DIMANCHE 22 OCTOBRE 2017 – Ryan REILLY, piano et Elsa NICOL, soprano 🗓 🗺

DIMANCHE 22 OCTOBRE 2017
16H00
ENTRÉE LIBRE

Un New-yorkais à Paris

 Ce programme a été conçu en équilibrant entre elles des pièces de style contrasté et de différents formats : des études virtuoses, des scènes pittoresques associant pour certaines l’instrument et la voix, et pour conclure l’extraordinaire Sonate en si bémol majeur de Franz Schubert, écrite quelques semaines avant sa mort, et qui nous livre une image intime de son expérience à la fin de sa vie.

PROGRAMME

Jean-Sébastien Bach
Prélude et Fugue en la bémol majeur extrait du Clavier Bien Tempéré Livre II, BWV 886

Frédéric Chopin
Étude en ré bémol majeur, Op. 25 No. 8

Alexandre Scriabine
Étude en sol dièse mineur, Op. 8 No. 9

Isaac Albeniz
Triana, extrait d’Iberia Livre II

Franz Schubert
Auf dem Wasser zu singen, D. 774

Johannes Brahms
Wie rafft’ ich mich auf, Op.32

Franz Schubert
Mondnacht, extrait de Liederkreis, Op. 39

Franz Schubert
Sonate en si bémol majeur, D. 96
I. Molto Moderato
II. Andante Sostenuto
III. Scherzo
IV. 
Allegro non Troppo

BIOGRAPHIES

Ryan Reilly, piano

Originaire de l’état de New-York, Ryan Reilly a remporté plusieurs prix lors de compétitions dans son État et à travers les Etats-Unis. Il s’est produit comme soliste à New York au Weill Recital Hall, au Carnegie Hall, au Steinway Hall, au Paul Haul à Juilliard School et dans d’autre salles de renom. Loué par la presse pour sa virtuosité et son « jeu technique étincelant » – The Daily Gazette – il s’est produit notamment avec l’Empire State Youth, l’orchestre du Centre de Musique de Lucerne, le Schenectady Symphony Orchestra – avec lequel il a récemment interprété le Concerto n°2 en si bémol majeur de Johannes Brahms – et a joué pour le Seark Concert Summertime Serenade à l’University of Arkansas avec le Baryton Woodrow Bynum.
 Ryan Reilly a commencé le piano à l’âge de quatre ans. Il a obtenu son Master de musique à la Juilliard School dans la classe de Julian Martin. Ryan y a également obtenu sa Licence ainsi qu’un diplôme du programme de Juilliard pour jeunes talents « Pre-College Division ». Elève de Anikó Szokody, Ernest Barretta et Seymour Lipkin il a également travaillé avec Arie Vardi, Robert McDonald, Murray Perahia, Midori et Dominique Weber.
 Actuellement Ryan enseigne le piano au Collège du Léman en Suisse, et il perfectionne sa formation à la prestigieuse Haute École de Musique de Genève auprès de Dominique Weber, pour obtenir le titre le plus élevé, le diplôme Master soliste.

Elsa Nicol, soprano

 Après des études de piano et de clarinette au Conservatoire de Besançon, Elsa Nicol a étudié le chant lyrique au Mexique, en France et aux États-Unis. En Californie, elle se spécialise en musique ancienne et participe notamment à la prestigieuse American Bach Soloists Academy à San Francisco. Elle se produit comme soliste en concert et récital et fait ses débuts sur la scène d’opéra en interprétant notamment les rôles titres dans Acis & Galatea de Georg Friedrich Haendel et Venus & Adonis de John Blow sous la direction du chef argentin Daniel Canosa.
 De retour en Europe, elle continue de se produire en soliste et avec divers ensembles, notamment au Victoria Hall de Genève et à l’Oratoire du Louvre. Elle a rejoint en 2015 la classe de Caroline Dangin-Bardot au Conservatoire de Levallois pour approfondir l’interprétation du répertoire baroque ; on pourra l’y entendre lors d’une masterclass avec David Stern en novembre 2017.

Concerts passés
76, rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte