DIMANCHE 19 AOÛT 2018 – Silas BASSA, piano 🗓 🗺

DIMANCHE 19 AOÛT 2018
16H00
ENTRÉE LIBRE

Dualità

Silas Bassa présente en concert son nouvel album Dualità.

« Dualitá » est la fusion de dix-sept pièces, dont cinq de ma composition, nées d’une seule énergie créant ainsi l’unité. Inspiré de mon premier album « Oscillations », j’ai souhaité explorer ma nature créative face à la dissonance des éléments opposées et complémentaires qui représentent la dualité. « Le Regard du Père » d’Olivier Messiaen ouvre ce disque. Le Thème de Dieu place l’homme face à l’immensité de l’univers et aux questions que l’inconnu provoque en lui ; Kleinstücke, ma première composition, essaie d’y répondre. Santa Fe nous surprend avec son mouvement circulaire qui oscille entre l’inquiétude de l’être et son désir ; la vie se met en marche. La Sonate de Gorecki, œuvre centrale d’une frénésie éclatante, installe la division et la lutte des contraires qui se métamorphose en chaos. « Le Gibet », extrait de Gaspard de la nuit de Maurice Ravel (inspiré par le poème d’Aloysius Bertrand), ouvre la deuxième partie du disque avec le thème de la mort. C’est dans ce désespoir qu’arrive Réminiscence, comme une réconciliation entre l’ombre et la lumière. Une sérénité inquiétante encore traversée par l’effroi se déploie dans Eternità. Ma dernière composition Into the rush, exprime avec espoir et force les états d’âme vécus jusqu’à maintenant et la perpétuelle recherche d’un équilibre pour atteindre la non-dualité qui demeure en nous : notre vraie nature.

PROGRAMME

Olivier Messiaen
Regard du Père

Silas Bassa
Kleinstücke 3

Philip Glass
Étude n°9

Erik Satie
Gnossienne n°1

Silas Bassa
Santa Fe

William Duckworth
Times Curve Prelude No.XVII

Henryk Górecki
Sonate n°1, Op.6
– Allegro molto con fuoco

ENTRACTE

Poème “Le gibet” d’Aloysius Bertrand
Voix : Nita Klein

Maurice Ravel
« Le gibet » (Gaspard de le nuit)

Silas Bassa
Réminiscence

Jean-Sébastien Bach
Prélude n°22 en si bémol majeur

Philip Glass
Étude n°12

Silas Bassa
Eternità

Dane Rudhyar
Tango d’antan

Philip Glass
Étude n°16

Silas Bassa
Into the Rush

BIOGRAPHIE

 Silas Bassa, piano

Invité régulièrement à donner de nombreux concerts en Amérique du Sud, en Chine et en Europe, Silas Bassa développe un parcours novateur comme pianiste compositeur-interprète de musique classique et contemporaine, tout en créant des concerts-spectacles thématiques originaux. Le métissage culturel de son répertoire le conduit à s’associer à des chanteurs, des comédiens, des metteurs en scène, des danseurs, des vidéastes et des artistes plasticiens, répondant ainsi au souci constant d’ouvrir un dialogue entre les arts.
Né en Argentine, Silas Bassa découvre le piano à l’âge de cinq ans. Dès huit ans, il entre au Conservatoire de sa région, où il donne ses premiers concerts publics. Il poursuit son apprentissage au Conservatoire National de Buenos Aires, dans la classe d’Aldo Antognazzi, et obtient le premier prix en piano. En 2000, il est sélectionné pour participer à des masterclasses organisées par le prestigieux pianiste argentin Bruno Gelber. Il est distingué et reçoit une bourse pour travailler auprès de lui en Europe.
À Paris, en 2002, il fait la rencontre de la grande pédagogue  Monique Deschaussées, et décide de s’établir en France pour faire un travail approfondi avec elle. En 2004, il remporte le Premier Prix de piano, D.E.M (Diplôme d’études musicales) et Perfectionnement aux examens départementaux des Hauts-de-Seine.
En 2015, il registre pour le label « Paraty – Distribution Harmonia Mundi ». Son album Oscillations, salué par la critique, va très vite rencontrer un grand succès auprès du public, en atteignant quelques semaines après sa sortie la première place des ventes de disques de musique contemporaine. Il fera partie également de la sélection des meilleurs disques de l’année 2015 par France Musique. Il présentera ce disque en concert avec une mise en scène signée Nita Klein / Alexandro Camerlo dans plusieurs salles en Europe et en Amérique du Sud.
Remarqué par les sœurs Labéque, il est invité pour jouer avec elles à la Maison de la Radio lors de la soirée « Labéque and friends » en décembre 2016.
Il a été choisi par Philippe Jaroussky pour intégrer sa nouvelle « Académie Musicale Philippe Jaroussky » où il donnera une formation à des jeunes apprentis à la « Seine Musicale ».

Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte