DIMANCHE 17 MARS 2019 – Katia GHIGI, violon et Michele ROSSETTI, piano

DIMANCHE 17 MARS 2019
16H00
ENTRÉE LIBRE

Concert de musique de chambre

PROGRAMME

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonate en mi mineur, K. 304
– Allegro
– Minuetto

Franz Schubert (1797-1828)
Sonatine en ré majeur, Op. 137 n°1
– Allegro molto
– Andante
– Allegro vivace

Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate, K. 301
– Allegro con spirito
– Allegro

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate n°5 en fa majeur, Op. 24 : « Le Printemps »
– Allegro
– Adagio molto espressivo
– Scherzo : allegro molto
– Rondò : allegro ma non troppo

BIOGRAPHIES

Katia Ghigi, violon

Après des études classiques, Katia Ghigi a obtenu son Diplôme de violon à l’unanimité au Conservatoire de Pérouse.
Elle s’est perfectionnée à l’École de Musique de Fiesole avec le célèbre Trio di Trieste, G. Prencipe, M. Sampa, P. Farulli, P. Vernikov et Felice Cusano.
Elle a commencé très jeune son activité de concertiste, en tant que soliste et dans des formations de chambre pour d’importants festivals et compagnies de concerts : Amici della Musica de Pérouse, Amici della Musica de Florence, Sagra Musicale Umbra, Festival de Todi, Festival des nations « de Città di Castello, Festival de Gubbio, Segni Barocchi de Foligno, la Semaine de la Musique de Lugano (Suisse), Festival international de Kusatsu (Japon), Festival de Ravello, Festival Est-Ouest (Autriche), « Teatro San Carlo » à Naples, Teatro alla Scala à Milan, Teatro Regio à Parme, la Salle Verdi du Conservatoire de Milan, Parco della Musica à Rome, le Schauspielelhaus à Berlin (Allemagne), Staatsoper à Dresde, Alte Oper à Francfort, Grande Salle de l’Opéra au Caire (Égypte), Salle Frédéric Chopin à Varsovie (Pologne), Sura Salons à Ankara (Turquie), Suntory Hall à Tokyo (Japon), Sons et couleurs en Toscane, Festival international de musique d’Otono (Espagne), , Musique dans les cloîtres à Teramo, Semaines musicales au théâtre Olympique de Vicence, Salle Piatti à Bergame et Amici della Musica de Foligno. Elle a participé à de nombreuses tournées en France, en Espagne, en Suisse, en Grèce, dans l’ex-Yougoslavie, en Pologne, en Allemagne, en République tchèque, en République slovaque, en Égypte, en Turquie, au Liban, en Hongrie, au Japon et en Autriche.
Elle a toujours joué comme Premier violon et soliste avec de nombreux orchestres de chambre et symphoniques, acquérant ainsi des expériences significatives grâce à des collaborations avec des musiciens célèbres tels que : Felix Ajo, Franco Petracchi, Marco Rizzi, Werner Hink (Premier violon du Wiener Philarmoniker), Enrico Dindo, Sascha Gavrilov, Pierre Amojal, Wolfgang Meyer, Milan Turkovic, Stefan Milenkovic, Bruno Canino, Federico Mondelci, Roland Dyens, Francesco Manara, Felice Cusano, Sonig Tchakerian et Mario Brunello.
Depuis 2006, Elle se produit exclusivement en duo avec le pianiste Michele Rossetti. Elle joue sur un violon Eugenio Degani (Venise, 1895).

Michele Rossetti, piano

Michele Rossetti a étudié au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan avec le Maestro Piero Rattalino où a obtenu son diplôme à l’unanimité avec les félicitations du jury du et les honneurs et il a ensuite étudié avec le Maestro Paolo Bordoni.
Lauréat de Prix dans divers concours de chambre et de piano nationaux et internationaux, il se produit aussi bien en soliste que dans des ensembles de chambre en Italie et à l’étranger, remportant un vif succès auprès du public et des critiques.
En particulier, on écrit de lui dans l’Ecco della riviera: « l’extrême variété du toucher et de l’intensité, l’extraordinaire vivacité du phrasé indiquent en lui une nature musicale exquise soutenue par une intelligence vive et une personnalité claire ».
Il a réalisé des enregistrements pour la RAI et a édité les œuvres d’auteurs mineurs italiens du XIXe siècle pour le label « Quadrivium ».
Pour le label Hyperprism, il a enregistré des duos avec les maestro Ciro Scarponi, Mario Ancillotti, Lorenzo Lucca, Guido Arbonelli et Roberto Fabbriciani.
Parallèlement à son activité de concertiste, il dispense des masterclasses pour le Cours de haute spécialisation internationale à Norcia (Turquie), à la Summer Piano Academy de Poros (Grèce), au Festival de musique de Tirana, à Gubbio…
Pour le festival d’été de Gubbio, il a joué en duo avec Mario Caroli et Bruno Canino.
Il a organisé, pour Nuova Carisch – Warner Bros, l’anthologie du piano « Conoscere Suonando », un voyage d’auteur parmi les formes du piano.
Il est directeur artistique des cours internationaux de Norcia qui se déroulent à Chianciano Terme depuis deux ans. Il est également directeur artistique du Concours international de piano « Città di Spoleto ».
Il est enfin invité à participer à des jurys de compétitions nationales et internationales.

Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte