SAMEDI 18 AOÛT 2018 – Karla LAZO, soprano et Fumie ONDA, piano

SAMEDI 18 AOÛT 2018
20H00
ENTRÉE LIBRE

Mexique En-Chanté

Concert de musique lyrique mexicaine interprétée
par la soprano Karla Lazo, accompagnée au piano par Fumie Onda.

C’est une rencontre avec le plus beau de la musique lyrique mexicaine ; une immersion authentique et envoûtante dans un Mexique inattendu qui révèle une passion et une sensualité sans pareilles. C’est enfin une découverte de tout un univers musical, celui des plus grands compositeurs – Manuel M. Ponce, Agustín Lara, Consuelo Velazquez, María Graver et d’autres encore – sublimement revisité par la soprano mexicaine Karla Lazo, accompagnée au piano par Fumie Onda. Un seul mot : Enchanté…

PROGRAMME

Le samedi 18 août à 20h, venez célébrer la musique savante mexicaine avec la soprano Karla Lazo ! Plongez dans cet univers musical du Mexique que l’on connaît si peu et laissez-vous emporter par toute sa beauté, en savourant les pièces maîtresses pour piano et voix de Manuel M. Ponce, considéré comme l’un des plus grands compositeurs mexicains du 20ème siècle. Et pour toujours plus d’émotions, retrouvez également les titres passionnés des compositeurs Consuelo Velazquez, María Grever ou encore Agustín Lara, entre autres. Une occasion unique de s’émerveiller devant un Mexique En-chanté… au cœur de l’Église Saint-Merry à Paris.

Agustín Lara
Granada

Manuel María Ponce
Estrellita
Lejos de ti

María Grever
Jurame

Consuelo Velázquez
Bésame mucho

Manuel María Ponce
Toi
Aleluya

ENTRACTE

Manuel María Ponce
Poemas Arcaicos
– Más quiero morir por veros…
– Zagaleja del Casar…
– De las sierras…
– Sol, sol, gi, gi…
– Desciende el valle…

Poésies chinoises
(Poèmes de Franz Toussaint)
– Les deux flûtes
– Petite Fête
– L’orage favorable
– Nocturne

Manuel M. Ponce (XXe siècle)

Pianiste et compositeur virtuose, Manuel M. Ponce est considéré comme le fondateur du nationalisme mexicain. Désireux de promouvoir la musique populaire de son pays sur la scène mondiale, le compositeur s’est installé deux fois en Europe, dont la deuxième à Paris de 1925 à 1932. Dès lors, Ponce intègre dans ses compositions le style romantique européen qu’il combine avec le folklore mexicain et fait son entrée dans l’ère du modernisme musical. D’abord controversé pour son initiative, il finira par être repris dans le monde entier. Cette année, Karla Lazo lui rend hommage pour le 70e anniversaire de sa mort, en reprenant principalement ses pièces maitresses composées pour piano et voix.

BIOGRAPHIE

Karla Lazo, cantatrice

Karla Lazo est une soprano légère (colorature) originaire de l’État de Tamaulipas au Mexique. Artiste éclectique, elle affectionne tout particulièrement le chant lyrique. Au Mexique, elle a étudié dans les écoles de musique les plus prestigieuses. En parallèle, elle a intégré différentes productions d’opéras et a également obtenu des rôles principaux dans des comédies musicales (Le Fantôme de l’Opéra, Cats…). À son arrivée en France en 2009, elle poursuit son apprentissage au Conservatoire de Musique de Paris et décroche une Licence de Musique et Musicologie à l’Université de la Sorbonne. En 2014, elle fonde une association culturelle « Lazo’ciation » à travers laquelle elle présente l’opéra mexicain Le Lapin et le Coyote lors du Festival Jeune Public de la ville de Versailles en 2015, puis le spectacle « L’Opéra Quelle histoire ! » l’année suivante. Depuis, la soprano participe comme soliste à de nombreuses pièces contemporaines de compositeurs talentueux et revisite également les pièces-maîtresses des plus grands compositeurs mexicains dans son spectacle « Mexique En-Chanté ». Proposant un répertoire lyrique aussi bien latino-américain qu’européen, l’artiste porte au quotidien la volonté très forte d’amener l’opéra au plus proche de chacun et de casser les clichés d’un genre catalogué comme « élitiste ».

Fumie Onda, pianiste

Originaire de Tokyo, Fumie Onda enchaîne les concerts et les récitals de piano depuis son premier concert en solo donné à l’âge de huit ans. Elle obtient, en 2014, le diplôme de Conservatoire National Supérieur de Musique en Master d’Accompagnement Vocal. Depuis, elle participe à plusieurs concerts, productions, masterclasses et concours, comme la production Das Paradies und die Peri de Robert Schumann avec le Collegium Vocal Gent dirigé par Philippe Herreweghe ou la masterclass du violoncelliste Alain Meunier en passant par des duos de récitals (chant et piano) en Belgique, en France et au Japon. Elle enseigne actuellement au conservatoire de Savigny-le-Temple et au conservatoire de Vigneux-sur-Seine.

Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte