DIMANCHE 28 AVRIL 2019 – Evgueny NOVIKOV, Nicolas ARSENIJEVIC, saxophones / Stanislav MAKOVSKY, musique électronique / Valeria MONFORT-SUCHKOVA, piano

DIMANCHE 28 AVRIL 2019
16H00
ENTRÉE LIBRE

Autour de Stefano Gervasoni

Un récital consacré à la création musicale autour de la musique de compositeur italien Stefano Gervasoni, aussi que la musique de ces élèves au Conservatoire National Supérieur de Paris (Alex Nante et Stanislav Makovsky). Le programme inclut, entre autres, la création mondiale de la pièce ODOI II (version pour deux saxophones soprani) de Stefano Gervasoni.

PROGRAMME

Claude Debussy

Rhapsodie
(arrangé par V. David)
(Interprétation : Evgeny Novikov et Valéria Monfort-Suchkova)

Alex Nante
Trois Nocturnes (Hommage à Debussy)
(Interprétation : Evgeny Novikov et Valéria Monfort-Suchkova)

Stefano Gervasoni
Phanes II

ENTRACTE

Stefano Gervasoni
ODOI II (pour deux saxophones soprani)
(Interprétation : Evgeny Novikov et Nicolas Arsenijevic)

Jean-Sébastien Bach
Partita en la mineur

Stanislav Makovsky / Evgeny Novikov
Multiforus I (Improvisation pour saxophone et électroniques)

BIOGRAPHIES

Evgueny Novikov, saxophone

Evgueny Novikov s’est produit au sein l’Orchestre Philarmonique de la Haye, l’Orchestre Philarmonique de Rotterdam, l’Orchestre Tchaïkovsky de Moscou et bien d’autres. Il est lauréat de plusieurs compétitions internationales, notamment le 5e Concours International Adolphe Sax (Dinant, Belgique), et le Concours International de Saxophone Jean-Marie Londeix (Bangkok, Thaïlande). En 2016, Evgueni remporte le Prix de Concours National de Musique de Russie (Moscou). Entre 2015 et 2017, il se perfectionne au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris et obtient le Diplôme d’Artiste Interprète (Répertoire contemporain et création). Il est le membre fondateur du Quatuor des saxophones Keuris, avec lequel il remporte en 2015 le Premier prix de Premier Concours International de quatuor de saxophones « SaxOpen » (Strasbourg, France), et le Deuxième Prix de Concours de Musique de Chambre M-Prize 2017 (Ann Arbor MI, Etats-Unis). Il est lauréat de la Fondation Meyer et de la Fondation Mécénat Société Générale.

Valeria Monfort-Suchkova, piano

Particulièrement attirée par la musique de chambre, Valeria Monfort-Suchkova se produit dans de nombreux pays en Europe et à l’étranger : Corée du Sud, Nigeria, Espagne, Italie, République Tchèque, Belgique, Ukraine, Russie et France. En 2009, elle se produit au Théâtre des Champs-Élysées aux côtés de la chanteuse Omo Bello, lors d’un concert télédiffusé sur France 2. Après avoir exercé au sein des CRD de Bourg-la-Reine et Romainville, Valeria devient pianiste accompagnatrice au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise en 2010. Elle est la finaliste du concours international piano-chant Nadia et Lili Boulanger en 2015.


Nicolas Arsenijevic, saxophone

Nicolas Arsenijevic est l’un des plus brillants saxophonistes de sa génération. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2016 dans la classe de Claude Delangle, il navigue depuis plusieurs années entre création contemporaine, répertoire original pour saxophone, transcriptions, musique traditionnelle ou encore théâtre musical.


Stanislav Makovsky, musique électronique

Marqué par des éléments extra-musicaux comme la philosophie kantienne ou la littérature mythologique, Stanislav Makovsky développe une esthétique prenant la suite des courants électroacoustiques portés par Georges Aperghis, Raphaël Cendo, Chaya Czernowin et Stefano Gervasoni. Il représente la jeune garde de la musique électroacoustique. Il travaille également avec la danse en utilisant des moyens électroniques pour produire le son en temps réel ou différé.

Concerts passés
76, rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte