DIMANCHE 19 JANVIER 2020 – Ensemble SOTTOVOCE, quatuor vocal

DIMANCHE 19 JANVIER 2020
16H00
ENTRÉE LIBRE

ETERNAL LIGHT

Créé en août 2019 en Bretagne,
« Eternal Light » est le dernier programme
conçu par l’Ensemble Sottovoce.
Ce nouvel opus fait la part belle
aux résonances contemporaines,
qui tissent le lien avec le sacré séculaire.

PROGRAMME

Lajos Bardos (1899-1986)
Tabortuznel

Souffle

Antonio Vivaldi (1678-1741)
« Et in terra pax », extrait du Gloria

John Rutter (né en 1945)
For the Beauty of the Earth

Lueur

Robat Arwyn (né en 1959)
Adren nôl
Agnus dei

Espoir

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
« De torrente in via bibet », extrait du Dixit Dominus

Michel Bosc (né en 1963)
« Hostias & In Paradisum »
« Lux Æterna »
extraits du Motet de Lérins

Andrew Lord Weber (né en 1948)
Pie jesu

Ferveur

Ola Gjeilo (né en 1978)
The Rose

Ave maria de Giulio Caccini
Arrangement de Patrick Liebergen (né en 1949)

TRANSITION
Maurice Ravel
« Ondine », extrait de Gaspard de la Nuit

Souvenirs

John Rutter (né en 1945)
All bells in paradise

Gabriel Fauré (1845-1924)
« Libera me », extrait du Requiem

Obscurité

Nicolas Haezebaert (né en 1994)
La nuit

L’Hymne à la nuit, d’après Jean-Philippe Rameau
arrangement de Joseph Noyon (1888-1962)

Dmitri Bortnianski (1751-1825)
Tibie paiom

John Tavener (1944-2013)
Little Lamb

Éclat

Eric Whitacre (né en 1970)
The seal Lullaby

Ola Gjeilo (né en 1978)
Ecce Novum

Eric Whitacre (né en 1970)
Glow

ETERNAL LIGHT

Créé en août 2019 en Bretagne, « Eternal Light » est le dernier programme conçu par l’Ensemble Sottovoce. Nous sommes très heureux de vous le présenter le 19 dimanche janvier à l’occasion du premier concert que nous organisons à Paris.
Ce nouvel opus fait la part belle aux résonances contemporaines, qui tissent le lien avec le sacré séculaire. Au croisement des mélodies populaires (Lajos Bardos, Ola Gjeilo, Eric Whitacre) et des chants sacrés (John Rutter, Robat Arwyn, Antonio Vivaldi, Georg Friedrich Haendel) se trouve le fondement même de la musique vocale : l’harmonie, la pluralité des couleurs vocales comme la puissance de leurs résonances. Elles seront ici explorées à travers les différents champs de la lumière, abordée ici de manière spectrale.
Notre programme « Eternal Light » souhaite également montrer toute l’étendue de la palette offerte par les ensembles vocaux de taille réduite : ici, un quatuor vocal constitué d’un seul chanteur par voix et d’une complémentarité de timbres unique, qui donne à la musique sa dimension si particulière, cette teinte si singulière, au cœur de notre travail depuis la constitution de l’ensemble en 2011.
Nous sommes heureux de travailler, pour la toute première fois, avec la talentueuse pianiste Louise Akili. Ancienne élève du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, professeur de piano à Paris, Louise partage avec nous ce même amour du partage et de la transmission.
Nous espérons que vous apprécierez cette expérience détonnante dans ce magnifique écrin où nous avons la chance de nous produire

L’ENSEMBLE SOTTOVOCE

L’Ensemble Sottovoce est un quatuor vocal fondé en janvier 2011. Les quatre chanteurs, lycéens, sont alors élèves en chant à l’Académie de musique sacrée de Sainte-Anne d’Auray et au conservatoire de Lorient, en Bretagne. Le premier concert de l’ensemble, organisé pour soutenir le voyage pédagogique à Paris d’une classe de CM1, a lieu le 16 avril 2011 à Vannes.
À la suite de ce concert, l’Ensemble Sottovoce est sollicité pour participer au festival « Chapelles en concert », organisé par la communauté d’Auray Tourisme en juillet 2011 en la chapelle de Plumergat. À la sortie de l’été, si les quatre amis prennent des chemins différents, ils se font la promesse de se retrouver chaque année autour de cette belle aventure musicale qui débute.
Depuis 2011, l’Ensemble Sottovoce s’est produit à plus de trente reprises, notamment dans des festivals et événements comme le « Festival des 7 Chapelles en Arts » de Guidel (56), le festival « A Nau Voix » du Pouliguen (44), ou plus récemment au festival des « Folles Journées Polyphoniques » (81).
L’Ensemble Sottovoce se fait également connaître par la diffusion de ses enregistrements sur internet. En neuf ans, l’Ensemble Sottovoce regroupe près de cinq mille abonnés et plus d’un million de vues à travers le monde. Des statistiques plus qu’encourageantes dans le domaine, très spécialisé, de la musique vocale.
Fervent défenseur de la musique contemporaine et de la création artistique, l’Ensemble Sottovoce travaille en étroite collaboration avec des compositeurs du monde entier, et notamment Robat Arwyn (Pays de Galles), Michel Bosc, Florent Gauthier (France), Nobuya Monta (Japon), Memli Kelmendi (Kosovo) ou encore Judith Shatin (États-Unis). En octobre 2018, l’Ensemble Sottovoce est diffusé pour la toute première fois sur les ondes de la BBC Radio Cymru (Pays de Galles).

L’Ensemble Sottovoce est composé de :

Angéline Johnston et Hélène de Saint Roman, sopranos
Tristan Fourault, ténor
François Le Mer, basse
Louise Akili, pianiste

Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte