DIMANCHE 5 AOÛT 2018 – Jonathan LEMARQUAND, guitare

DIMANCHE 5 AOÛT 2018
16H00
ENTRÉE LIBRE

L’Espagne de la renaissance
Répertoire pour la vihuela

PROGRAMME

Miguel de Fuenllana
Libro primero (1554)
– « Fecit Potentium » – Duo de Josquin
– « Tant que Vivray » (Chanson française de Claudin de Sermissy – 1527)
Glofa sobre la misma cancion
– Una fantasia de redobles

Enríquez de Valderrábano
Libro Seis (1547)
– « Fantasia » primero grado – quarta tono
– « Soneto lombardo » – primiero grado
– Siete differencias faciles sobre « Garda me las vacas »

Luys Milán
Libro de musica « El maestro Valencia » (1536)
– « Fantasia » 1
– « Fantasia » 2, 5 et 10
Pavanes 4, 5 « Qua la bella franceschina » et 6

BIOGRAPHIE

Jonathan Lemarquand, guitare

Jonathan Lemarquand commence la guitare classique à l’âge de huit ans dans la classe de Milia de Charadevian puis à l’École Nationale de Musique de Saint-Germain en Laye dans la classe de Javier Quevedo avec qui il obtient à l’âge de seize ans son Diplôme de fin d’étude avec Excellence.
Il poursuit ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy dans la classe de Marc Audier puis d’Élisabeth Ehrlacher et obtient un premier prix avec les Félicitations du Jury. Il perfectionne par la suite son jeu, dans la classe de Tania Chagnot au Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique de Bourgogne, auprès de qui il obtient sa Licence de concert avec Mention. Il bénéficie également lors de stages et de masterclasses, des conseils de Roland Dyens, Gerard Abiton, Eric Franceries, Pablo Màrquez et Alvaro Pierri.
Parallèlement à sa formation instrumentale, il étudie la pédagogie et les sciences de l’éducation, et obtient ainsi un Diplôme d’État dans sa discipline instrumentale, ainsi qu’un Master en Musique et Musicologie de l’Université de la Sorbonne qui lui permet d’approfondir ses recherches sur l’enseignement et la pratique des musiques de traditions orales. ​
Aujourd’hui, Jonathan Lemarquand se produit régulièrement en solo, en France et en Europe, à travers un répertoire varié, constitué d’œuvres originales, de transcriptions et d’arrangements personnels, mais également en formation de chambre.
Il interprète ses programmes sur une guitare de concert du maître luthier français Olivier Pozzo. Son goût pour les répertoires de musique ancienne et la création contemporaine, l’amène également à jouer sur vihuela et guitare électrique. ​
Aujourd’hui, Jonathan Lemarquand enseigne la guitare et la musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles (CRR), où il développe à travers un jeu individuel et collectif, une pédagogie basée sur la recherche sonore, la création, l’improvisation et l’accompagnement, en s’appuyant sur un répertoire à la fois écrit et oral.

Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte