DIMANCHE 6 NOVEMBRE 2016 – Duo Kuo-Lestoquoy, violon et guitare 🗓 🗺

Dimanche 6 novembre 2016
16H00
ENTRÉE LIBRE

Li-Kung KUO au violon et Nicolas LESTOQUOY à la guitare présenteront un programme autour de Von Paradis, De Sarasate, De Falla, Bartok, Paganini, Milstein, Bacri, Piazzolla.

PROGRAMME

Maria Theresia von Paradis
Siciliano

Pablo de Sarasate
Romanza Andaluza

Pablo de Sarasate
Zapateado

Manuel de Falla
Suite populaire espagnole

Béla Bartok
Danse roumanie

Entracte

Niccolò Paganini
Cantabile

Nathan Milstein
Paganiniana

Nicolas Bacri
Serenade

Astor Piazzolla
Histoire de Tango

BIOGRAPHIE DES ARTISTES

LI-KUNG KUO

Li-Kung Kuo est d’origine taïwanaise et réside à Paris. Très jeune, il montre de grandes aptitudes pour la musique et notamment le violon. Il obtient le diplôme de « Bachelor of Arts » à l’Université Soochow de Taïwan. Après ses études à Taiwan, il vient en France pour se perfectionner. Il est admis à l’Ecole Normale de Musique de Paris où il travaille avec Devy Erlih et Isabelle Flory. Il participe également à des Masterclass avec David Grimal, Evzen Rattay du Quatuor Talich, Christian Altenburger, Yossif Ivanov…
Il a remporté le Diplôme Supérieur d’Exécution et le Diplôme Supérieur de Concertiste à l’Ecole Normale à l’unanimité et le Diplôme d’exécution à l’unanimité avec les Félicitations du Jury. Il est lauréat du Concours Léopold Bellan, et remporte le 3ème Prix au Concours International Glazounov.
En tant que soliste, il donne une trentaine de concerts par an. Il s’est produit dans des séries de concerts à Paris et en province : le festival Musicatheme à Aix-les-Bains, L’Abbaye de La Lucerne d’Outremer, Les Arts à la Pointe, Jeunes Talents en Loudunais, Festival des Cimes de Val d’Isère, Festival de Gérardmer-Kichompré, Les Musicales de Croissy, les saisons musicales de Savigny-sur- Orge, de Paimpol, d’Armentières, du Musée Mastaba 1, « Nausicaà », « Les Théophanies »…
En 2015, il est invité à jouer le concerto de Jean-Marie Leclair avec le Brahms Chamber Orchestra sous la direction de Nicolas Risler. Dans même année, il est aussi sélectionné par le violoncelliste Jérôme Pernoo à l’occasion de l’inauguration du Centre de musique de chambre de Paris (« La nuit transfigurée » série de 9 concerts Salle Cortot). Son premier album, consacré à la musique espagnole, est sorti en Décembre 2015 chez le label Hortus et a eu d’excellentes critiques.
Passionné de musique de chambre, il a créé l’Ensemble Miro de Taiwan. En France, il forme avec Nicolas Lestoquoy un duo original violon-guitare qui s’est fait applaudir dans plusieurs festivals en France et qu’on a aussi pu découvrir dans La Matinale culturelle de France Musique. Récemment, Li-Kung a reçu les félicitations du compositeur Éric Tanguy pour son interprétation de « Sonata breve ».

NICOLAS LESTOQUOY

Nicolas Lestoquoy Né le 31 octobre 1982 à Lille, il est guitariste et compositeur. À six ans, il commence son apprentissage auprès du guitariste, peintre et poète Xavier Descamps avec qui il forge son goût pour la musique classique à travers la guitare. Quelques années plus tard, il obtient une médaille d’or au conservatoire de Lille dans la classe de Jean-Philippe Gruneissen. Toujours guidé par la soif de découvrir les plus grandes pages de la musique classique, il entre à l’École Normale Supérieure de Musique de Paris pour travailler avec le maître Alberto Ponce avec qui il noue une relation privilégiée. Il sera son dernier élève à obtenir le Diplôme Supérieur de concertiste. De cet enseignement riche et intense, Nicolas s’imprégnera tant de l’exigence musicale et technique que du respect des compositeurs.

Nicolas Lestoquoy met son talent au service de nombreuses musiques. Ainsi, en récital, il joue Jean-Sébastien Bach, Mauro Giuliani, Emilio Pujol, Francisco Tarrega ainsi que des compositeurs contemporains. Il participe à plusieurs créations contemporaines notamment la Sérénade Mélancolique de Nicolas Bacri. En duo avec le violoniste Li-Kung Kuo, il interprète les oeuvres écrites pour cette formation. Leur premier disque « Manuel de Falla – Suite Populaire Espagnole » est disponible depuis décembre 2013 à Taïwan.

En 2012, Nicolas répond à l’invitation du guitariste Sébastien Llinares et crée avec lui le « Duo Mélisande ». Leur disque des Variations Goldberg de J-S. Bach est paru en 2014 sous le Label Paraty. Ils ont réalisé un DVD pour CLC Productions lors des enregistrements de concerts de l’Orangerie de Rochemontès. Leur duo participe à de nombreuses programmations les plus prestigieuses tels que le Festival Radio France de Montpellier, le Festival Passe ton Bach à Toulouse, Festival Lille Clef de Soleil. Nicolas exprime sa sensibilité de compositeur avec le quintette de jazz « Swingin’ Partout » dont il est cofondateur avec le violoniste Jérémie Lévi-Samson, son ami de longue date. Avec ce jazz band, il participe à la création d’un spectacle autour des musiques de Liszt, Bazzini, Monti, Vecsey, arrangées pour quintette, et ponctuées par des poèmes tziganes contés par l’acteur Francis Perrin. Ils ont déjà produit trois disques dont le dernier, Michto, est paru en 2013 sous le label « La roulotte du Swingin’ ». Pour cet album ils ont invité Phil Abraham, Aurore Voilqué, Marian Badoï, Martial Delangre et Franck Dhersin.

Depuis 2008, il se produit chaque année en de nombreux concerts sur des scènes très diverses en France (Salle Cortot, Cirque d’hiver, Pavillon Baltard, Elysée Montmartre, Espace Bernanos, Hôtel Concorde, Festival Radio France, Festival Lille Clef De Soleil, Festival Django Liberchies, Festival Jazz en Touraine, Musiques en Sologne…) comme en Grèce, en Belgique, en Suisse ou en Asie. Nicolas est professeur de guitare au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai aux cotés de Delphine Bertrand. Il est aussi directeur du Centre des Musiques Classiques et Actuelles, structure qu’il a créée, et il participe au moins à une Master-class chaque année.

En duo avec Berten d’Hollander, il a gravé le premier volume de l’intégrale de l’oeuvre pour flûte et guitare de Mauro Giuliani, Sérénades, Hortus 121.

Concerts passés
76 rue de la Verrerie, 75004 paris Carte