SAMEDI 17 NOVEMBRE 2018 – CINÉ-CONCERT : La Couleur de la grenade

SAMEDI 17 NOVEMBRE 2018
20H00
ENTRÉE LIBRE

Ciné-concert : La Couleur de la grenade (1969) de Sergueï Paradjanov
La violoniste Layale Chaker, accompagnée de solistes
et de l’orchestre Kosmofony, dirigé par Yun-Kang Ahn,

jouera pendant la projection du film La Couleur de la Grenade, primé à Cannes.
Elle interprètera une œuvre de sa composition, qui mêlera des passages écrits pour orchestre
ainsi que des séquences improvisées.

Solistes

Yaman Suhem, qanun
Samuel Ber, percussions
Jad Atoui, synthétiseurs analogiques

LES ARTISTES

Layale Chaker, violon 

Née en août 1990, Layale Chaker découvre le violon et le piano à l’âge de huit ans, puis entame des études au Conservatoire National Supérieur de Beyrouth, qu’elle poursuit ensuite au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Elle se spécialise ensuite à Royal Academy of Music à Londres, où elle travaille avec Nicholas Miller et Jackie Walduck. Parmi ses mentors, on compte également, entre autres, Mohamed Hashem, Carmen Scripcariu et Jeanne Marie Conquer.
Elle se produit en tant qu’interprète et compositrice dans plusieurs concerts et projets à travers le Canada, les États-Unis, l’Allemagne, la France, la Grèce, l’Italie, le Royaume-Uni, la Suisse, la Jordanie, la Palestine, la Syrie et Liban, et dans de nombreux festivals, dont l’Alderburgh Festival, le Junger Kunstler Festival de Bayreuth, le Festival de Lucerne, le Festival Impuls et le Festival Beethoven de Bonn.
Commanditée par l’Orchestre philharmonique de Bayreuth pour son premier concerto de violon en 2017, Layale signe également un premier album avec son ensemble Sarafand, Inner Rhyme en automne 2018, ainsi qu’une nouvelle création pour solistes et orchestre en hommage au chef-d’œuvre Sayat Nova (La Couleur de la grenade) de Sergei Parajanov.
Lauréate des prix Ruth Anderson 2017 et Nadia et Lili Boulanger 2018, finaliste du Rolex Prize 2018, elle est également membre du West-Eastern Divan sous la direction de Daniel Barenboim, avec qui elle se produit régulièrement au BBC Proms, au Teatro Colon, au Mozarteum de Salzbourg, à la Philharmonie de Paris et à la Philharmonie de Berlin entre autres.

L’Orchestre Kosmofony (Direction : Yun-Kang Ahn)

Kosmofony est un orchestre symphonique qui a pour vocation la rencontre entre la musique et les autres formes d’art (théâtre, cinéma, conte, mime, marionnettes, cirque…), par le biais de spectacles pluridisciplinaires.
Kosmofony, créé en 2008 sous le nom de Brassage Cinéma, a réalisé plus de trente concerts. La plupart de ses représentations sont des créations originales telles que Monte là-dessus avec Harrold Lloyd sur une composition de Paul Anquez, Le Pirate noir avec la partition de Julien Gauthier ou Bestioles et Catastrophes, série de courts métrages d’animation sur une musique d’Erwann Chandon. Peu à peu l’ensemble Kosmofony se fait un nom dans le domaine des ciné-concerts, notamment au Studio des Ursulines (Paris 5e), au Cinéma des Cinéastes (Paris 17e), au Mk2 Bibliothèque (Paris 13e), au Théâtre Adyar (Paris 7e) et au Théâtre Jean Vilar (Suresnes, 92).
Afin de prolonger ce partage, Kosmofony reste au plus près des différents publics (écoles, hôpitaux) en favorisant une approche pédagogique et accessible à tous : ateliers musicaux éducatifs, présentations pédagogiques des œuvres et des instruments, rencontre avec les artistes…

Yun-Kang Ahn est diplômé du Conservatoire Serge Rachmaninoff en classe de direction d’orchestre et de chœur,où il a suivi l’enseignement de Marc Korovitch et Mathieu Malinine.
Après un parcours universitaire scientifique débouchant sur une thèse d’informatique préparée à l’IRCAM, son intérêt pour la musique d’ensemble se développe en tant que violoniste au sein d’orchestres symphoniques amateurs ainsi que pianiste dans des ensembles jazz. Il dirige également l’Harmonie Phénix 42 qui propose des pièces originales ainsi que des pièces symphoniques arrangées pour vents.

Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte