DIMANCHE 22 AVRIL 2018 – Gernot WINISCHHOFER, violon et Bertrand GIRAUD, piano 🗓 🗺

DIMANCHE 22 AVRIL 2018
16H00
ENTRÉE LIBRE

Gernot Winischhofer et Bertrand Giraud, deux partenaires de longue date vous proposent un récital pour piano et violon.

PROGRAMME

Ludwig van Beethoven
Sonate n°10

Franz Schubert
Rondo brillant, D 895

ENTRACTE

Claude Debussy
Clair de lune

Johannes Brahms
Sonate, Op. 108

BIOGRAPHIE

Gernot Winischhofer, violon

 Né à Vienne, il étudie à la Wiener Musikhochschule avec H. Binder et au Salzburg Mozarteum avec S. Vegh. Une bourse d’études l’emmène pendant trois ans au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Il suit les masterclasses de Max Rostal, Wolfgang Schneiderhan, Gidon Kremer ainsi que d’André Gertler et remporte des prix lors de compétitions nationales et internationales.
Gernot Winischhofer est soliste-partenaire de Josef Suk, Tanja Grindenko, Igor Oistrach, Bruno Canino, Paul Badura Skoda, Jörg Demus, H. Kann, Pavel Gililov, Patricia Pagny, Franz Bartolomey, R.Honeck et Vladimir Mendelssohn, soliste avec des Orchestres comme le Mozarteum Orchestra Salzburg, l’Athen State Orchestra à Megaron, l’Enescu PH Bukarest à Atheneum, l’Eremitage Symphony Orchestra à Saint-Pétersbourg, le Meran Festival, le Linz-Brucknerhaus, le Nürnberg PH, le Slovak-Philharmonic, le Prag Radioorchestra et l’Orchestre Symphonique dans les salles «Dvořák» et «Smetana», les Vienne-, Moscou-, Petersburg-, Lithovian-, Prague-, Slovak-, Chamberorchestra, et bien d’autres.
Il joue avec des chefs comme Christian Thielemann, Saulius Sondeckis, Sergiu Comissiona, Félix Carrasco, Enrique Batiz, Israël Yinon, Claude Villaret, P. Altrichter, P. Vronsky…
Il est fondateur de « Camerata Vienna » avec Saulius Sondeckis, le « Trio di Vienna », le « Oistrachensemble », avec la famille Oistrach, le « Vienna Pianoquintett » avec des membres de l’Orchestre Philharmonique de Vienne.
Il effectue des tournées à travers l’Europe, l’Amérique du Sud, l’Asie, les États-Unis, l’Afrique, la Russie, en soliste, avec des orchestres et pour des récitals avec des ensemble de musique de chambre au Carnegiehall, au Musikverein de Vienne, au Festspielhaus de Salzbourg-Großes, dans la Salle des fêtes de Bregenz, à l’Athen-Megaron, au München-Herkulessaal, au Prag-Rudolfinum, au Bukarest-Atheneum, au Moscou-Tschaikowsky, au Conservatoire de Moscou et bien d’autres.

Bertrand Giraud, piano

Lauréat de différents concours nationaux et internationaux : Concours FLAME, Concours Chopin du Texas aux U.S.A. (2e prix en 1996 et 1997) et Concours Miloz Magin en Italie, la carrière de Bertrand Giraud s’est déroulée sous le signe de la diversité. Soliste confirmé, il a tout aussi bien travaillé avec de nombreux orchestres (Łódź Philharmonique, Lublin Phiharmonique, Karlovy Vary, North Czech Philharmonic Teplice, Orchestre symphonique du Sodre, Orchestre provincial de Rosario…), qu’en collaboration avec d’autres solistes comme MM. Canino, Pasquier, Demarquette, Flammer, Fromanger, Pierlot, Amoyal. Il s’est également produit avec l’Octuor de France ou des solistes d’orchestre dans différentes formations. Il a su compléter la diversité de ses engagements, en assurant la création de nouvelles compositions.
Régulièrement invité lors de festivals en France (à la Cité de la Musique, à la salle Cortot…) mais aussi à l’étranger, Bertrand Giraud s’est produit un peu partout dans le monde : en Europe, (Allemagne, Andorre, Angleterre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Espagne, Hongrie, Italie, Kazakhstan, Liban, Macédoine, Norvège, Pologne, Roumanie (Athéneo de Bucarest), Russie, Portugal, Serbie, Suisse, Tchéquie, en Argentine, Uruguay (Téatro Solis), Amérique du Nord (USA et Canada), ainsi qu’en Chine, Corée, Japon, Singapour, Taïwan et Thaïlande.
Doublement diplômé par les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et de Genève, Bertrand Giraud a suivi une formation très complète en solfège, écriture, analyse, improvisation, pianoforte et mélodie. Il a complété ce cursus en suivant les masterclasses d’ A. Schiff, C. Hellfer, S. Perticaroli, V. Repin, R. Goode, P. Serkin.
 Ses rencontres avec Madame C. Zerah et Messieurs B. Canino et A. Delle Vigne ont été déterminantes pour son évolution.
 La reconnaissance de son talent l’a conduit à collaborer avec France-Musique, lors du Festival Musicora, ainsi qu’avec la télévision italienne et thaïlandaise où, lors d’un concert en direct, la Reine de Thaïlande lui a adressé de chaleureux éloges. Il a enregistré  dix-sept CDs pour Erol, Maguelone et Anima-Records. Il est jury de concours nationaux et internationaux (Porto, Bitola, Safonov, Premio Zanfi of Parma/Liszt, Marsala, Ama Caabria, pré-sélection du concours de Sydney….). Il donne des masterclasses à Belgrade, Passau, au Conservatoire Supérieur du Liban, au Collège Gnessin de Moscou, Astana (Academy of music /Kazakhstan ).
 Il est, enfin, directeur artistique du concours de piano Jean Françaix, des académies musicales de Colombes, de Flaine, d’Alba et du Moulin d’Andé.

Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte