DIMANCHE 8 DÉCEMBRE 2019 – Duo ALONSO de PROTEAU, piano à quatre mains / Julie CHALVIGNAC, soprano, et Mercedes PROTEAU, piano

DIMANCHE 8 DÉCEMBRE 2019
16H00
ENTRÉE LIBRE

PROGRAMME

Première partie : Duo Alonso de Proteau

César Franck
Prélude, Fugue et Variation

Franz Schubert
Divertissement à la hongroise, D818

Seconde partie : Julie Chalvignac, soprano, et Mercedes Proteau, piano

Fernando Obradors
« Del cabello más sutil »

Frederico Mompou
« Damunt da tu nomes les flors » (Combat del somni)

Manuel de Falla
Siete canciones populares españolas:
1. El paño moruno
2. Seguidilla murciana
3. Asturiana
4.
Jota
5. Nana
6.
Canción
7. Polo

Enrique Granados
« El mirar de la maja » (Tonadillas)
« La maja y el ruiseñor » (extrait de l’opéra Goyescas)

BIOGRAPHIES

Duo Alonso de Proteau, piano à quatre mains

Mercedes Alonso et Pierre-Frédéric Proteau se sont rencontrés à l’École Normale de Musique de Paris dans la classe du grand pianiste Thierry de Brunhoff. Parallèlement à leurs carrières de solistes, ils décident de former un duo (piano à quatre mains et deux pianos).
Le duo a donné de nombreux concerts en Europe, au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Chine, en Thaïlande, aux Philippines, a participé à différents festivals et a enregistré pour la radio et la télévision. Ils ont été invités par le Festival de Musique Contemporaine de Santander où ils jouent, dans sa version à quatre mains, Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky.
À la demande de Raffi Petrossian, le duo participe ensuite à Paris à la création mondiale de la Première Symphonie de Gustav Mahler dans sa version pour quatre pianos et huit pianistes (commande de Radio France), puis donne une série de concerts au Canada pour le 350e anniversaire de la fondation de Montréal.
Le duo a été accueilli en résidence à Orsay pour interpréter des œuvres du 19e et 20e siècle. Il a été invité par les Ambassades d’Espagne en Thaïlande et aux Philippines, pour une tournée de concerts en Asie du Sud-Est. 
En 2013, Mercedes et Pierre-Frédéric sont invités à donner une série de concerts autour du Sacre du Printemps et, en 2015, réalisent l’enregistrement de cette œuvre.
Ils se produisent actuellement, en collaboration avec un comédien, dans un programme de musique française (Satie, Poulenc, Saint-Saëns) sur des textes de Satie et de Francis Blanche.

Julie Chalvignac, soprano

 Après avoir suivi son cursus de chant lyrique dans la classe d’Odile Pietti et de Florence Kartz, elle obtient à l’unanimité son Diplôme d’Études Musicales. Durant son cycle de perfectionnement, elle aborde les rôles mozartiens (La Comtesse, Pamina, Donna Anna, Fiordiligi) et incarne le rôle de la Seconde Dame dans La Flûte enchantée lors du festival de Haute Maurienne. Elle se spécialise également dans l’oratorio : elle chante les soli de soprano du Roi David de Honegger et du Psaume 42 de Mendelssohn (Église Saint-Gilles de Bourg-la-Reine, Basilique Sainte Clotilde à Paris, Théâtre de la Piscine de Châtenay-Malabry), et interprète des cantates de Haendel à l’Orangerie du Parc de Sceaux. Attirée par la musique contemporaine, elle interprète les mélodies d’Antony Girard en présence du compositeur. Elle participe aux masterclasses de Serge Cyferstein, Philip Mayers et Daniel Ferro. En duo avec la pianiste Mercedes Alonso de Proteau, elle donne un programme de musique espagnole à la Cité des Arts de Paris. Elle se perfectionne aujourd’hui auprès de la chanteuse Michèle Barrault.

Planifié Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte