DIMANCHE 4 AOÛT 2019 – Pierre LELIÈVRE, guitare

DIMANCHE 4 AOÛT 2019
16H00
ENTRÉE LIBRE

De Bach à nos jours…

PROGRAMME

Jean-Sébastien Bach
Chaconne, BWV 1004

Heitor Villa-Lobos
Cinq Préludes

Napoléon Coste
La source du Lyson
, Op. 47

Antônio Carlos Jobim
A felicidade

BIOGRAPHIE

Pierre Lelièvre, guitare

Abordant un répertoire varié et en perpétuelle évolution, Pierre Lelièvre est régulièrement convié à jouer à Paris et en province où il se produit en solo, avec orchestre ou dans diverses formations de musique de chambre.
En effet, il donne, ces dernières années, une multitude de récitals, à Nevers, ville dont il est originaire, au Festival International de Guitare de Paris 2011 et 2012 et plus récemment, une série de concerts en Espagne dans la région valencienne. Pierre a également collaboré avec le ténor Vincent Lièvre-Picard lors du Laval Opéra Festival, avec la mezzo Amaya Dominguez lors du festival Les Harmonies Estivales et son premier disque D’un continent, l’autre est paru en mars 2016 sur le label Ad Vitam Records (Harmonia Mundi Distribution).
Avec les guitaristes Gabriel Bianco, Arkaïtz Chambonnet et Benjamin Valette, il fonde, en 2012 , le quatuor Eclisses. Premier prix du concours de la FNAPEC et lauréat de la Fondation Banque Populaire, ce quatuor se produit sur les scènes du monde entier (États-Unis, Mexique, Jordanie, Indonésie, Roumanie..), au Théâtre du Châtelet à Paris ainsi que dans de nombreux festivals en France (La Folle Journée de Nantes, Les Flâneries de Reims, Le Festival International de guitare de Paris, Les Musicales Guil Durance, …). Après Guitares (Ad Vitam Records), sorti en 2013, le deuxième disque du quatuor Eclisses, Invitation Française (Ad Vitam Records) sorti en 2015 propose des arrangements d’œuvres pour piano ou orchestre des grands maitres de la fin du XIXe (Claude Debussy, Maurice Ravel, Gabriel Fauré, Camille Saint-Saëns).
Ses distinctions lors de concours internationaux sont diverses : Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre imposée au Concours International de Guitare d’Antony en 2012 pour The Delights of Jetlag (Roland Dyens), Quatrième Prix au Concours International Robert J. Vidal à Barbezieux en 2009 et Premier Prix au concours national de Ceyzériat en 2010.
Pierre débute la guitare à l’âge de cinq ans auprès de Jean-Yves Lemaire avec qui il restera jusqu’à l’obtention de son prix. Il choisit alors de poursuivre ses études à Paris à la Faculté de Musicologie de la Sorbonne (Paris IV). Parallèlement, il entre au Conservatoire de Créteil dans la classe de Jérôme Bénézet et est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Roland Dyens. Il se perfectionne ensuite sous les conseils du concertiste Judicaël Perroy.
Parallèlement à ses différentes activités artistiques, Pierre enseigne depuis 2013 au conservatoire Claude Debussy, dans le 17e arrondissement de Paris.

Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte