DIMANCHE 31 MARS 2019 – Ensemble de FLÛTES À BEC DE L’EST PARISIEN et Ensembles musicaux RHIZOMES

DIMANCHE 31 MARS 2019
16H00
ENTRÉE LIBRE

Musiques ancienne et traditionnelle yiddish
Un parcours de musique d’ensemble de la Renaissance,
du baroque, à la musique traditionnelle yiddish.
En se réunissant, deux ensembles franchissent les barrières
qui se dressent habituellement entre les instruments anciens et modernes,
et les répertoires en eux-mêmes permettent de transcender ce clivage.

PROGRAMME

Fortuna Desperata (1487)

Francesco d’Ana
Non biancho marmo non candida pietra (1502)

Pierre Phalèse
Pavane et Gaillarde Ferrareze (1583)

Giovanni Giacomo Gastoldi
Balletti (1596)
– L’innamorato
– Il bell’humore
– Il martellato
– L’acceso

Gasparo Zanetti († 1660)
La Bergamasca

Henry Purcell
– Air extrait de Distressed Innocence
– Air extrait d’Amphitryon
– Air du premier acte extrait de King Arthur
– Air lent extrait du Double dealer
– Ouverture de Dioclesian

Johann Christian Schickhardt
Allegri 1 et 2
extraits du Concerto pour quatre flûtes à bec et basse continue n°5

Georg Friedrich Haendel
« Hallelujah » extrait du Messie

Suite yiddish
– Shver und Shviger
– Kandel’s Hora
– Odessa Bulgarish

LES ENSEMBLES

L’ Ensemble de Flûtes à bec de l’Est Parisien
(Direction : Nathalie Rotstein-Raguis)

L’Ensemble de Flûtes à bec de l’Est Parisien, créé en 2013, réunit des adultes amateurs désireux de partager leur enthousiasme musical et flûtistique au sein d’une pratique collective régulière. L’Ensemble effectue un travail approfondi sur des répertoires s’étendant du Moyen-Âge au XXIe siècle, à travers une approche stylistique différente selon les époques.
Une attention toute particulière est portée à la mémorisation, la respiration, la justesse, au souffle et à l’expression musicale. Le plaisir de jouer ensemble, de travailler, de faire aboutir des pièces variées et de se produire en concert constitue le socle de cet Ensemble, dans un esprit de partage, d’échanges et de découvertes. Les participants sont répartis en trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé.
La continuité de cette collaboration avec les ensembles Rhizomes est enthousiasmante, les sonorités des instruments anciens trouvant équilibre et expressivité au côté des instruments modernes. J’ai souhaité intégrer à mes ensembles adultes des élèves de mes classes de flûte à bec des conservatoires de Bagnolet et du Kremlin-Bicêtre afin de créer une synergie entre les générations et les institutions, favorisant ainsi un vécu et une expérience fructueuse pour chacun.

www.rotstein-raguis.com

L’Orchestre Rhizomes
(Direction : Claire et Berry Hayward)

Les ensembles musicaux Rhizomes, chorales d’adultes, d’enfants et orchestre, explorent les répertoires du passé et contemporains, classiques et traditionnels, en s’allouant un espace qui leur permet d’exprimer leur attachement à la poétique de la relation, si chère au poète antillais, Édouard Glissant.
En se joignant à l’Ensemble de Nathalie Rotstein-Raguis, une amie et collaboratrice de Claire et Berry Hayward depuis de nombreuses années, ils ajoutent une nouvelle étape à leur voyage à travers l’archipel du « tout monde » entamé en 2003 avec ces ensembles qui réunissent professionnels et amateurs et dont l’action et la recherche musicale et culturelle trouvent leur origine dans le Berry Hayward Consort et le Groupe Vocal Claire Caillard-Hayward créés en 1981.
Hors de toute contrainte, ils cherchent à mettre en relief les expressions artistiques et intellectuelles qui permettent de créer des passerelles entre les cultures et les patrimoines du proche et du lointain et qui conduisent à la coexistence pacifique et réfléchie des identités si diverses qui composent notre village planétaire.

www.assoc-rhizomes.fr
www.hayward-caillard.fr

Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte