT

Voix : Pandit Shivkumar
Tablas : Pandit Sandip Bhattacharya
Harmonium : Sagar Barua
Tanpura : Nathalie Bentolila

PROGRAMME

Les ragas choisis sont développés dans des improvisations dont la durée varie selon le ressenti de l’artiste sur le moment, dans l’écoute attentive du public et de ses besoins.

Pandit Shivkumar s’inscrit dans la tradition du chant khayal hindustani. Son interprétation repose sur la musique traditionnelle indienne fondée sur les ragas, une musique organique issue de la culture védique de l’Inde. Le mot raga signifie « couleur » ou « passion » en sanscrit. Les ragas reflètent donc les « couleurs » de l’esprit ou les états de l’âme. Ils ont été établis il y a des milliers d’années.
L’idée fondatrice à l’origine des concerts proposés par Pandit Shivkumar est de rendre accessible une musique grâce à laquelle chacun de nous peut trouver la paix en lui-même. En effet, les ragas ont été conçus pour nourrir le corps, l’esprit et l’âme. En les écoutant, le cœur s’ouvre à l’Amour. Les mélodies des ragas ramènent à la vie des parties de nous enfouies et nous ouvrent à de nouvelles façons d’apprécier l’existence. Leur vocation est de soigner nos émotions les plus profondes.

BIOGRAPHIE

Pandit Shivkumar, chant khayal

Présenté en 2020 au prestigieux Théâtre de la Ville à Paris, Pandit Shivkumar, chanteur classique hindustani de Goa, nous invite à un voyage sonore au cœur des traditions de l’Inde. Sa voix envoûtante et son talent unique nous transportent aux origines de la richesse culturelle, musicale et spirituelle de son pays.
Régulièrement invité par de prestigieux festivals en France et en Europe, il a pris sa place dans le paysage européen des musiques du monde par sa détermination et son dévouement envers son art. Formé au Guru-Shyshya Parampara, le système traditionnel de transmission de maître à élève, Pandit Shivkumar perpétue le pouvoir et la beauté de cette pure tradition indienne capable de transmettre l’amour et la paix à travers la musique.
Son école de musique indienne Gurukul à Paris donne l’occasion aux Européens d’entrer en contact avec la culture indienne et d’apprendre sa musique. Son enseignement fait le bonheur des mélomanes, mais aussi plus largement des personnes en quête d’harmonie entre le corps et l’esprit.
Pandit Shivkumar est un authentique ambassadeur de la musique et de la culture indiennes, incarnant de façon vivante cent cinquante ans d’une tradition musicale d’excellence originaire de Goa.

Planifié Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte