DIMANCHE 27 OCTOBRE 2019 – Sylvia RENARD, piano et Gérard COGNO-BOURDIEU, électro

DIMANCHE 27 OCTOBRE 2019
16H00
ENTRÉE LIBRE

Rencontres

La rencontre insolite du piano classique et néoclassique avec l’électroacoustique

Ces deux musiciens venus d’horizons différents, le piano classique et le rock-électro,
proposent depuis plusieurs années une redécouverte du répertoire « classique »,
grâce à l’univers sonore de l’électroacoustique et de l’électronique.
L’auditeur y retrouve ses références musicales tout en étant transporté dans un autre univers.

PROGRAMME

Sylvia Renard – Gérard Cogno-Bourdieu
Derrière la colline

Émotions d’après Frédéric Chopin

Sylvia Renard – Gérard Cogno-Bourdieu
Chemin de Soi

Echoes et Unexpected Dance
d’après Franz Schubert

Erik Satie
Gymnopédie électro n°1
Gymnopédie électro n°3

Frédéric Chopin
Prélude électro, Op. 28 n°4

Tango Impromptu d’après Franz Schubert

Souvenirs de Chine d’après Jean-Michel Jarre

Furyo d’après Ryuichi Sakamoto

The poet acts d’après Philip Glass

Sylvia Renard – Trio électro Gérard Cogno-Bourdieu
Goa Fantaisie

Sylvia Renard – Gérard Cogno-Bourdieu
Footprints on a Sacred Land

BIOGRAPHIES

Sylvia Renard, piano

Compositrice, comédienne et pianiste de formation classique, Sylvia Renard vit son art comme une ouverture. Une ouverture vers d’autres cultures, vers d’autres formes d’art, vers d’autres formes de musique.
Titulaire de plusieurs Prix de Conservatoire (Formation musicale / Solfège chanté en 1995, Piano en 1999 et Musique d’ensemble en 2000), elle suit également une formation de théâtre (École Charles Dullin, L’Entrée des Artistes, Classe libre de l’Aktéon).
Après avoir accompli un parcours d’instrumentiste soliste consacré principalement à Erik Satie et Claude Debussy, un parcours en musique de chambre au sein (entre autres) de L’Ensemble de Poche et d’Asonnances, mais aussi un parcours d’accompagnatrice aussi bien dans la variété que le lyrique, Sylvia Renard se consacre, depuis 2007, à l’écriture musicale et poétique ainsi qu’à l’interprétation de compositeurs actuels.
Elle est membre de la SACEM depuis 2009 et enregistre son premier disque Les Jeux Irrésolus en 2013 et son deuxième en 2015 avec OviD-J, Une porte entre deux mondes, consacré à l’alliance de la musique néo-classique et de l’électro. Elle compose, en 2017, un album dédié à l’écriture poétique et musicale avec Gérard Cogno-Bourdieu, I from Beyond.
Passionnée de pédagogie, elle coécrit et publie, en 2018, l’ouvrage Osez le piano à l’âge adulte.
Elle enseigne actuellement aux élèves de primaire et aux collégiens dans la ville de Courbevoie et est la responsable artistique de SOS Autisme fondée et présidée par Olivia Cattan depuis 2018.
Sylvia Renard a repris et joué des pièces et des comédies musicales (Irma la Douce, Le Bourgeois Gentilhomme, L’Opéra de quat’sous) mais écrit et interprète depuis plusieurs années ses propres concerts-spectacles faisant appel à sa double formation de musicienne et de comédienne (Larmes de Vie, Une invitation au Voyage, D’écorce et de Musique, L’Eau de là-haut…).
Ses projets alliant musique, théâtre et chant sont créés avec la complicité musicale de son partenaire électroacousticien OviD-J depuis l’année 2012.
Parallèlement, elle enseignera, piano, formation musicale et chant choral, dans une école de musique de l’Oise dont elle deviendra directrice pédagogique et assurera pendant deux ans la direction artistique du Festival Les Heures Musicales en Monédières (Corrèze) dont elle est l’un des membres fondateurs en 2013.

Gérard Cogno-Bourdieu, électro

À la frontière de l’art et de la technique, le double parcours de Gérard Cogno-Bourdieu se prête au jeu des métamorphoses et de l’hybridation des styles – en particulier le néo-impressionisme et l’électro – en créant un lien privilégié entre le sensible et le savoir, fondé sur l’imagination.
Ingénieur diplômé de l’École Centrale de Paris, Gérard Cogno-Bourdieu commence son apprentissage de la musique électroacoustique par l’étude du matériau sonore avec Pierre Schaeffer à travers l’étude de ses ouvrages qui débouchera sur de multiples rencontres individuelles avec le grand homme, également ingénieur et musicien. Il poursuit par la pratique de la musique électronique comme membre de l’EIEI (Ensemble Instrumental Électronique de l’Itinéraire) avec Tristan Murail. Parallèlement, il se forme à l’harmonie du Jazz avec Jeff Gilson, à l’orchestration avec Derry Hall au CIM (Centre d’Information Musicale), à l’histoire de la musique avec Gérard Sutton à la Schola Cantorum. Du côté instrumental, il pratique le piano classique avec Arto Benon (École Normale de Musique), fréquente le cours supérieur de batterie avec Dante Agostini et Kenny Clarke et la guitare électrique en se frottant aux guitar heroes des années pop et du jazz fusion.
Membre de la SACEM, il compose pour la danse, le théâtre (Tête d’Or à l’Odéon), le cinéma, la publicité, le multimédia et la chanson. Après l’électro-acoustique et la musique électronique, Gérard Cogno-Bourdieu a trouvé dans la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) actuelle (Max/MSP, Ableton Live et Push, Magic Music Visuals) un terrain d’expression total, un point de rencontre de la création et de la technique, de l’émotion et de la rationalisation, de l’intuition et de la réflexion, de la musique et de l’informatique.
Toujours en quête de nouveauté, il fait une rencontre avec Sylvia Renard qui donne naissance en 2012 à un nouveau projet alliant piano néo-classique et électro qui aboutira à la sortie du disque Une porte entre deux mondes en duo, à la fin de l’année 2015.
Il continue ce mariage des genres musicaux a priori opposés en composant la musique de l’album I from Beyond en collaboration avec Sylvia Renard, sorti au mois de juin 2017.

ical Google outlook Concerts à venir
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte