DIMANCHE 29 AVRIL 2018 – Quatuor MIDI-MINUIT 🗓 🗺

DIMANCHE 29 AVRIL 2018
16H00
ENTRÉE LIBRE

« La Belle Époque »

Le quatuor Midi-Minuit avec Marie-Christine Marella au piano vous invite à un voyage à la Belle Époque autour du quatuor de Reynaldo Hahn et du quintette avec piano de Louis Vierne.

PROGRAMME

Reynaldo Hahn
Deuxième quatuor en fa mineur
1. Animé
2. Très mouvementé
3. Posément. Très modéré
4. Très vite

ENTRACTE

Louis Vierne
Quintette avec piano, Op. 42
1. Poco lento Moderato
2. Larguetto sostenuto
3. Maestoso

PRÉSENTATION

 Le quatuor Midi-Minuit

 C’est en 2016 que Fabienne Taccola, Jacques Bonvallet, Delphine Anne et Christophe Oudin, tous issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris décident de s’unir en musique pour fonder le quatuor Midi-Minuit.
Dès la première année, ils jouent dans de nombreux concerts et montent un grand répertoire. Tout en interprétant des œuvres fondamentales du quatuor (Mozart, Haydn, Schubert, Dvorak, Beethoven…), ils ont la volonté de redécouvrir des quatuors oubliés. C’est ainsi qu’ils ont joué des œuvres de Vachon, Cras ou encore Hahn.
Ils ouvrent également leur pratique en participant à l’enregistrement de la bande-son d’un spectacle son et lumière diffusé à Jérusalem, avec la musique d’Alexandre Levy.
Le quatuor Midi-Minuit se produit à Paris mais également en province. Il participe notamment au festival musical « Pays d’art et d’histoire » en Gévaudan.
Ces quatre instrumentistes décident également de partager leur passion pour la musique de chambre avec d’autres musiciens remarquables, tels les pianistes Marie-Christine Marella ou Yves-Laurent Taccola, la soprane Sophie Pattey…
Le quatuor Midi-Minuit a également la particularité d’avoir des violonistes qui s’intervertissent entre premier et deuxième violon.

Marie-Christine Marella, piano

 Après avoir débuté le piano avec Jacqueline Pouillard, Marie-Christine obtient le Prix de piano du Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne, la Licence d’Enseignement de l’École Normale de Paris ainsi que la Médaille préparatoire au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (dans les classes de Reine Gianoli et de Jacqueline Robin).
Marie-Christine a également bénéficié des conseils d’Yvonne  Loriod, Yvonne Lefébure et Jean Bernard Pommier. Parallèlement, elle accompagne la classe de chant d’Anna-Maria Bondi, après un prix d’accompagnement …
Elle se perfectionne au « Banff Center » au Canada en tant que chambriste et soliste.
Marie-Christine a fait partie de l’Association au Service de l’Art (VSArt) qui œuvre pour faire entendre la musique là où elle se fait rare (hôpitaux, maisons de retraite).
Sa collaboration avec l’Ensemble Vol de Nuit, Henri-Claude Fantapié et le violoncelliste Christophe Oudin l’amène à se produire régulièrement au Centre Culturel Finlandais de Paris.
Membre fondatrice de l’Association Pulsation 93, collectif d’artistes menant diverses actions culturelles et locales dans sa ville, Noisy-le-Sec.
Titulaire du Certificat d’Aptitude de piano, Marie-Christine enseigne au Conservatoire de musique de Noisy-le-Sec (Est-Ensemble)

Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte