DIMANCHE 9 FÉVRIER 2020 – Tien HSIEH, piano

DIMANCHE 9 FÉVRIER 2020
16H00
ENTRÉE LIBRE

Nous accueillons la pianiste californienne Tien Hsieh.
Elle s’est produite en Hongrie, Allemagne, Italie, France,
Canada, Chine, Angleterre et à travers les États-Unis.
Tien est très heureuse et reconnaissante
de jouer de nouveau à l’église Saint-Merry.
Prière de ne prendre ni photos ni vidéos durant la performance.

PROGRAMME

Alexandre Scriabine (1872-1915)
Préludes, Op. 11, n°1-12
– n°1 en do majeur (Moscou, 1893)
– n°2 en la mineur (Moscou, 1895)
– n°3 en sol majeur (Heidelberg, 1895)
– n°4 en mi mineur (Moscou, 1888)
– n°5 en ré majeur (Amsterdam, 1896)
– n°6 en si majeur (Kiev, 1889)
– n°7 en la majeur (Moscou, 1895)
– n°8 en fa dièse mineur (Paris, 1896)
– n°9 en mi majeur (Moscou, 1895)
– n°10 en do dièse mineur (Moscou, 1894)
– n°11 en si majeur (Moscou, 1895)
– n°12 en sol dièse mineur (Vitznau, 1895)

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate n°32 en ré mineur, Op. 111
I. Maestoso. Allegro con brio e appassionato
II. Arietta. Adagio molto, semplice e cantabile

ENTRACTE

Franz Schubert (1797-1828)
Sonate n°21 en si bémol majeur, D. 960
I. Molto moderato
II. Andante sostenuto
III. Scherzo : Allegro Vivace con delicatezza
IV. Allegro ma non troppo – Presto

BIOGRAPHIE

Tien Hsieh, piano

Né à Taïwan, Tien Hsieh commença très tôt à pratiquer la musique avec sa mère, Sylvia Hsieh, qui anime un studio piano à Sacramento. Résidant actuellement à Folsom en Californien Tien a mené une carrière électique en tant que récitaliste, concertiste soliste et musicienne de chambre, se produisant en récital en Hongrie, en Allemagne, en Italie, en France, en Angleterre, au Canada, en Chine et à travers les États-Unis.
Elle a reçu de nombreuses distinctions parmi lesquelles le Concours International Liszt de Los Angeles, le Prix Li-Ching de la Fondation Grant pour la Culture et l’Éducation, le Distinguished Artist Award des Artists International Presentations, une couverture du Sacramento Talent Magazine et un récital sélectionné dans les The San Francisco Examiner’s Memorable Concerts de 2013. On a pu l’entendre sur des stations de radio aux États-Unis et au Canada ainsi que sur les plateformes mondiales de streaming musical. Elle est apparue à la télévision sur PBS pour le Festival International de Piano à Houston au Texas, et pour une publicité télévisée nationale pour les bâtonnets de poisson Van de Kamp !
La tournée du récital Liszt organisée en 2014 par Tien comprenait à la fois un retour au Liszt Museum de Budapest, aux Lane Series à l’Université du Vermont et à l’Université de Boston (présenté par ALS – New England Chapter), un récital d’ouverture à Pécs, en Hongrie (présenté par la Société Hongroise Liszt) et un concert d’ouverture au Festival Albano Liszt en Italie. Parmi ses performance récentes, on trouve des récitals en solo en Californie, à Washington, au Wyoming, au Montana, en Oregon et en Utah. En tant que soliste, elle a joué avec le Roswell Symphony au Nouveau-Mexique, le Spokane Symphony au Festival de Sandpoint en Idaho, le Redlands Symphony au Redlands Bowl, l’Oregon Mozart Players, le Manhattan Philharmonia, le Houston Civic Orchestra et le Folsom Lake Symphony.
Tien a reçu son Bachelor en musique en tant qu’étudiante boursière à l’Université de Houston, où elle a étudié avec Abbey Simon et Ruth Tomfohrde. En tant que boursière à la Manhattan School of Music, elle a reçu sa Maîtrise en musique et ses Professional Studies sous la tutelle de Marc Silverman et a été lauréate du Prix Roy M. Rubinstein et de la bourse Bettingen Corporation. En tant que partisane dévouée de l’éducation musicale, Tien travaille avec dix étudiants en herbe dans son studio privé en Californie. Ses élèves sont apparus en performance sur différentes scènes, comme notamment From the Top de NPR et le Weill Recital Hall de Carnegie Hall. Son implication active dans le domaine des arts de la scène comprend les fonctions d’ancienne vice-présidente d’Arts Northwest et de panéliste pour l’attribution de subventions dans les organisations artistiques des États de l’Ouest.
Son récent enregistrement de Bach & Beethoven : Mostly Transcriptions 2 sur le label MSR a reçu les éloges de la presse et a atteint à deux reprises la première place sur la liste des meilleures ventes d’Amazon, restant un best-seller pendant deux mois consécutifs en 2015.

Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte