DIMANCHE 1er AVRIL 2018 – Cristian MONTI, piano

DIMANCHE 1er AVRIL 2018
16H00
ENTRÉE LIBRE

 PROGRAMME

Jean-Sébastien Bach
Partita N°6, BWV 830

Ludwig van Beethoven
Sonate, Op. 110

Maurice Ravel
Le Tombeau de Couperin
Prélude
– Forlane
– Menuet

Kaija Saariaho
Ballade

Cristian Monti, piano

 Cristian Monti, né en 1991, est un pianiste et compositeur italien.
Il a commencé ses études avec sa mère, Manuela Innocenti, et a été diplômé en piano avec Carlo Palese : en 2016, il a été admis à l’École Normale « Cortot » de Paris où il prépare le Diplôme d’exécution avec Françoise Thinat .
Il a obtenu le Diplôme de Composition avec la note de 10/10 dans la classe de Pietro Rigacci au Conservatoire de Lucca.
Il a donné son premier concert à l’âge de neuf ans à l’Auditorium du Conservatoire de Venise et, en 2004 et 2005, il a joué dans la salle Chœur au Conservatoire de Milan.
Il a assisté à beaucoup de masterclasses avec Françoise Thinat, Philippe Entremont, Henri Barda, Boris Berezovsky, Jeffrey Swann, Aquiles delle Vigne, Konstantin Bogino, Pavel Gililov pour piano et Bruno Canino et le Trio Tchaïkovsky pour la musique de chambre.
Il a également étudié la musique baroque comme claveciniste avec Angelo Bartoletti (alto solo du Concert des nations).
Depuis 2015, Aquiles Delle Vigne l’a invité à assister à la Sommer Akademie du Mozarteum à Salzbourg et l’Académie « Delle Vigne » à Coimbra.
Il est lauréat de plusieurs compétitions internationales comme le « Virtuoso GrandPrize » à Londres, le « M. Giubilei » à Sansepolcro (avec prix spécial pour la musique contemporaine) et « R. Sellani  » à Milan et il a, également, été finaliste au Concours International de Mayenne, en France, en 2017.
À Lucca, il a reçu le prix « La Zietta », remis au meilleur élève du Conservatoire.
Il a donné des concerts dans de nombreuses villes et lieux : la Salle Cortot à Paris, le Royal Albert Hall à Londres, la Boesendorfer Saal à Salzbourg, la Villa Simonetta à Milan, la Ciampi Luxury Gallery à Rome, le Palazzo Vecchio à Florence, le Teatro Ventidio Basso à Ascoli Piceno, l’Auditorium S. Alessandro à Bergamo, le Teatro del Giglio à Lucca, le S. Paolo Maggiore à Naples et le Palazzo Ducale à Genes, entre autres.
Il a joué avec l’Orchestra « L. Boccherini  » sous la direction d’Herbert Handt et d’Aldo Faldi.
En mars 2012, il a été selectioné par Ramin Bahrami pour jouer la Partita en mi mineur de Jean Sébastien Bach à l’occasion du World Bach Fest organisé dans le Festival du Maggio Musicale Fiorentino à Florence.
Il a également interprété, comme claveciniste, les Brandenburg Concertos de Jean-Sébastien Bach sous la direction d’Alexander Zemtsov (dejà alto solo de l’Orchestre Philarmonique de Londres) et il assisté à des masterclasses de musique de chambre à la Haute École de Musique de Lausanne.
Il a fait ses débuts dans le prestigieux Festival Fringe Mito (Mito Settembre Musica) dans Milan en juin 2014.
Il a enregistré les Partitas 3 et 6 de Jean-Sébastien Bach pour des radios américaines, par exemple Blog Talk Radio (New York), Classical Music Discoveries et Canal 2 International (Cyprus Broadcasting Corporation) pour le show « 6 to 8 with Saskia » (« 6 à 8 avec Saskia ») avec Saskia Constantinou en 2014.
Comme compositeur, il a écrit des pièces pour violon et piano ainsi que pour harpe et trombones qui furent jouées lors du Festival «Cluster » et pour l’Associazione musicale Lucchese à Lucca en 2016.

Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte