DIMANCHE 15 MARS 2020 – CONCERT ANNULÉ – Thierry BARBÉ, contrebasse et Virginie JUNGBLUT, piano

CONCERT ANNULÉ
PAR ARRÊTÉ
DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ

IMPRESSIONS EUROPÉENNES

PROGRAMME

Jean-Sébastien Bach
« Aria » de la Suite n°3, BWV 1068

Jean-Baptiste Vanhal
Premier mouvement du Concerto pour contrebasse et piano

Giovanni Bottesini
Nel cor più
Élégie

Dmitri Chostakovitch
« Adagio » extrait du ballet Unforgettable 1919

Claude Debussy
Sonate pour violoncelle et piano

Manuel de Falla
Nana

Astor Piazzolla
Ave Maria

Jan Sandström
Säng Till Lotta

Thierry Barbé
Tryptique

Jean-Christophe Rosaz
Sous le tambour du soleil pour piano solo
Chiaroscuro pour contrebasse solo

BIOGRAPHIES

Thierry Barbé, contrebasse

Thierry Barbé est contrebasse solo de l’Orchestre National de l’Opéra de Paris (membre depuis 1983), professeur au Centre National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (1999) et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur (1997). Il a enseigné la contrebasse depuis 1982 à la ville de Paris. Né à Metz, après un baccalauréat scientifique, des études de piano et contrebasse, il entre au CNSMDP où il obtient ses Premiers prix de contrebasse (Rollez, 1982), d’Analyse musicale (Castérède, 1984), un Premier accessit d’Harmonie (Raynaud, 1985), d’Histoire de la musique (Sappey), et d’autres Cycles de contrepoint (Henry), de Musique électro-acoustique à Boulogne (Zbar), de Direction d’orchestre à Rueil (Devos), son Certificat d’Aptitude de professeur de contrebasse (1992)…
Il donne des récitals avec piano et des masterclasses dans plus de vingt pays (Argentine, Mexique, Brésil, USA, Taïwan, Japon, Norvège, Russie, Pologne, Slovaquie, République Tchèque, Allemagne, Autriche, Espagne Italie, Portugal, Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Maroc, France…). Il met en avant une contrebasse lyrique et expressive dans tous les styles, du baroque au contemporain (le CD Nomade en 1998, le DVD French Impressions en 2016, Mikroncerto de contrebasse et orchestre de Dubugnon au festival de Capbreton…). Il est passionné par toutes les techniques de la contrebasse dans le monde, présentateur à l’association Médecines des Arts. Il est membre de l’ESTA, president de l’ABCDF (Association de contrebassistes de France, www.contrebasse.com), membre du bureau de l’ISB, (International Society of Bassists), et a organisé avec l’ABCDF et Riccardo Del Fra une convention exceptionnelle de la contrebasse au CNSMDP (Bass’2008) avec plus de quatre-vingts récitals et conférences sur cet instrument. Il a ainsi initié un processus d’échanges en Europe (Bass’2010 à Berlin, Bass’2012 à Copenhague, Amsterdam, Prague…)

http://www.thierrybarbe-contrebasse.com/
https://www.youtube.com/user/tbarbecnsmdp

Virginie Jungblut, piano

C’est au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz, que Virginie Jungblut fit ses études musicales, et obtint son Prix de Piano dans la classe de Marie-Paule Aboulker.
Très vite, elle exprima l’envie de jouer en musique de chambre, et entra en 1989, dans la classe d’accompagnement au piano et de musique de chambre de Jeanne Bon-Rougier, puis, quelques années plus tard, dans celle de Nicolas Dessenne au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers, où elle obtint son Prix d’Accompagnement au Piano . C’est à ces deux pédagogues, qu’elle doit d’avoir fait ses premiers pas dans la vie professionnelle.
Sensible à l’alliance du geste et de la musique, aimant la danse depuis toute petite, et ayant suivi des cours de danse classique de l’âge de cinq à l’âge de dix ans, elle développa sa passion pour l’accompagnement des danseurs il y a plus de dix ans, au Conservatoire à Rayonnement Communal de Melun en Seine-et-Marne, où elle travailla de 2004 à 2011. Aujourd’hui, elle est accompagnatrice de classes de danse classique et contemporaine en Conservatoires d’Arrondissement de la Ville de Paris, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, ainsi qu’en académies et en studios privés.
En juillet 2019, elle rencontra pour la première fois l’European School of Ballet d’Amsterdam dirigée par Jean-Yves Esquerre, et accompagna la Bournonville Week et les 10-Day intensive des Summer School qui se sont déroulées à Paris . En décembre 2019, elle accompagna les Winter School de l’European School of Ballet, aux Chassé Dance Studios d’Amsterdam.
Par ailleurs, elle partage sa vie musicale avec chanteurs lyriques, comédiens, instrumentistes, et donne des concerts en musique de chambre (voix, alto, contrebasse, accordéon…)

Planifié Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte