SAMEDI 15 FÉVRIER 2020 – Alice HUI, flûte et Alexandra MATVIEVSKAYA, piano

SAMEDI 15 FÉVRIER 2020
20H00
ENTRÉE LIBRE

RÉVOLUTIONS

Le programme concert a été inspiré par 2019, l’année des révolutions. Il comprend des œuvres qui sont musicalement et politiquement révolutionnaires et certains compositeurs ont été concernés par des révolutions historiques et par l’oppression exercée par les autorités.

PROGRAMME

Antonio Vivaldi
Concerto pour flûte no 3 en ré majeur, RV 428 : « Il gardellino »

Pēteris Vasks
Landscape with Birds

Paul Hindemith
Sonate pour flûte

Frédéric Chopin
Étude en do mineur, Op. 10 n°12, « Étude révolutionnaire »
(arrangée par Alice Hui)

Sergueï Prokofiev
Sonate pour flûte et piano, Op. 94

Thomas dgx yhl
Glory be to thee Hong Kong
(arrangé par Alice Hui)

BIOGRAPHIE

Alice Hui, flûte

Alice Hui a commencé à jouer de la flûte à l’âge de huit ans. Elle a obtenu son Baccalauréat en musique à l’Académie des Arts du Spectacle de Hong-Kong, puis un diplôme avec mention Très Honorable, se spécialisant en flûte sous la tutelle de M. Olivier Nowak. Elle a ensuite reçu une bourse complète de deux ans du Hong Kong Jockey Club Music and Dance Fund pour poursuivre ses études supérieures à l’École Normale de Musique de Paris sous la tutelle de Vicens Prats, la flûte principale de l’Orchestre de Paris. Elle a obtenu son Diplôme Supérieur d’Enseignement en 2018 à l’unanimité, avec les félicitations du jury et en recevant le Premier prix, et, se voyant décerner une bourse complète par l’École Normale, elle a également terminé en 2019 son Diplôme Supérieur d’Exécution à l’unanimité, avec les félicitations du jury et en obtenant le Premier prix. Elle étudie actuellement en deuxième année de préparation au Diplôme Supérieur de Concertiste, où elle est entrée directement, sous la tutelle de la soliste internationale Mihi Kim.
Elle a été la flûte solo du Hong Kong Pro Arte Orchestra pendant cinq ans et a été membre, en tournée, de l’Asian Youth Orchestra 2015. Elle est flûtiste indépendante et piccoloïste pour le Hong Kong Sinfonietta depuis 2014. En tant que soliste, Alice a gagné le Concours de concertos de l’HKAPA et a joué avec l’Académie Symphony Orchestra en 2016. Alice a également été finaliste du Concours de flûte du Singapore Woodwinds Festival 2014 (Catégorie libre), et a été choisie comme l’une des « Young Music Makers 2017 » organisée par Radio Television Hong Kong 4, elle a été le « Choix des arbitres » et a enregistré un CD, une émission radio ainsi qu’une série d’émissions de télévision.
Elle a participé à de nombreuses masterclasses avec des flûtistes de renom dont Juliette Hurel, Philip Bernold, Timothy Hutchins, Sharon Bezaly, Michel Bellavance, pour n’en nommer que quelques-uns. Alice a participé au Domaine Forget 2015 et à l’ISA 2016 de l’Université de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne. Elle est, en outre, une musicienne de chambre active et enthousiaste, puisqu’elle est l’une des fondatrices du quintette à vent « Hong Kong QUINTessence » et du trio « Les Fliops » qui réunit deux flûtes et piano afin de promouvoir la musique de chambre à Hong-Kong.

Note d’intention

Le mot « révolution », en général, fait référence à un grand changement ou une amélioration dans la façon dont une certaine chose fonctionne, alors qu’il est aussi souvent utilisé pour décrire un mouvement social, plutôt violent,  de révolte contre le gouvernement, généralement à cause de l’oppression perçue. Les révolutions ne finissent pas toujours bien et ne garantissent pas un monde meilleur mais commencent toujours par un bonne volonté et une envie de changer la situation actuelle, de réformer et d’améliorer les choses. 2019 a été une année chaotique avec des révolutions et des protestations dans le monde entier – en France (Gilets Jaunes), au Chili, en Irak, en Catalogne, au Liban, en Indonésie et, dans ma ville natale, à Hong Kong. En ce moment critique de l’histoire humaine, j’ai le sentiment qu’il fait partie du devoir de l’artiste d’écouter ceux que personne n’écoute, de répondre et de parler pour eux, même des manières les plus subtiles à travers des créations artistiques ou simplement un concert.

Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte