SAMEDI 17 AOÛT 2019 – Duo ARGUSAN, musique mongole

SAMEDI 17 AOÛT 2019
20H00
ENTRÉE LIBRE

Voyage à travers les plaines mongoles

Du froid glacial des steppes sibériennes à la chaleur écrasante du désert de Gobi, le Duo Argusan vous invite à un voyage musical original.
Le Duo Argusan va vous transporter en quelques mesures au cœur de la steppe mongole.
Raisonneront, comme un murmure de la forêt, le chant de gorge (chant diphonique), le morin khuur (la vielle à tête de cheval), la guimbarde et le tsuur (flûte traditionnelle).
Les esprits seront là et les spectateurs pourront communiquer avec les dieux de la nature.
Découvrez toute la magie de la Mongolie : quand la musique se transforme en galop, quand l’oiseau ou le loup s’incarnent dans la bouche du chanteur.
Laissez vous emporter par les mélodies des steppes, les odes aux montagnes et au désert de Gobi.

BIOGRAPHIES

Mandakhjargal Daansuren,
chant diphonique et vielle à tête de cheval

Il est né le 19 mai 1992 au village de Luus dans la région de Dundgobi en Mongolie. Il apprend à jouer du morin khuur (vielle à tête de cheval) auprès de son père dès l’âge de neuf ans. En 2010, il termine ses études à l’Université de Soyol en tant que joueur et professeur de morin khuur. Il apprend également toutes les techniques du chant de gorge.
 Dès la fin de 2010, il commence à promouvoir en Europe la musique traditionnelle mongole au moyen de ses divers talents artistiques. Il travaille et se produit en  concert avec différents partenaires artistiques : Trans-Mongolia, La voix de la steppe, Xeremia, Heejin Diamont, Gobi-Ensemble, Duo Shono, Duo Gobi Rhapsodie, Uvidas… En mai 2016, il sort son premier album  »Mandaakhai Daansuren ».  Depuis 2014, il parfait sa formation au Conservatoire de Lyon, en classe de composition et d’écriture.

Dalaijargal Daansuren,
morin khuur, tsuur (flûte mongole) et chant diphonique

Dalaijargal, le frère de Mandakhjargal, est né en 2001 à Dundgobi. Très précoce, il commence à jouer du morin khuur dès l’âge de trois ans. Il a étudié au Conservatoire de Musique d’Oulanbator. Il se distingue lors d’un événement rassemblant trois cents morin khuuristes. Il est médaillé de nombreux concours de chant et d’instrument : « Zungiin odod », « Shildegiin shildeg », « Unesco », »Yargui’ entre autres.
Il travaille et se produit en  concert avec différents partenaires artistiques : le Duo Argusan groupe, le DEELT Band…

Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte